Lundi 25 avril 2016 tagSponsoring et engagements sociétaux

Une transat au millimètre

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Saint-Barth. Nicolas Lunven et Gildas Mahé, à bord du voilier Generali, ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat AG2R La Mondiale 2016 aujourd’hui à 14h 18mn et 57s en deuxième position avec seulement 4 mn et 4s de retard sur Thierry Chabagny et Erwan Tabarly, vainqueurs.

Le duo Generali, après trois semaines de course, a réussi une superbe traversée de l’Atlantique. La victoire s’est jouée sur le fil et restera dans les annales de la course au large tant les trois premiers tandems étaient en capacité de remporter la mise dans la dernière ligne droite où le vent était aux abonnés absents.

Ag2rbis
  © Jean-Marie Liot / Generali

Ils auront été parmi les grands acteurs de cette Transat AG2R La Mondiale. Nicolas Lunven, qui faisait son grand retour sur le circuit Figaro après deux années d’interruption, et Gildas Mahé,  grand spécialiste de la série, sont restés dans le top 5 tout au long de l’épreuve et ont mené la flotte durant quatre jours dans le golfe de Gascogne. Le duo a souvent été inspiré et n’a jamais relâché la pression malgré les conditions particulièrement difficiles de cette édition : un vent fort les premiers jours et des cavalcades sous spinnacker d’anthologie,  un passage de l’archipel des Canaries très difficile, une météorologie obligeant les marins à descendre jusqu’au Cap-Vert pour ensuite traverser l’Atlantique  sous une chaleur intenable  dans des alizés imprévisibles…


Nicolas et Gildas n’on pas à rougir de leur deuxième position aux Antilles et du match de tous les instants qu’ils ont livré le plus souvent à vue avec leurs adversaires dont Bretagne – CMB Performance, alors qu’ils étaient au milieu de l’océan. Nicolas, fils de Bruno, premier skipper Generali (La Concorde à l’époque) voilà 41 ans, va désormais se reposer avant d’enchaîner la Le Havre All Mer Cup et surtout la Solitaire Bompard Le Figaro dont il sera le seul ancien vainqueur engagé. Gildas Mahé, de son côté, traversera une nouvelle fois l’Atlantique afin d’amener avec son copain Morgan Lagravière, le monocoque de 60 pieds Safran à New York.


Ils ont dit :

 
Nicolas Lunven : « Ça a été la bagarre jusqu'au bout. Hier soir, avec le dernier classement, nous nous sentions très menacés. Nous avions peur de perdre le podium. Mais au petit matin quand on a vu que nous étions revenus sur les deux premiers, nous étions super contents. C'était génial. Ce matin, nous étions contents de voir que l'on pouvait sauver le podium. Finir deuxièmes, nous sommes vraiment contents. Gedimat fait un vainqueur magnifique ! 4 minutes derrière, ça peut être rageant mais ça aurait aussi pu être quatrièmes au pied du podium voire peut être même cinquième.
A 500 mètres de la ligne quand on a commencé à se taper dans la main avec Gildas, on s'est dit que dans deux ans, si l'occasion se représentait, on repartirait ensemble. Ça vous résume nos trois dernières semaines de course (rires).
Nous avons passé pas mal de temps avec Bretagne CMB. Cette deuxième place, c'est peut être aussi grâce à eux. Nous nous sommes tirés vers le haut mutuellement. Car quand tu as un bateau au milieu de l'Atlantique à un demi-mille de toi forcément tu ne veux rien lâcher. Ça nous a tenus à cran. On n'a pas mis beaucoup le pilote. Nous n'avons pas non plus beaucoup usé les taquets pour bloquer l'écoute de spi. C'est ce qui nous a mis dans cette dynamique. On a beaucoup croisé et recroisé aussi Gedimat.
»


Gildas Mahé : « On avait 20 milles de retard aux Canaries. Il faut aussi mettre ça dans la balance. On peut trouver ces 4 minutes dans la transat mais on peut aussi les trouver dans l'autre sens. Il faut de la mesure. C'était une magnifique Transat, on a eu une bataille incroyable.
Nous avions fait une transat avec Nico pour venir ici en convoyage en novembre. On revient sur nos terres (rires). On ne s'est pas découvert et au contraire, j'ai vraiment apprécié de connaitre encore un peu plus Nico au niveau strictement bateau. Pour le reste, ça s'est vraiment très bien passé. C'était un plaisir !
On a passé du temps à regarder l'AIS pour voir si on gagnait ou si on perdait 1% de vitesse sur Bretagne CMB ! Ça n'arrive pas souvent au milieu de l'Atlantique. Ça fait un peu spécial.
Cette nuit, comme le patron n'était pas là, je me suis dit que c'était le moment de tenter une petite option (rires). Je me suis dit : allez il ne surveille pas … Il dort… Je l'ai même laissé dormir plus longtemps… Au réveil, je lui ai annoncé qu'on était très décalé dans le nord, que c'était comme ça… que le latéral était fait et que maintenant, il fallait gérer !
»


Eric Lombard, Directeur Général de Generali France, Membre du group management Committee de Generali S.p.A. : « Bravo à Nicolas et Gildas ! L’ensemble des collaborateurs de Generali France a suivi la superbe Transat AG2R La Mondiale de notre duo. Il a confirmé qu’il est parmi les meilleurs du circuit Figaro. Place désormais à la Solitaire Bompard – Le Figaro pour Nicolas et à The Transat pour Isabelle Joschke qui est arrivée en tête de la flotte des 40 pieds à Plymouth pour le tour de chauffe. Nous sommes fiers d’accompagner de si grands marins. »

 

Nicolas Lunven : né le 28 novembre 1982 à Vannes, vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, vainqueur du Tour d’Arabie 2015, participation à la Transat Jacques Vabre 2015 avec Morgan Lagravière, participation à la Volvo Ocean Race 2014, vainqueur de la Solo Concarneau 2012, 3e de la Solitaire du Figaro 2012, 4e de la Solitaire du Figaro 2011, double vainqueur de la Solo Les Sables, 5e Transat AG2R 2014 avec Eric Péron, 6e Transat AG2R 2010 avec Jean Le Cam, 5e en 2008 avec Jeanne Gregoire.


Gildas Mahé, 40 ans : 2e de la Solo Concarneau et 18e de la Solitaire du Figaro 2015, 2e de la Solo Maître Coq et 4e de la Solitaire du Figaro 2014 (une victoire d’étape), vainqueur de la Solo Massif Marine 2012, vainqueur du Tour de Bretagne 2011, 5e de la Solitaire du Figaro 2007, nombreux titres de champion de France en dériveur, 11e de la Transat AG2R 2014 avec Jean Le Cam, 10e de la Transat AG2R 2010 avec Bernard Stamm


La Transat AG2R La Mondiale 2016 : départ le 3 avril de Concarneau en direction de Saint-Barth, 3800 milles, les derniers vainqueurs sont Gwénolé Gahinet et Paul Meilhat en 2014, Gildas Morvan et Charlie Dalin en 2012. Les duos à surveiller sur cette édition : Dalin / Richomme, Morvan / Loison, Simon / Macaire, Hardy / Biarnés, Chabagny / Tabarly


Le programme 2016 de Nicolas Lunven :


3 avril : départ de la Transat AG2R à Concarneau
18 au 28 mai : Le Havre All Mer Cup
19 juin : la Solitaire du Figaro départ à Deauville puis Cowes, Paimpol et La Rochelle
20 août : Horta Solo (aller - retour entre Douarnenez et Horta)

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Jean-Marie Liot
Contact
    Agence TB Press
    Tanguy Blondel
    Tel : 06 88 45 35 36
Sur le même sujet
  • Mercredi 1 juillet 2020
    Le Groupe Generali annonce le rachat de trois séries de titres subordonnés et émet son deuxième Green Bond* [lire le communiqué]
  • Lundi 20 avril 2020
    Covid-19 - La Fondation The Human Safety Net de Generali France vient en aide aux familles défavorisées et aux réfugiés touchés par la crise sanitaire et économique [lire le communiqué]
  • Mardi 7 avril 2020
    Lancement de « Generali Covid Protection Salariés » - des garanties à but non-lucratif pour accompagner les salariés d'entreprises dans l'épreuve du Covid-19 [lire le communiqué]
  • Jeudi 2 avril 2020
    Generali France accorde une donation de 3 millions d’euros pour contribuer aux besoins d’urgence des hôpitaux publics dans le cadre de la gestion du Covid-19 par l’intermédiaire de la Fédération hospitalière de France (FHF). [lire le communiqué]
  • Jeudi 2 avril 2020
    Generali France engage un effort de plus de 150 millions d’euros pour faire face à la crise provoquée par le COVID-19 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Mercredi 23 septembre 2020
    INSIDE IARD : Gestionnaire, Expert, Agent : Quelles évolutions pour les métiers de la gestion de sinistres ? avec Thierry Cassagnères, Directeur Sinistres IARD standards, organisé par l'Argus de l'assurance
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies