DEUX MARCHES EN PLUS

14 mars 2017

Nicolas Lunven débutera une nouvelle saison Figaro sous les couleurs de Generali le 17 mars avec la Solo Normandie au départ de Granville. Le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, troisième de cette même épreuve en 2012 & 2016, va tenter d’atteindre les sommets de la hiérarchie.

Nicolas Lunven est un conservateur, un cartésien, une tête bien faite, une personnalité très attachante qui depuis 2007 performe en Figaro Bénéteau 2 tout en s’essayant souvent avec succès à d’autres supports. Après deux années de pause, le marin a décidé avec Generali de revenir aux affaires en 2016, un retour remarqué tant Nicolas a brillé tout au long de la saison. Mais le navigateur vannetais ne souhaite pas se contenter d’une troisième place cette année et travaille d’arrache- pied pour être au plus haut niveau lors de la grande classique estivale, la Solitaire Urgo Le Figaro, et tout au long de l'année..

« C’est avant tout un état d’esprit » pense Nicolas. « En 2016, je faisais mon retour sur ce circuit exigeant. Entre l’inquiétude de ne plus être au niveau et la peur de me prendre les pieds dans le tapis sur une option trop risquée, j’étais assez tiraillé et au final, je ne me suis jamais complètement lâché, même si les résultats ont quand même été très bons. A la fin de la saison dernière, j’ai tiré pas mal d’enseignements et dès le mois d’octobre 2016, je me suis remis au boulot pour préparer 2017 : entraînements avec Sébastien Simon et la voilerie North Sails pour faire évoluer par petites touches notre jeu de voiles, préparation du bateau, préparation physique et mentale avec un coach, puis les entraînements au Pôle Finistère course au large depuis le mois de février ».

Dès le 17 mars et la Solo Normandie, Nicolas a donc décidé de lâcher les chevaux : « Je ne dois pas avoir peur de jouer des coups, de prendre un peu plus d’initiatives tout en gardant mes atouts évidemment. » Pour parfaire sa préparation, Nicolas revient d’une navigation aux Caraïbes sur le Volvo 70 SFS de Lionel Péan. « Ces trois semaines ont été très bénéfiques. Naviguer en équipage permet toujours d’apprendre d’autres choses, en plus sur des plans d’eau que je pratique peu, cela permet d’ouvrir les yeux encore plus. Et puis ce n’était pas de simples entraînements mais de vraies régates, avec la dynamique et l’adrénaline qui vont avec ! ».

Le programme 2017 de Nicolas
17 au 19 mars // Solo Normandie // Granville
6 au 8 avril // Solo Concarneau // Concarneau
24 au 29 avril // Solo Maître Coq // Les Sables d'Olonne
4 juin au 26 juin // Solitaire Urgo le Figaro // Bordeaux-Gijón (Espagne)-Concarneau-Dieppe
27 août au 2 septembre // Tour de Bretagne à la voile // Saint-Malo-Piriac sur Mer

NICOLAS LUNVEN
Né le 28 novembre 1982 à Vannes, fils de Bruno Lunven, premier skipper à avoir porté les couleurs de la Concorde, filiale de Generali, en 1975.
3e Championnat de France 2016
3e de la Solitaire Bompard Le Figaro 2016
Vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009,
Vainqueur du classement bizuth de la Solitaire 2007
2e de la Transat AG2R La Mondiale 2016 avec Gildas Mahé
4 de la Le Havre All Mer Cup 2016
Vainqueur du Tour d’Arabie 2015,
Transat Jacques Vabre 2015 avec Morgan Lagravière,
Participation à la Volvo Ocean Race 2014,
vainqueur de la Solo Concarneau 2012,
3e de la Solitaire du Figaro 2012,
4e de la Solitaire du Figaro 2011,
Double vainqueur de la Solo Les Sables,
5e Transat AG2R 2014 avec Eric Péron,
6e Transat AG2R 2010 avec Jean Le Cam,
5e en 2008 avec Jeanne Gregoire

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter