J-3
Dans trois jours, Isabelle prendra la mer pour une traversée de l’Atlantique initiatique en Class 40, une découverte approfondie de son nouveau voilier. « Cela sera une première en Class 40 pour moi. J’ai encore beaucoup à apprendre. Le prologue entre Saint-Malo et Plymouth, que nous avons gagné, m’a rassuré. Il y a quelques bateaux engagés qui sont plus rapides que le mien, plus raide à la toile. C’est donc une bonne chose d’avoir réussi à les contenir. Cette semaine, je me suis reposée, j’ai fait quelques footings tout en préparant le Class 40 avec Vincent Vandekerkhove, préparateur. J’ai aussi étudié la météo qui s’affine pour le départ de jour en jour. »
The Transat Bakerly par Isabelle
« C’est une épreuve compliquée car nous ne touchons pas d’alizés et de vent portant sur cette portion de l’océan Atlantique. Ce n’est pas pour me déplaire. J’aime quand c’est dur en mer et quand il y a de véritables choix tactiques et stratégiques. Ce n’est pas très long pour une Transat. C’est le parcours le plus Nord de toutes les transats en course que l’on connaît. La route la plus courte nous fait monter jusqu’à la latitude du Nord de l’Angleterre. On navigue dans des eaux froides à la rencontre d’une succession de dépressions et plus on va s’approcher des Etats-Unis, plus il fera frais. Nous pouvons décomposer The Transat en plusieurs séquences : la classique sortie de la Manche avec une navigation côtière et les forts courants, la traversée de l’Atlantique en soit avec une mer et des vents difficiles et enfin redescendre par le Nord vers New York, des cargos, du trafic, beaucoup de cas de figures possibles… Il sera impératif d’être très éveillée à la fin. J’ai déjà été à New York en bateau mais hors course. L’arrivée à New York en voilier est inoubliable. »
L’œil d’Alain Gautier concernant l’arrivée d’Isabelle en Class 40
« Nous avons fait le choix, avec Isabelle, d’un Class 40 prêt à naviguer afin qu’Isabelle enchaîne les entraînements sur l’eau. Je suis satisfait. Les sessions sur l’eau faites, à Lorient, avec le coach Tanguy Leglatin ou moi-même, bord à bord avec d’autres Class 40, se sont bien passées. Pour la Transat, je trouve Isabelle sereine, c’est très important. Elle ne part pas complètement dans l’inconnu car elle a déjà traversé l’Atlantique en solitaire notamment en Mini. Elle ne se met pas de pression. L’objectif est de faire de belles courses et nous ne sommes pas à l’abri de belles surprises. Je suis très heureux de suivre Isabelle dans sa nouvelle aventure et l’aider à s’adapter au Class 40, mettre son intelligence au service de sa force physique, ne pas chercher à en faire plus que ses capacités, ne pas se faire dépasser par sa machine, adapter les manœuvres à son physique. »
Isabelle, fière d’être soutenue par ONU Femmes France
Cette saison, Isabelle Joschke et Generali reçoivent le soutien du Comité ONU Femmes France, une réelle fierté pour Isabelle : « Je suis très heureuse de porter les couleurs d’ONU Femmes France et de la campagne #heforshe. J’ai un logo #heforshe dans mon spi. Le message que je porte, l’égalité femmes – hommes, sera donc particulièrement visible et c’est un sacré clin d’œil de se rendre à New York, berceau de ce mouvement. »
Le programme 2016 d'Isabelle Joschke :
2 mai : départ de la Transat Bakerly Plymouth / New York
10 juillet : départ de la Transat Québec Saint-Malo
8 au 18 septembre : Normandy Channel Race
Isabelle Joschke : née le 27 janvier 1977, 17e de la Solitaire du Figaro 2015, 16e de la Solitaire du Figaro 2014, 7e de la Lorient Horta Solo 2014, vainqueur de la 3è étape de la Cap Istanbul 2008, vainqueur de la 1e étape de la Transat 6.50 2007, vainqueur du Mini-Pavois et la Pornichet Select 6.50 2007…