BNP PARIBAS LEASING SOLUTIONS ET GENERALI LANCENT UNE SOLUTION D’ASSURANCE ET DE SERVICES POUR AIDER LES ENTREPRISES A SE PROTEGER DES CYBERATTAQUES
Face à la multiplication des cyberattaques, BNP Paribas Leasing Solutions et Generali ont décidé de s’associer pour proposer aux clients de BNP Paribas Leasing Solutions une solution d’assurance et de services leur permettant de se prémunir en cas d’attaque.
BNP Paribas Leasing Solutions souhaite ainsi sensibiliser ses clients aux risques cyber et les accompagner, au-delà du financement de leurs équipements professionnels, avec une offre de services dédiée à ces enjeux.
« Nous accompagnons déjà nos clients avec des solutions d'assurance dans le cadre de leur financement d’équipements mais nous avons souhaité aller plus loin et leur proposer une solution simple et efficace en cas d'attaques Cyber de plus en plus fréquentes et dommageables », précise Karine Dufour, Responsable Assurance Corporate chez BNP Paribas Leasing Solutions.
L’offre « Garantie Protection Numérique » est déjà commercialisée par Generali qui vise à élargir sa base de distribution sur le marché Pro-PE (Professionnels et Petites Entreprises) & Entreprises IARD (Incendies, Accidents et Risques Divers) via un nouveau canal de distribution et un parcours de souscription totalement digital.
« Ce partenariat est l’occasion pour Generali de diversifier ses canaux de distribution, en offrant des parcours et des solutions affinitaires à des cibles identifiées auprès de nouveaux acteurs » Explique Zeina Assaf, directrice opérations et solutions d’assurances et en charge des Partenariats pour le Marché Pro PE Entreprises IARD.
Une recrudescence des cyber-attaques pendant le confinement, dont les PME continuent d’être des cibles privilégiées.
En France, 65% des entreprises ont constaté au moins une cyberattaque en 20191. Dans 57% des cas, ces attaques ont eu des conséquences sur leur activité, provoquant principalement des perturbations sur la production. Deux-tiers des entreprises françaises (67 %) [toutes tailles confondues] ont été la cible d’une ou plusieurs attaques en 2018 contre 45% l’année précédente. Le montant moyen des pertes liées à l’ensemble des cyber-incidents parmi les entreprises ayant fait état d’une attaque, atteint en moyenne en France 111 000 € en 2019, le coût moyen étant de 49 000€2.
Les PME et ETI ne sont pas épargnées, et constituent, au contraire, une cible privilégiée pour les cyber-attaquants (les grandes multinationales ayant pour la plupart déployé des dispositifs de sécurités informatiques robustes.) 66 % des PME dans le monde ont ainsi signalé une cyberattaque au cours des 12 derniers mois3. Une menace croissante, puisque les PME ont subi en 2019 une augmentation du nombre d’attaques de 59%, soit la plus forte augmentation toutes tailles d’entreprises confondues2.
En France, le coût additionné des cyberattaques touchant les PME, s’élève ainsi à plus de 700 millions d’euros par an4 entre 2016 et 2019.
Les conséquences en terme d’images sont également importantes, notamment dans le cas de fuite de données personnelles. Depuis l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) le 25 mai 2018, les entreprises ayant subi une violation de données personnelles doivent le notifier à la CNIL, et aux personnes concernées en cas de risque élevé au regard de leur vie privée5. Au 1er semestre 2019, 1035 violations de données ont été déclarées à la CNIL, des fuites qui concernaient les données personnelles de plus de 800 000 personnes.
« Il est primordial pour les petites et moyennes entreprises de se protéger des cyber-risques. C'est d'autant plus important aujourd'hui, du fait des modes de travail hybrides, en présentiel et en distanciel » explique Bernard Duterque, directeur souscription risques spécialisés pour le Marché Pro PE Entreprises IARD chez Generali.
Une offre de protection numérique 100% digitale
BNP Paribas Leasing Solutions a souhaité proposer à ses clients – dont 86% sont des PME et ETI – une solution d’assurance et de services pour leur permettre de se protéger et d’agir rapidement en cas d’attaque. Cette offre, adaptée aux besoins d’aujourd’hui, s’inscrit dans un parcours de souscription simple, via une plateforme numérique. C’est à partir du mois de juillet, que BNP Paribas Leasing Solutions commencera à sensibiliser ses clients, par mailing.
Cette « Garantie Protection Numérique » commercialisée par Generali donne accès à :
- Des modules de e-learning pour connaître les bons gestes de sécurité à adopter et pour sensibiliser les collaborateurs des entreprises.
- Une assistance 24/7 par des experts IT (Les experts permettent le rétablissement du système informatique d’origine de l’entreprise, remise en place des serveurs, etc.)
- Une prise en charge des dommages (garanties dommages et pertes, garanties responsabilité civile et garanties optionnelles fraude mais également des éventuels dommages chez des tiers clients ou fournisseurs).
- Une prise en charge des pertes d’exploitation liées à cette attaque Cyber.
Disponible dès le 15 juillet 2020, cette offre sera proposée aux clients de BNP Paribas Leasing Solutions.
Sources :
1 Baromètre de la cyber-sécurité des entreprises, Sondage OpinionWay pour le CESIN, Janvier 2020
2 Étude cyber readiness, Hiscox, juin 2019 (ne pas citer par écrit). Lien direct du rapport en pdf
5 https://www.cnil.fr/fr/notifier-une-violation-de-donnees-personnelles
6 Un évènement de sécurité est une suspicion de problème finalement sans conséquence (ex. faux positif, erreur de diagnostic, tentative d’intrusion bloquée à temps).
Contacts presse :
BNP Paribas Leasing Solutions
Elodie ANTOINE –+33 (0)1 41 97 11 97 - elodie.antoine@bnpparibas.com
Jérôme GOAER – +33 (0)6 61 61 79 34 - j.goaer@verbatee.com
Aline BESSELIEVRE – +33 (0)6 61 85 10 05 - a.besselievre@verbatee.com
Leader européen du financement d’équipements professionnels, BNP Paribas Leasing Solutions accompagne le développement de ses clients et partenaires industriels en leur proposant des solutions de location et de financement avec services.
Au cœur de l’économie de l’usage, nous apportons aux entreprises la flexibilité dont elles ont besoin pour rester compétitives et se développer de manière durable.
L’expertise de nos 3 600 collaborateurs accompagne la croissance de nos clients et partenaires, notamment en mettant à leur disposition des parcours utilisateurs de plus en plus digitalisés.
En 2019, nous avons financé 346 000 projets pour un volume total de 14,1 milliards d’euros dans 20 pays, en Europe mais aussi en Asie, aux États-Unis et au Canada.
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Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
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À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
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