BIENTÔT À PARIS, UN NOUVEAU BALLON GENERALI

9 janvier 2018
  • Une attraction touristique majeure pour admirer d’en haut la Capitale
  • Un outil de sensibilisation des franciliens
  • Un pas de plus pour la recherche sur la qualité de l’air 

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Au terme d’une première collaboration fructueuse avec le Ballon de Paris, Generali France vient de renouveler sa confiance en s’engageant dans un nouveau partenariat d’une durée de 5 ans. Investi en faveur de la qualité de l’air depuis 2012, l’assureur souhaite encourager la recherche scientifique à aller plus loin et contribuer à une meilleure information des franciliens.
 

Plus beau, plus visible et complété de nouveaux instruments de mesure, il permettra de mieux connaître la qualité de l’air de Paris.
 

Le temps de faire peau neuve, le Ballon Generali disparaît pour quelques semaines du ciel parisien à partir du 9 janvier 2018. Dès la fin du mois de mars, le grand public pourra à nouveau voler au dessus de la Capitale. 

 

  • 2012-2017 : le bilan positif d’une collaboration inédite

     

    Au plan scientifique, la collaboration inédite entre les 5 acteurs privés et publics (Mairie de Paris, Airparif, Generali, le CNRS, et Aérophile) a permis au Ballon de Paris de se transformer en un véritable laboratoire volant. Grâce au LOAC (Light Optical Aerosol Counter), appareil de recherche installé en 2013 sur le ballon par le CNRS, le ballon mesure, 7 jours sur 7, la quantité de particules fines présente au-dessus du parc André Citroën, de 0 à 300 mètres de hauteur.  

    Ces mesures ont donné lieu à plusieurs rapports, qui ont révélé une grande cohérence avec celles d’Airparif et apporté des enseignements riches et complémentaires notamment sur les pics de pollution.

     

    Au plan touristique, le Ballon Generali continue son envolée avec une fréquentation d’environ        60 000 passagers/an. Le Ballon fait désormais partie des « incontournables » pour admirer Paris d’en haut, sans polluer l’air !

     

  • 2018-2022 : un partenariat renforcé en faveur de la qualité de l’air

 

Generali France souhaite poursuivre le travail scientifique engagé en allant plus loin encore  dans les connaissances de la composition de l’air que les parisiens respirent. Des instruments de mesure inédits vont compléter le dispositif existant pour notamment :

  • étudier en temps réel, du sol à 300 mètres d’altitude, l’ozone, autre grand polluant de l’atmosphère,

     

  • expérimenter la technologie LIDAR  (technique basée sur l’émission d’un pulse laser et sur la mesure du délai entre cette émission et la détection du rayonnement réfléchi par un objet d’intérêt (ici les aérosols), fournissant ainsi une information sur la distance à laquelle se trouve cet objet). Installée à bord du ballon, elle permettra d’obtenir une cartographie 3D des particules fines du Ciel de Paris

«Generali France est fier de prolonger et de renforcer ce partenariat. Depuis 2010, nous engageons auprès de nos parties prenantes - clients, salariés, distributeurs et partenaires – des actions de sensibilisation aux conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé (particulièrement celles liées aux particules fines). La reconduction de ce partenariat pour 5 nouvelles années nous  donne une occasion unique d’encourager plus encore la recherche scientifique qui va pouvoir disposer de nouvelles données sur la composition de l’air. » explique Jean-Laurent Granier, Président de Generali France

 

La Mairie de Paris, Airparif, Generali France, le CNRS, et Aérophile vous donnent rendez-vous autour du 20 mars (selon météo), pour le gonflement du nouveau Ballon Generali.

À PROPOS DE GENERALI FRANCE

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À PROPOS DU GROUPE GENERALI

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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