Jeudi 28 mai 2015 tagSponsoring et engagements sociétaux

Generali et Be Com Institute innovent en réalisant une navigation virtuelle sur Oculus Rift à bord du voilier d’Alain Gautier

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Pour marquer ses 40 ans de sponsoring voile, Generali développe avec l’agence Be Com Institute la première navigation virtuelle en France sur Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, à bord du voilier du navigateur Alain Gautier. Attention au mal de mer !

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Generali a débuté dans le sponsoring voile en 1975 et fête cette année sa 40ème saison voile.

Précurseur des assurances pour la navigation de plaisance en France créées en 1951, l’assureur continue de vouloir innover. Pour marquer ce 40ème anniversaire, il vient de développer la première navigation virtuelle sur l’Oculus Rift en France avec l’agence Be Com Institute à bord du voilier « Generali 40 » skippé par le navigateur Alain Gautier, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 1989 et du Vendée Globe en 1992.


Cette innovation est présentée sur le stand Generali, au sein du village de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire qui vient d’installer ses tentes à Bordeaux sur les bords de la Garonne pour la fête du fleuve. Au cours de cette semaine, ceux des 400.000 visiteurs attendus qui choisiront de s’arrêter sur le stand de l’assureur pourront vivre une expérience virtuelle de navigation sur le Figaro-Bénéteau d’Alain Gautier.

 

Immersion et réalité virtuelle

En mettant l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, le visiteur se retrouve projeté sur le pont du voilier « Generali 40 » et voit comme s’il était son équipier  Alain Gautier « grandeur nature », à la barre et faire des manœuvres (envoi de spi, etc…). Il peut aussi visiter l’intérieur du voilier de course et découvrir l’équipement du Figaro-Bénéteau en configuration de course. Où que le « visiteur » tourne la tête, il se retrouve immergé dans cette expérience virtuelle de navigation, au pied du mât regardant le spi se gonfler, dans le cockpit, dans la cabine. Attention au mal de mer !
Rappelons qu’Oculus Rift a été racheté par Facebook en mars 2014. Cette technologie dernier cri  donne l'impression à l'utilisateur d'une immersion dans un monde réel. Un casque avec deux lentilles, une pour chaque œil, qui simule une vision stéréoscopique. Il est composé de plusieurs capteurs, comme un gyroscope par exemple, ce qui se traduit par une image qui évolue en parfaite adéquation avec les mouvements de la tête de celui qui porte le casque. Les sensations ressenties sont une immersion surprenante.


Cette expérience virtuelle de navigation  a été réalisée pendant une journée d’entrainement d’Alain Gautier à Lorient pour préparer la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, cette course à la voile comptant pour le championnat de France des Solitaires. Une course qu’il a remportée en 1989 sous les couleurs de Generali avant de remporter le Vendée Globe en 1992 pour Bagages Superior et de s’illustrer notamment dans de grandes courses autour du monde et transocéaniques. Pour deux années, il est revenu courir sous les couleurs de son ancien sponsor.
La direction de la communication de Generali qui est en charge des opérations de sponsoring sportif s’est rapprochée de Be Com Institute, agence de création de contenu digital spécialisée dans le «Sportainment» dont les principales compétences tournent autour de l'Activation Sponsoring entre les Acteurs du Sport et leurs Partenaires, le développement des solutions digitales les plus innovantes pour améliorer la « Fan Expérience » dans les stades ou lors d’événements et la Promotion d'Evénements sportifs.

Cette navigation virtuelle à bord du Figaro « Generali 40 » sera également présentée lors de l’évènement «les piliers de la transformation digitale» organisée à Paris par NPA Conseils le 2 juin prochain, en partenariat avec le Figaro.
Elle sera aussi en démonstration lors du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités, le 6 juin au stade Charléty à Paris (13ème) qui attire chaque année plus de 15.000 étudiants. Objectif ?  Battre en brèche certaines idées reçues sur l’assurance souvent perçue comme un secteur peu novateur.  Generali a souvent démontré le contraire en étant, par exemple, la première compagnie à se saisir du canal numérique dès 1982 à l’époque du Minitel. Avec cette application ludique sur Oculus Rift, Generali espère montrer une nouvelle fois que le secteur de l’assurance sait surfer sur la vague des technologies les plus innovantes.

Elle et Ils ont dit :

Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France « Cette navigation virtuelle réalisée pour nos 40 ans de sponsoring nautique illustre bien la culture de Generali, un groupe qui compte près de 2 siècles d’existence mais toujours tourné vers le futur et l’innovation. Notre groupe veut promouvoir la culture digitale et perpétuer sa tradition d’innovation : ce support était donc très pertinent par rapport aux politiques que nous mettons en œuvre. Réaliser cette expérience virtuelle avec Alain Gautier qui a porté nos couleurs dans les années 1980 et de nouveau en 2014 et 2015 est un honneur et le symbole de notre engagement dans le nautisme. La réalisation de l’agence Be Com Institute nous satisfait pleinement et les premiers retours des personnes ayant tenté cette expérience sont très positifs. »


Benoit Gilles, manager en charge des partenariats sportifs et des évènements de Generali France : « Nous avons rencontré Be Com Institute l'an passé. Ils m'avaient fait découvrir l'Oculus Rift avec des démos en 3D ultra réalistes. Cette idée de navigation virtuelle avec cette technologie a fait son chemin et l’occasion nous a été donnée de l’utiliser pour marquer nos 40 ans de sponsoring voile. Le résultat dépasse nos attentes compte tenu du peu de recul sur cette technologie. Je pense que l’utilisation de telles technologies peut aussi nous être utile dans notre communication-employeur en démontrant le caractère innovant de notre secteur aux jeunes diplômés »

Alain Gautier, navigateur Generali : « Le résultat est vraiment impressionnant et ce d’autant que les conditions de tournage n’ont pas été évidentes. Le réalisateur avait le mal de mer et malgré cela, l’installation du matériel à bord a été concluante. Des caméras spéciales ont été posées sur le bateau puis nous avons aussi  tourné avec un casque que je portais. C’est une première mais Il y a un potentiel incroyable dans ces nouvelles technologies et les objets connectés ! »

Jeremy Moussai, co-fondateur de Be Com Institute : « En termes de brand experience, nous sommes convaincus que la Réalité Virtuelle est un dispositif d’avenir pour de la communication événementielle. Accompagner Generali dans la célébration de ses 40 ans de sponsoring voile en mettant l’accent sur l’innovation est une grande fierté. Aujourd’hui, se retrouver en pleine mer avec son skipper préféré en train de naviguer à ses côtés, c’est possible !! Et ce n’est qu’un début. La VR (ou Virtual Reality) dans la communication sport comme dans la communication corporate a de très beaux jours devant elle. Imaginez-vous demain entrain de visiter la maison de vos rêves ou de découvrir un site touristique où vous aimeriez vous rendre… de nombreuses activations sont envisageables car nous avons en main un outil au potentiel illimité. »

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

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    Agence TB Press
    Tanguy Blondel
    Tél : 06.88.45.35.36
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