ARTE GENERALI PARTICIPE À UN PROJET DE RECHERCHE INTERNATIONAL VISANT À RÉDUIRE LES IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL
• Les événements naturels affectent de plus en plus le patrimoine culturel de notre société en raison du changement climatique.
• Le projet transnational Erasmus+ CHARISMA combine les connaissances de différents domaines de recherche pour réduire les risques affectant le patrimoine.
• La recherche pose les bases de la formation de managers de risques spécialisés dans le domaine de l’assurance de l’art.
Le projet international Erasmus+ CHARISMA (Cultural Heritage Academy for Risk Management – Académie du Patrimoine Culturel pour la Gestion des Risques) est maintenant lancé. Dirigé par Mazzini Lab, il vise à identifier les facteurs de risque possibles pour le patrimoine culturel dus au changement climatique. La groupe de recherche réunit ARTE Generali, la compagnie d’assurance spécialisée dans l’art, l’Université de Pérouse ainsi que l’Université Autrichienne de Formation Continue à Krems et l’ITAM en République Tchèque.
Les résultats du projet de deux ans fourniront une base pour l’évaluation des risques qui sera valable bien au-delà des frontières des pays participants. Cela permettra d’évaluer et, dans la mesure du possible, d’atténuer les impacts négatifs du changement climatique sur le patrimoine culturel et de donner accès aux meilleures possibilités de formation pour les évaluateurs des risques spécialisés dans ce domaine. Ce projet ambitieux impliquera plus de 100 parties prenantes concernées au niveau international qui élargiront leur expertise en matière d’évaluation des risques du patrimoine culturel, en la combinant avec une expertise en assurance des biens et une connaissance approfondie des arts visuels.
Les destructions naturelles au fil du temps et les interventions humaines malheureuses sont les menaces les plus connues pour le patrimoine culturel. Les catastrophes naturelles ont toujours laissé leur empreinte dans l’histoire culturelle de l’Antiquité à nos jours. Aujourd’hui, les menaces des événements naturels causés par le changement climatique augmentent considérablement le risque de dommages ou même de perte permanente de bâtiments, d’artefacts ou d’œuvres d’art.
Jean Gazançon, CEO d’ARTE Generali, déclare : « L’art véritable est unique et ne peut être remplacé en cas de destruction. La prévention est donc une priorité absolue pour ARTE Generali. Nous assurons non seulement l’art, mais nous soutenons également toutes les initiatives qui nous aident à protéger les œuvres contre des périls. Les changements climatiques et les événements naturels liés constituent un risque croissant pour notre patrimoine culturel. Nous devons anticiper cette évolution et imaginer des protections concrètes. Avec nos partenaires du programme Erasmus+, nous avons réuni des spécialistes de différentes disciplines scientifiques pour obtenir des réponses spécifiques aux questions importantes concernant l’assurance de l’art dans le contexte de changement climatique. Sur la base de ces connaissances spécialisées, de nouvelles solutions émergeront pour répondre aux besoins de nos clients. »
La collaboration entre partenaires permet de développer les exigences pour les futurs managers de risques et de les transférer dans des offres éducatives de qualité. ARTE Generali apporte des connaissances actuarielles de premier ordre dans le cadre de ce travail. Le développement d’un nouveau programme spécialisé dans le patrimoine culturel dans le contexte du changement climatique posera les bases de nouvelles méthodologies pour les gestionnaires des risques.
Massimo Cruciotti, directeur de Mazzini Lab Benefit, déclare : « Un Risk Manager spécialisé dans le patrimoine artistique et culturel développe des compétences interdisciplinaires qui permettent un accompagnement adéquat des organisateurs et commissaires d’exposition lors de d’un évènement, aux registraires et transporteurs lors du prêt d’œuvres d’art, aux restaurateurs et assureurs lors de la phase d’indemnisation d’une politique ou d’une réclamation. Ce sont les prérequis à notre participation au programme Erasmus + avec un projet entièrement dédié à la prévention des risques, et en particulier à la figure professionnelle du Risk Manager pour le patrimoine culturel.»
