Jeudi 10 décembre 2015 tagSponsoring et engagements sociétaux

Réchauffement climatique et maladies infectieuses

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

En étroite collaboration avec un groupement d’experts, Generali, partenaire officiel de la COP 21, fait le point tout au long de ce sommet, sur le lien entre le climat et la santé.

Picture01Generali.png

« En tant qu’assureur, Generali est largement concerné par les effets du changement climatique (cyclones, tempêtes, précipitations pluvieuses, sécheresses et canicules, …) et ses impacts à la fois pour nos clients et dans croissants et les impacts sanitaires seront significatifs. Nous avons à disposition de puissants leviers pour accompagner les politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, tant par l’orientation de nos politiques de gestion d’actifs que par l’incitation à des comportements plus vertueux de nos assurés. C’est la raison de notre engagement en tant que partenaire officiel de la COP 21.»  explique Hélène N’Diaye, directrice Technique et des Risques de Generali France.

 

  • 2015: ANNEE LA PLUS CHAUDE JAMAIS ENREGISTREE

 

Le programme Copernicus collecte et archive les datas du réseau de satellites Sentinel de l’UE, des milliers de capteurs terrestres et marins, des millions de relevés toutes les heures, depuis un siècle. Ce programme générera la vision la plus à jour de l’environnement mondial et prédira à l’avance les futurs changements sur des échelles de temps allant de seulement quelques jours à plusieurs décennies.

Les dernières données présentées hier matin par Vincent-Henri Peuch, Directeur du Service « Atmosphère » de Copernicus au Centre Européen pour les Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (ECMWF) lors de la conférence organisée par Generali au Bourget montrent que:     
•   La moyenne des températures relevées ces 12 derniers mois (de novembre 2014 à octobre 2015) a été la plus chaude enregistrée à ce jour. Avec 0.38°C de plus que la moyenne annuelle calculée sur la période 1981-2010.     
•   La température mondiale du mois d'octobre 2015 était 0.64°C plus élevée que celle enregistrée pour la moyenne des mois d'octobre de la période 1981-2010.
•   En un siècle, la température moyenne du globe a augment  d’environ 1°C,     
•   Et 2015 sera très probablement l’année la plus chaude enregistrée depuis l'époque pré-industrielle !

 Ce changement global du climat provoque une augmentation de la fréquence et de la gravité des événements extrêmes (comme les pluies excessives, les sécheresses et les vagues de chaleur). Il impacte principalement deux types de maladies infectieuses :
-les maladies bactériennes, portées par l’eau comme le Choléra ou des parasites comme la schistosomiase ou Fasciola (maladie chronique provoquée par des vers parasites) ou encore des protozoaires comme les amibiases. Les inondations sont susceptibles d’augmenter la prolifération et l’infection. La température de l’eau aussi.
- les maladies à vecteur ou infectieuses types chikungunya, dengue, malaria, Lyme (tiques), etc.    

 

Observe t - on, du fait du changement climatique un déplacement de certaines maladies vers des zones jusqu’à présent épargnées ?

 
Oui. Le climat exerce une forte influence sur la malaria (ou paludisme) par exemple. L’OMS estime qu’elle tue  pr s de 800 000 personnes par an en Afrique. On observe un     déplacement des moustiques responsables (Anophèles) en Afrique vers des zones d’altitude plus  lev e (en Afrique de l’est et du sud). Egalement observé, la progression spectaculaire de la dengue. En 50 ans, le nombre de cas a été multiplié par 30 selon l’OMS. Longtemps limitée à l’Asie du sud-est, la dengue n’a cessé  de s’étendre à l’oc an Indien, au Pacifique sud, aux Antilles françaises et à l’Am rique Latine. Parmi les raisons, la dissémination du moustique responsable (Aedes) favorisée par le réchauffement climatique.      

En Europe, ou même en France, a t - on pu observer des phénomènes de ce type ?

 
Le moustique-tigre atteint des zones en Europe du Sud (Italie et Sud de la France), et oblige à une surveillance et à une sensibilisation particulière des populations.     

Une mini-épidémie de dengue et de chikungunya a été observée en Italie en 2007, ainsi que quelques cas d’origine endogène dans le sud de la France. Une grosse épidémie de chikungunya a également touché la Réunion (en 2005) et les Antilles (2013/2014).    

 

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

Jeudi 10 décembre 2015 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mercredi 6 octobre 2021
    Baromètre France 2025 Generali - Viavoice - Radio Classique (1ère Edition du 6 octobre 2021) – Avenir du pays et système de santé : L’inquiétude prédomine chez les Français [lire le communiqué]
  • Lundi 4 octobre 2021
    Étude Generali – IFOP : Près de 60 % des conducteurs de plus de 65 ans souhaiteraient être mieux informés des nouvelles règles du code de la route et des nouveaux panneaux [lire le communiqué]
  • Vendredi 1 octobre 2021
    Baromètre France 2025 : Viavoice, Generali et Radio Classique à l’écoute des aspirations des Français [lire le communiqué]
  • Jeudi 30 septembre 2021
    Incubateur The Human Safety Net à Montreuil pour les entrepreneurs réfugiés : Un bilan positif après deux années d’existence [lire le communiqué]
  • Mardi 28 septembre 2021
    À Bruxelles, Generali remet le prix SME EnterPRIZE pour promouvoir le développement durable chez les petites et moyennes entreprises européennes [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Mercredi 24 novembre 2021
    L'Argus factory avec Marine N'GUYEN, Directrice Organisation et transformation Generali. Evénement organisé par l'Argus de l'assurance.
Voir tous les évènements