Vendredi 13 mai 2016 tagFinance & Stratégie, tagGroupe

Nouvelle organisation du Groupe Generali

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Milan – Le Conseil d’Administration d’Assicurazioni Generali, réuni le 11 mai 2016 sous la présidence de Gabriele Galateri di Genola, a approuvé la révision de l’organisation du Groupe proposée par le CEO Philippe Donnet.

Nouvelle organisation

La création d’une nouvelle fonction appelée Global Business Lines & International a été approuvée. Celle-ci consolide l’entité déjà existante Global Business Lines (qui regroupe Generali Global Corporate & Commercial, Generali Employee Benefits, Generali Global Health et Europ Assistance) avec les régions EMEA (Europe Middle East Africa, dirigée par Jaime Anchustegui), Asie (dirigée par Jack Howell) et Amériques (dirigée par Antonio Casso dos Santos).

La responsabilité de cette nouvelle entité reviendra à Frédéric de Courtois, qui rejoindra le Groupe au 1er septembre 2016. Frédéric de Courtois, 49 ans, ingénieur, a une solide expérience dans le secteur de l’assurance. Il a occupé des postes de direction dans plusieurs groupes internationaux en Europe et en Asie. Depuis 2007, il est le CEO d’AXA en Italie. Frédéric de Courtois siègera au Group Management Committee (GMC) de Generali.


Luciano Cirinà, qui dirige la région Europe Centrale et orientale, ainsi que Valter Trevisani, Chief Insurance Officer du Groupe, deviennent ce jour membres du GMC.


Carsten Schildknecht, Chief Operating Officer du Groupe (GCOO), quittera Generali le 31 juillet 2016. Le General Manager Alberto Minali assumera la responsabilité directe des activités actuellement couvertes par le GCOO, qui feront prochainement l’objet d’une réorganisation. Assicurazioni Generali remercie Carsten pour la grande contribution professionnelle qu’il a apporté à la Compagnie au cours des dernières années.


Concernant la gouvernance de l’entité italienne, le conseil d’administration d’Assicurazioni Generali a approuvé la séparation entre les rôles de Country Manager et ceux de CEO et General Manager de Generali Italia. Philippe Donnet demeure le Country Manager de l’Italie, auquel rapporteront les CEOs de Generali Italia, Alleanza Assicurazioni, Genertel, Genertellife, D.A.S. et Banca Generali.


Dans ce contexte, le conseil d’administration de Generali Italia, convoqué le 12 mai 2016, a eu pour ordre du jour la nomination de Philippe Donnet en tant président et celle de Marco Sesana, actuel Chief Insurance and operating Officer de la compagnie, en tant que CEO et General Manager.


Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali
, a déclaré : « Les nominations approuvées par le conseil d’administration renforcent l’équipe dirigeante de Generali, avec pour objectif de permettre au Groupe de mieux gérer ses priorités stratégiques et opérationnelles, mais aussi de rationaliser la supervision de ses activités. Je me réjouis d’accueillir Frédéric au sein de Generali, un dirigeant bénéficiant d’une grande expérience internationale qui apporte avec lui une profonde connaissance des activités dont il aura la charge. La nomination de Marco Sesana en tant que Chief Executive Officer de Generali Italia confirme la grande qualité des équipes dirigeantes de Generali et soutient également notre objectif de développer les ressources internes du Groupe ».

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

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