Le projet, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS+ et du « Grant Agreement » n. 2021-1-IT01-KA220-VET-000034797, avec le nom officiel de « Risk Management for Cultural Heritage » (Gestion des Risques pour le Patrimoine Culturel), a une période initiale de deux ans. La présentation des résultats de la recherche est prévue pour juillet 2024. Au moins 50 candidats seront formés en tant que manager des risques liés au patrimoine culturel d’ici 2024.
Informations complémentaires et domaines de responsabilité des partenaires :
Mazzini Lab Società Benefit est né de l’expérience acquise depuis 10 ans dans le domaine de la protection du patrimoine culturel par l’organisation à but non lucratif SOS Archivi. Il poursuit des objectifs d’intérêt commun en agissant de manière responsable, durable et transparente envers les personnes, les communautés, les territoires et l’environnement, les biens et activités culturels et sociaux, les organismes et associations et les autres parties prenantes.
Université de formation continue de Krems: Avec son approche multidisciplinaire, DUK couvre des sujets tels que la protection et la préservation authentique et digne des monuments architecturaux, le développement de projets de revitalisation et de rénovation respectant l’identité culturelle, les aspects de l’optimisation énergétique, la technique de construction, la rentabilité, la durabilité culturelle, économique et écologique.
Université pour étrangers de Pérouse
L’Université accueille le « World Water Assessment Program » (Programme Mondial d’Evaluation de l’Eau) de l’UNESCO depuis 2006 à Villa La Colombella, siège de WARREDOC, un centre international d’excellence pour les programmes de durabilité de l’eau et de l’environnement dans les domaines de l’eau, de la terre, du climat, de l’écologie, des sciences sociales et humaines. La mission de WARREDOC est de développer des activités de recherche, de diffusion et d’exploitation axées sur les solutions pour démontrer avec/pour les organisations publiques, privées et de la société civile comment favoriser une société plus verte, plus sûre et plus saine.
Institut de Mécanique Théorique et Appliquée de l'Académie Tchèque des Sciences
ITAM est un institut de recherche public à but non lucratif appartenant à l’Académie Tchèque des Sciences et employant environ 120 personnes (à temps plein et à temps partiel). Depuis 1990, il mène des recherches à long terme sur les sciences de la conservation et les problèmes interdisciplinaires du patrimoine culturel, couvrant un large éventail de sujets allant des matériaux historiques et des tâches structurelles aux questions urbaines, spatiales et territoriales ou de gestion de site.
ARTE Generali est une unité spécialisée du Groupe Generali et le partenaire tout au long de leur vie des collectionneurs d’art (particuliers et institutions) et des professionnels de l’art. L’ambition ultime de ARTE Generali est de promouvoir et de partager l’art et les valeurs qu’il véhicule dans et pour la société en fournissant aux amateurs d’art des services adéquats qui les aident à profiter de leur collection tout en les libérant des contraintes et de faire partie d’une communauté de mordus d’œuvres d’art.
ARTE Generali est composé d’experts en assurance de l’art, des investissements « passionnés » et des structures immobilières qui hébergent des collections. Son approche à la fois holistique et sur-mesure des besoins de ses clients, est unique. Elle propose des solutions personnalisées, innovantes et sans équivalent pour protéger, préserver, restaurer et évaluer les œuvres d’art tout en développant les relations autour d’une passion commune. Tel un langage universel, ARTE Generali aide à préserver et protéger l’art sous toutes ses formes, n’importe où dans le monde pour le plus grand bénéfice des amateurs d’art. L’offre d’ARTE Generali est actuellement disponible en Allemagne, France et Italie, dans l’attente de prochaines nouvelles implantations.
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.
Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter
À PROPOS DU GROUPE GENERALI
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.
Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter