- Un taux de rentabilité opérationnelle annualisé à 13,3 %, conforme à la cible (> à 13 %)
- Une collecte nette de plus de 4,5 Mds€ (+ 6,4 %)
- Un chiffre d’affaires de 20 Mds€ (- 1,1 %), avec un segment Vie impacté par la volatilité des marchés actions et une stabilité du segment Biens et responsabilité
- Un ratio combiné qui poursuit son amélioration, à 92 % (- 1,3 pp)
- Un résultat opérationnel de plus de 1,1 Md€ (- 12,3 %), et un résultat net
de 588 M€ (- 13,8 %), affectés par un faible niveau de plus-values réalisées, dans des conditions de marché défavorables
- Une situation financière solide, avec un ratio de solvabilité économique de 188 %
Pour Alberto Minali, Directeur général et Directeur financier du Groupe Generali, « les résultats que nous présentons confirment la capacité de Generali à gérer des situations exigeantes comme celles que nous connaissons actuellement. Malgré un premier trimestre marqué par une baisse significative des marchés actions et des taux d’intérêts obligataires à des plus bas historiques, Generali a maintenu un taux de rentabilité opérationnelle de plus de 13 %, en ligne avec le plan stratégique. En outre, l’évolution de nos résultats techniques reflète la progression constante de notre performance tant en Vie qu’en Biens et responsabilité. La baisse du résultat opérationnel et du résultat net est la conséquence de la décision de réaliser un moindre niveau de plus-values étant donné les conditions de marché défavorables, à l’inverse de l’approche choisie au premier trimestre de 2015. Malgré cette situation économique, la solidité financière du Groupe est confirmée, avec un ratio de solvabilité économique de 188 %. Ces résultats confirment que la qualité de notre équipe de direction et la rigueur dans notre politique de souscription permettront à Generali de mieux faire face à cette situation complexe, et de proposer une rémunération satisfaisante à ses actionnaires ».
Nota : Les évolutions de chiffre d’affaires, collecte nette et APE sont présentés en termes comparables (taux de change constant et périmètre de consolidation identique).
À propos de
Generali France
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.
Plus d’informations sur https://www.generali.fr
À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.
Plus d’informations sur http://www.generali.com/