COVID ET ASSURANCE : RENCONTRE ENTRE PHILIPPE DONNET, CEO DU GROUPE GENERALI ET VALDIS DOMBROVSKIS, VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE LA COMMISSION EUROPÉENNE

19 juin 2020

eu3t271d9k-php3r0q83

Le 15 juin 2020, Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont dialogué au cours d’une vidéo conférence ayant pour objectif d’envisager la mise en œuvre de solutions harmonisées au niveau européen permettant de faire face aux impacts négatifs du Covid-19, et de discuter de la contribution du secteur de l’assurance pour surmonter la crise, notamment la mise en place d’un dispositif de couverture pour le risque pandémique. 

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du dialogue en cours avec les institutions européennes, qui vise à définir le rôle de Generali dans l’élaboration de stratégies pour la relance économique post-Covid-19.

Selon le CEO du groupe Generali, le fonds de relance européen représente un engagement politique fort, démontrant que l’Europe est bien présente pour ses citoyens en temps de crise. De plus, au cours d’un échange sur le « pack de relance » proposé par la Commission européenne, Philippe Donnet a souligné l'importance du développement durable dans le processus de relance : en raison de l'impact de la crise Covid-19, l'économie ne peut pas redémarrer sans cap clair.

Durant cette conversation avec Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, Philippe Donnet a notamment proposé la création d’un dispositif de couverture pour le risque pandémique, où les assureurs joueraient un rôle important, en apportant leur expertise en matière de prévention et de résilience, mais aussi en investissant dans la relance économique européenne ainsi que dans les transitions énergétique, technologique et numérique, qui sont des priorités pour l'Union Européenne. De plus, en s'appuyant sur des partenariats public-privé associant le secteur de l’assurance, les gouvernements et les institutions européennes, ce dispositif représenterait une occasion unique de retrouver le véritable esprit de la construction européenne.

Philippe Donnet a déclaré que les assureurs peuvent jouer un rôle important pour soutenir la reprise économique. Avec 11 000 milliards d'euros d'actifs gérés - Generali représentant à lui seul plus de 630 milliards d'euros - le secteur européen de l'assurance peut apporter une contribution significative, en particulier grâce à sa capacité à gérer les risques, à transférer des fonds aux particuliers et aux entreprises touchés par la crise, et à permettre aux capitaux de circuler sous forme d’investissements et de prêts.

Generali est prêt à soutenir l'effort de l'Europe et à faire avancer la lutte face aux conséquences du Covid-19, comme il l'a déjà initié avec la mise en place de son Fonds international extraordinaire d'un montant maximum de 100 millions d'euros lancé en mars. Le Groupe s’engage également pour que la relance économique soutienne la transition vers un développement durable : c'est pourquoi Generali a rejoint l'Alliance européenne de la relance verte et a décidé de consacrer près d'un milliard d'euros à une économie durable. De plus, en septembre 2019, Generali est devenu le premier assureur européen à émettre une obligation verte, et soutient la création d'un standard européen des obligations vertes dont l'élaboration est en cours.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
 

À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Contact Presse