CRISE DE LA COVID-19 ET RECONFINEMENT : LES MESURES DE GENERALI

5 novembre 2020

Pour aider ses clients et ses parties prenantes à faire face aux impacts économiques de la deuxième phase de confinement, Generali réagit en prenant différentes mesures :
 

  • Couverture sanitaire par la réouverture à la souscription de « Generali Covid Protection Salariés », une garantie d’assurance et d’assistance innovante à but non lucratif qui couvre déjà plus de 280 000 salariés et indépendants. Ce produit est également offert gratuitement aux chefs d’entreprise exerçant à titre d’indépendant
     
  • Assistance professionnelle et psychologique par le lancement du dispositif gratuit « Mon Rebond Pro » permettant l’accompagnement des clients dirigeants de TPE PME en difficulté
     
  • Lutte contre la fracture numérique et sanitaire par un accompagnement renforcé des populations vulnérables bénéficiaires de la fondation Generali The Human Safety Net

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Pour accompagner les chefs d’entreprises et protéger leurs salariés face à l’accélération de la 2ème vague de la pandémie de la Covid-19, Generali France relance la souscription de « Generali Covid Protection Salariés ».

Elle comprend des garanties d’assurance et d’assistance telles que :

  • un soutien psychologique et des conseils (orientations juridiques et pratiques) à tout moment pour le salarié et sa famille,
  • des indemnisations journalières en cas d’hospitalisation,
  • une indemnité de convalescence en sortie de soins intensifs
  • la prise en charge du transport de retour d’hospitalisation,
  • la livraison à domicile des médicaments
  • la livraison de repas à la famille pendant l’hospitalisation du salarié. 
     

« Generali Covid Protection Salariés » est commercialisé au tarif unique de 13 € TTC par salarié et par an. Cette garantie est à but non lucratif pour Generali France qui, à l’issue de la période de couverture, restituera toutes les cotisations d’assurance non consommées à ses associations partenaires impactées par la crise sanitaire. 

  • Les entreprises ayant déjà souscrit cette garantie pour leurs salariés lors de la première fenêtre de souscription au printemps 2020 peuvent la resouscrire au même tarif pour toute l’année 2021.
  • Celles qui n’avaient pas souscrit la garantie ont la possibilité d’y adhérer d’ici la fin 2020 afin de pouvoir en faire bénéficier leurs salariés dès souscription et pendant toute l’année 2021.


Pour accompagner plus particulièrement les petites structures qui sont les plus fragilisées par la crise de la Covid-19, cette garantie est offerte à titre gratuit (sans percevoir de primes) par Generali à ses clients entrepreneurs indépendants[1] y compris les agents généraux de la compagnie.
Generali a également décidé de proposer gratuitement cette couverture aux entreprises clientes qui le souhaitent, et qui bénéficient d’un plan d’action sociale dans le cadre de la mise en place de leur régime de prévoyance ou de santé collective.
À date, plus de 280 000 salariés et indépendants bénéficient de ces garanties.

 

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Par ailleurs, pour accompagner les dirigeants d’entreprise en situation critique, Generali annonce la mise en place d’un dispositif totalement gratuit de soutien baptisé « Mon Rebond Pro » avec 3 associations partenaires : SOS Entrepreneurs, 60 000 Rebonds et l’APESA.

Ces trois associations d’intérêt général disposent de structures d’accueil à l’échelle nationale :

  • Elles accompagnent les dirigeants de TPE et PME en risque de faillite (SOS Entrepreneur), en post liquidation (60 000 rebonds) et en souffrance morale aiguë ou en situation de désespérance (APESA).
  • Ce sont les agents généraux volontaires (parmi le réseau de 700 agents généraux de Generali France) qui, formés à jouer un rôle de « sentinelle » pour détecter les situations critiquesorientent l’entrepreneur vers l’une des 3 associations.

Ce dispositif, qui est en phase de finalisation, sera lancé opérationnellement courant novembre.
 

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Generali France prend aussi des mesures sectorielles.


Generali contribue aux mesures annoncées par la profession et sa fédération, la FFA, en soutenant les assurés en difficulté et en continuant à déployer le plan de relance[2].

