COSEVAD ET ALTAPROFITS PROJETTENT UNE ALLIANCE CAPITALISTIQUE POUR SE RENFORCER EN ASSURANCE-VIE ET GESTION DE PATRIMOINE

20 décembre 2019

Cosevad et Altaprofits ont signé le 13 décembre dernier un accord projetant la prise de participation majoritaire de Cosevad au capital d’Altaprofits. La nouvelle entité conserverait le nom commercial d’Altaprofits et viserait à être un acteur de référence en gestion de patrimoine et assurance-vie en B to C.

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1er e-courtier et 1ère Fintech française depuis 1999, précurseur sur ce marché émergent, Altaprofits a développé une plateforme online de produits d’épargne avec des partenaires assureurs et de la gestion d’actifs de renom tout en conservant une approche humaine reconnue.

Spécialisé dans la vente directe en assurance-vie, Cosevad, filiale de Generali France créée en 2007, présente de fortes complémentarités opérationnelles avec un dispositif multicanal conjuguant services en ligne et accompagnement des clients dans la construction de leur stratégie patrimoniale en présentiel par des conseillers en gestion de patrimoine (rendez-vous clients, animation de communautés par des ateliers patrimoniaux, etc.).

L’opération de rapprochement envisagée permettrait de créer un acteur de référence en gestion de patrimoine et assurance-vie en B to C. L’ambition de la nouvelle entité serait de conjuguer le meilleur du digital et de l’humain : la performance de la plateforme digitale qu’Altaprofits a déployée en renforçant la dimension de conseils et d’accompagnement pour toutes les générations d’épargnants qui ont des attentes différentes en termes de parcours client.

Ce projet s’inscrit dans un partenariat long de 20 ans entre Altaprofits et la maison-mère de Cosevad, Generali France, leurs dirigeants ayant développé une expérience commune du métier de l’épargne et de la gestion de patrimoine, basée sur la qualité de l’accompagnement aux clients, la bonne sélection des offres et le talent des équipes.

La nouvelle entité qui serait constituée dans ce cadre conserverait la marque Altaprofits dont la notoriété est forte sur son marché. Elle totaliserait 51 000 clients, pour des encours globaux de près de 3 Mds€, avec une équipe de 60 collaborateurs et conseillers à l’expertise patrimoniale reconnue. 

Parce qu’elle permet une grande diversité et une offre de haute qualité, l’approche en architecture ouverte et indépendante resterait au cœur du dispositif d’Altaprofits avec pour objectif de proposer aux clients de la nouvelle entité projetée :
-           des offres innovantes, 
-           des services modulables « phygitaux » allant du 100% en ligne à un accompagnement au quotidien par des conseillers patrimoniaux qualifiés,
-           des produits d’Investissement Socialement Responsable (ISR) ainsi que des fonds thématiques (transition énergétique, démographie, green economy…),
-           de nouvelles expertises en gestion patrimoniale et en immobilier,
-           le développement de supports d’informations experts positionnant Altaprofits comme un leader d’opinion sur le marché de l’épargne et de la gestion de patrimoine doté d’une forte capacité de recommandation.
La nouvelle entité serait présidée par Rodolphe Plouvier, Membre du Comité Exécutif de Generali France, et la direction opérationnelle serait confiée à Stellane Cohen, Directrice Générale. Cette gouvernance se mettrait en place progressivement puisque les actuels dirigeants d’Altaprofits – Francois Leneveu, Elisabeth Andrey et Hervé Tisserand - resteraient dans l’entité pour assurer une transition harmonieuse.

Stellane Cohen, Directrice générale de Cosevad a déclaré : « C’est un projet d’une grande cohérence par la complémentarité des savoir-faire des équipes des deux entités qui sont animées par une culture commune du conseil et du service aux clients. Altaprofits est un succès entrepreneurial sur le marché de l’Epargne en ligne depuis 20 ans, qui a constamment été précurseur, audacieux et innovant. Je tiens à saluer le talent et la vision de ses fondateurs qui ont su détecter avant les autres l’immense potentiel que représentait Internet sur le marché de l’assurance-vie. Ce rapprochement pourrait permettre de donner un élan supplémentaire à Altaprofits à un moment où, plus que jamais, les clients ont besoin de conseils clairs et pertinents, au regard de l’environnement financier complexe et incertain. »

François Leneveu, Président et co-fondateur d’Altaprofits a souligné pour sa part « Aujourd’hui, ce projet marque la fin d’une première étape née de l’audace des co-fondateurs d’Altaprofits d’affirmer que l’assurance vie pouvait être vendue en ligne et sans frais d’entrée et l’audace de Generali qui a cru en nous et a développé des contrats innovants et performants. Le modèle Altaprofits est devenu un standard du marché on line mais avec ce projet, nous irons ensemble plus loin en affirmant la pluralité et la complémentarité du modèle on line et off line et en étendant les domaines d’intervention pour véritablement créer la référence de la gestion de patrimoine augmentée et ainsi apporter aux épargnants plus de services et de réactivité. »

INFORMATIONS-CLÉS

• Altaprofits : 27 000 clients pour un encours de 1,7 Md€
• Cosevad : 24 000 clients pour un encours de 1,1 Md€
• Site internet Altaprofits : https://www.altaprofits.com/
• Site internet Cosevad : https://www.epargne.generali.fr/

Cosevad, créée en 2007, est une société de courtage d’assurance et de conseil en gestion de patrimoine filiale de Generali France. Pour ses 24.000 clients, elle conjugue services en ligne et accompagnement en présentiel par des conseillers en gestion de patrimoine afin d’élaborer avec eux leur stratégie patrimoniale.

Altaprofits est le créateur de l'assurance vie en ligne "sans frais d'entrée" en France. Fort de 20 ans d’expérience, Altaprofits n'a cessé d'innover tant sur la diversité des supports proposés (Exchange Traded Fund, titres vifs, OPCI, SCI, SCPI), que sur l'étendue de sa gamme (assurance vie et celle de droit luxembourgeois, PEP, PEA, contrats retraite : PERP et Madelin, prévoyance), la diversité de ses partenaires (compagnies d'assurance et gestionnaires de renom) ou encore sur le déploiement d'outils de simulation, pilotage et suivi quotidien des investissements. Cette stratégie de long terme lui a permis de positionner et d'affirmer son leadership de e-courtier et de FinTech proposant une offre d'épargne complète et adaptée à chaque besoin sur le site www.altaprofits.com. Altaprofits reçoit également dans ses bureaux parisiens situés au 17, rue de la Paix à Paris.

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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