La création d’une nouvelle fonction appelée Global Business Lines & International a été approuvée. Celle-ci consolide l’entité déjà existante Global Business Lines (qui regroupe Generali Global Corporate & Commercial, Generali Employee Benefits, Generali Global Health et Europ Assistance) avec les régions EMEA (Europe Middle East Africa, dirigée par Jaime Anchustegui), Asie (dirigée par Jack Howell) et Amériques (dirigée par Antonio Casso dos Santos).
La responsabilité de cette nouvelle entité reviendra à Frédéric de Courtois, qui rejoindra le Groupe au 1er septembre 2016. Frédéric de Courtois, 49 ans, ingénieur, a une solide expérience dans le secteur de l’assurance. Il a occupé des postes de direction dans plusieurs groupes internationaux en Europe et en Asie. Depuis 2007, il est le CEO d’AXA en Italie. Frédéric de Courtois siègera au Group Management Committee (GMC) de Generali.
Luciano Cirinà, qui dirige la région Europe Centrale et orientale, ainsi que Valter Trevisani, Chief Insurance Officer du Groupe, deviennent ce jour membres du GMC.
Carsten Schildknecht, Chief Operating Officer du Groupe (GCOO), quittera Generali le 31 juillet 2016. Le General Manager Alberto Minali assumera la responsabilité directe des activités actuellement couvertes par le GCOO, qui feront prochainement l’objet d’une réorganisation. Assicurazioni Generali remercie Carsten pour la grande contribution professionnelle qu’il a apporté à la Compagnie au cours des dernières années.
Concernant la gouvernance de l’entité italienne, le conseil d’administration d’Assicurazioni Generali a approuvé la séparation entre les rôles de Country Manager et ceux de CEO et General Manager de Generali Italia. Philippe Donnet demeure le Country Manager de l’Italie, auquel rapporteront les CEOs de Generali Italia, Alleanza Assicurazioni, Genertel, Genertellife, D.A.S. et Banca Generali.
Dans ce contexte, le conseil d’administration de Generali Italia, convoqué le 12 mai 2016, a eu pour ordre du jour la nomination de Philippe Donnet en tant président et celle de Marco Sesana, actuel Chief Insurance and operating Officer de la compagnie, en tant que CEO et General Manager.
Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, a déclaré : « Les nominations approuvées par le conseil d’administration renforcent l’équipe dirigeante de Generali, avec pour objectif de permettre au Groupe de mieux gérer ses priorités stratégiques et opérationnelles, mais aussi de rationaliser la supervision de ses activités. Je me réjouis d’accueillir Frédéric au sein de Generali, un dirigeant bénéficiant d’une grande expérience internationale qui apporte avec lui une profonde connaissance des activités dont il aura la charge. La nomination de Marco Sesana en tant que Chief Executive Officer de Generali Italia confirme la grande qualité des équipes dirigeantes de Generali et soutient également notre objectif de développer les ressources internes du Groupe ».