Conscient de la détresse des entrepreneurs dont l’activité s’est arrêtée du jour au lendemain, et de l’inadéquation des couvertures actuelles avec la situation de fermetures administratives comme celles décidées lors des confinements, Generali participe activement aux travaux pour bâtir, en coordination avec les pouvoirs publics, le futur régime des Catastrophes exceptionnelles (Catex) qui permettra à l’avenir de mieux protéger les entreprises dans ce contexte[3].

Generali s’est également prononcé en faveur d’un dispositif européen « Pandemic Risk Pool » ; le Groupe et Eurochambres, l'organisation européenne des chambres de commerce et d'industrie, ayant conclu un protocole d'accord dans ce sens[4].
 

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Enfin, Generali n’oublie pas les populations les plus vulnérables et, via sa fondation The Human Safety Net en France (THSN France), va distribuer courant novembre plus de 500 ordinateurs et 50 000 masques pour lutter contre la fracture numérique et sanitaire.

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France, Membre du Comité Exécutif du Groupe Generali et Vice-Président de la FFA a déclaré : « 2020 s’inscrira décidemment comme une année noire qui nous conduit à affronter une situation à laquelle personne n’était préparé. Generali, tant à l’échelle du Groupe qu’à l’échelle de la France, a été parmi les tous premiers acteurs économiques à mobiliser des moyens exceptionnels face à une situation exceptionnellement brutale. Même si cette situation génère des risques systémiques non aléatoires (les fermetures administratives) et non assurables, nous accompagnons nos clients à traverser cette crise grâce à des dispositifs dédiés tels que ‘Covid Protection Salariés’ et ‘Mon Rebond Pro’. Nous assurons notre continuité de services et d’activités auprès de nos clients. Nous travaillons activement à la finalisation du régime Catex dans une approche de partenariat publics-privé. C’est seulement en unissant les forces de tous les acteurs économiques et sociaux de notre pays que nous pourrons affronter les enjeux qui sont face à nous. »




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[1]TNS.

 

[2] Voir le communiqué : https://www.ffa-assurance.fr/actualites/la-federation-francaise-de-assurance-exprime-sa-solidarite-vis-vis-des-assures-en-cette

[3]Voir le communiqué : https://www.ffa-assurance.fr/actualites/la-federation-francaise-de-assurance-presente-sa-contribution-au-debat-sur-la-creation-un

[4]Voir le communiqué : https://presse.generali.fr/communique/205956/Eurochambres-signe-protocole-d-accord-avec-Generali-pour-promouvoir-mise-en-place-d-dispositif-europeen-de-couverture-pour-risques-de-pandemie



 

ANNEXES :

- Détail des garanties Generali Covid Protection Salariés : https://www.geb.com/sites/default/files/users/user5632/Covid19%20Generali%20France.pdf

Lancement de Generali Covid Protection Salariés - 7 avril 2020: https://presse.generali.fr/communique/203386/Lancement-de-Generali-Covid-Protection-Salaries_des-garanties-a-but-non-lucratif-pour-accompagner-salaries-d-entreprises-dans-l-epreuve-du-Covid-19 
300 millions d’engagements de Generali France face à la 1ere vague de la Covid-19 :
https://presse.generali.fr/communique/203659/Lutte-contre-Covid-19-300-millions-d-euros-d-impact-d-engagements-pour-Generali-France

Mesures de Generali pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : https://presse.generali.fr/communique/206616/Secteur-du-tourisme-de-l-hotellerie-de-restauration-Generali-honore-engagements-contractuels-prend-mesures-pour-soutenir-investir-dans-ces-secteurs-en-coordination-avec-autorites-publiques

Plus d’informations sur les associations partenaires de « Mon Rebond Pro » :
SOS entrepreneurs : http://www.sos-entrepreneur.org/
60.000 rebonds : https://60000rebonds.com/
APESA : https://www.apesa-france.com/

La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Présente en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, elle a initié 3 programmes : lutte contre l’asphyxie du nourrisson, accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.

En France, l’association The Human Safety Net se concentre sur ces deux derniers programmes. Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 316 personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat ou l’emploi, 2985 familles vulnérables et 4049 enfants en s’appuyant sur 9 associations partenaires.

Plus d'informations sur  www.thehumansafetynet.org
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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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