Jeudi 9 juin 2016 tagSponsoring et engagements sociétaux

Sport responsable : un nouveau signataire et un label!

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La Fédération Française des Clubs Omnisports rejoint la démarche Sport responsable. C’est la 12e institution à signer la charte du Sport responsable. L’association sportive Miserieux Trevoux reçoit le label de l’initiative portée par Generali

Fédé omnisport

Les équipes Sport responsable sont très actives depuis le début de l’année. Il s’agit d’inciter un maximum de structures à rejoindre la démarche Sport responsable en mettant en avant leurs bonnes pratiques sportives et de rassembler encore plus ! Mardi 31 mai, la Fédération Française des Clubs Omnisports a signé la charte du Sport responsable. Cette fédération est déjà particulièrement impliquée sur plusieurs points de la charte dont l’accessibilité pour tous au sport, le sport près de chez vous, comme l’indique Denis Lafoux, Directeur général de la Fédération Française des Clubs Omnisports.  « Notre Fédération est un peu atypique par rapport aux autres fédérations sportives car nous n’organisons pas réellement la pratique du sport mais nous sommes là pour accompagner les clubs Omnisports dans leur gestion quotidienne, sécuriser leurs pratiques par de la formation et surtout les représenter au niveau national, porter leur parole. Un club omnisport est une entité qui a plusieurs sections sportives et qui amène le sport près de chez vous. Nous sommes très heureux d’être la 12e institution à signer la charte du Sport responsable. Finalement un club omnisport est l’espace idéal pour transmettre un certain nombre de valeurs aux différentes sections sportives qui le composent comme le sport santé, l’intégration, la mixité… Nous avons 450 clubs qui adhérent à notre fédération. Plusieurs ont pris des initiatives en adéquation avec la charte du Sport responsable. C’est le cas, par exemple, du club des Ulysses qui forme ses éducateurs sur les questions de sport et santé et qui intègre des malades. Maintenant que nous sommes dans la dynamique Sport responsable, l’idée est de motiver nos clubs à répondre à l’appel de Generali. Nous allons communiquer dans notre revue et sur les réseaux sociaux et faire en sorte qu’un maximum de clubs concourt aux trophées du Sport responsable. »

Autre exemple des forces vives qui font le Sport responsable, samedi 4 juin, dans une ambiance au beau fixe, Sport responsable a tenu à récompenser l’association sportive Miserieux Trevoux pour son action auprès des jeunes footballeurs. « C’est une cerise sur le gâteau cette labellisation » déclare Jérôme Grossat de la commission sponsoring et communication du club situé non loin de Villefranche-sur-Saône. « Nous étions déjà très impliqués auprès des jeunes. Nous faisons en sorte d’enseigner aux enfants de bonnes actions en marge de leur pratique du foot. Par exemple, samedi dernier, dans le cadre de notre rassemblement Paul Moyne, un tournoi de football réunissant 90 équipes de 5 à 11 ans, les jeunes ont été sensibilisés aux traitements des déchets, à la nutrition, l’arbitrage, le respect des autres et certains ont reçu des informations sur les premiers secours. » L’ASMT espère faire partie des meilleures initiatives et, pourquoi pas, recevoir un trophée du Sport responsable. Ils seront décernés par Sébastien Chabal, président du jury, le 15 décembre prochain à Paris.

A propos :

La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) réunit les clubs omnisports français
Forte de son agrément ministériel, elle les informe, les défend, les aide à s’organiser, leur propose dialogue, rencontres et aide juridique.

Créée en 1978 sous le nom de Groupement National des Clubs Omnisports (GNCO), la FFCO rassemble depuis un nombre croissant de clubs dont la diversité fait sa richesse.

Titulaire d’un agrément ministériel, la FFCO est aujourd’hui le représentant officiel des clubs omnisports sur le territoire français. Elle assure leur représentation auprès des institutions sportives et étatiques.

La FFCO défend les valeurs de l’omnisports, dont elle assure la promotion dans ses publications, ses colloques et ses événements.

La FFCO garantit également à ses clubs adhérents une assistance juridique. Elle organise des formations et propose des fiches techniques, des publications diverses et un suivi permanent de l’actualité juridique.

Les fédérations signataires de la charte du Sport responsable :

La Fédération Française d’Equitation

La Fédération Française de Golf

La Fédération Française de Volley-Ball

La Fédération Française de Cyclisme

La Fédération Française de Tennis de Table

La Fédération Française de Badminton

La Fédération Française de Football Américain

La Fédération Française de Sport d’Entreprise

La Fédération Française de Triathlon

La Fédération Française de Aïkido

La Fédération Française des Clubs Omnisports

La charte du Sport responsable :

1 Des actions en faveur de l'accessibilité de la pratique et des équipements à tous : financière/géographique/ liée au handicap, à la mixité sociale et intergénérationnelle...

2 Des actions pour encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport en luttant contre toute forme de discrimination liée au genre dans la gestion, l'encadrement et la pratique de l'activité sportive

3 Des actions de sensibilisation aux bons comportements pour préserver la santé et la sécurité des pratiquants, licenciés ou non : Lutte contre le dopage, rappel des gestes à effectuer pour prévenir les blessures et accidents, enseignement des bénéfices du sport pour la santé...

4 Des actions en faveur de pratiques éco responsables: au sein du club, dans l'organisation des événements, dans la gestion et l'utilisation par le club des équipements sportifs et des lieux de pratique: éco mobilité dans les transports, limitation de la consommation des ressources, réduction des déchets, réintégration de la biodiversité, achats responsable, éco-communication...

5 Des actions en faveur de l'insertion et de la reconversion des sportifs (de tous âges) suivi des performances scolaires et sportives, programmes de formation/reconversion/insertion professionnelle...

6 Des actions pour promouvoir l'esprit sportif en faisant partager aux pratiquants et aux publics les valeurs du sport telles que le respect des règles, le civisme, le sens du collectif et la non violence, mais aussi en considérant la pratique sportive comme l'apprentissage de la vie en société.

INFORMATIONS PRESSE :

>> L’ensemble de la Charte du Sport responsable, les conditions d’éligibilité au projet, tout savoir sur le label Sport Responsable… en allant sur www.sport-responsable.com

>> APPEL A PROJETS 2016 : cette initiative n’est pas encore connue par tous les acteurs du sport français, faites-la connaître !

Les dates 2016 Sport responsable :

>> 30 septembre : la fin des inscriptions des structures sportives à la démarche

>> Entre le 7 et 10 novembre : délibération du jury des trophées du Sport responsable

>> 15 décembre : remise des trophées du Sport responsable au CNOSF

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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