Trieste – L’Assemblée Générale Ordinaire et Extraordinaire d'Assicurazioni Generali s’est tenue aujourd'hui sous la présidence de Gabriele Galateri di Genola.
L'Assemblée a approuvé les états financiers de l'année 2021, tels que déjà communiqués, qui affichent un résultat net de 1 847 millions d'euros, et a annoncé la distribution aux actionnaires d'un dividende de 1,07 euro par action, qui sera payé à partir du 25 mai 2022. Les actions coteront hors dividende attaché à partir du 23 mai 2022.
Après avoir fixé la composition du Conseil à 13 membres, un nouveau Conseil d'Administration a également été élu pour une durée de trois exercices, soit jusqu'à l'approbation des comptes de l'année 2024. Sa rémunération a aussi été déterminée.
- La liste présentée par le Conseil d'Administration sortant - la liste majoritaire - a obtenu 55,9% des votes.
- La liste présentée par l'actionnaire VM2006 - la première liste minoritaire - a obtenu 41,73% des votes.
- La liste présentée par plusieurs OPC sous l'égide d'Assogestioni - la deuxième liste minoritaire - a obtenu 1,9% des votes.
Sur la liste majoritaire, ont été élus : Andrea Sironi (indiqué comme Président indépendant), Clemente Rebecchini, Philippe Donnet (indiqué comme administrateur délégué), Diva Moriani, Luisa Torchia, Alessia Falsarone, Lorenzo Pellicioli, Clara Furse, Umberto Malesci, Antonella Mei-Pochtler.
Sur la première liste minoritaire, ont été élus : Francesco Gaetano Caltagirone, Marina Brogi, Flavio Cattaneo.
Les administrateurs élus, à la lumière de ce qu'ils ont communiqué lors de la présentation des listes, possèdent tous les conditions d'indépendance selon l'art. 28.2 des Statuts de la Société, selon l'art. 147-ter du TUF et du Code Italien de Gouvernance d'Entreprise tels qu'appliqués par la Société, à la seule exception de :
- Philippe Donnet, Clemente Rebecchini et Lorenzo Pellicioli pour la liste présentée par le Conseil d'Administration
- Francesco Gaetano Caltagirone pour la liste présentée par l'actionnaire VM 2006 S.r.l.
Tous les administrateurs élus ont également déclaré remplir les conditions de professionnalisme, d'honorabilité et d'indépendance requises par la législation italienne en vigueur pour les compagnies d'assurance. Les Curriculum Vitae de tous les administrateurs sont disponibles dans la documentation contenant les informations sur les candidats à la nomination au Conseil d'administration issus des listes respectives.
À ce jour, sur la base des informations disponibles, il apparaît que parmi les administrateurs élus, Philippe Donnet possède 1 175 693 actions de Assicurazioni Generali, soit 0,07% du capital social, Francesco Gaetano Caltagirone, par le biais d'entités juridiques affiliées, possède 157 900 000 actions de Assicurazioni Generali, soit 9,95% du capital social et Marina Brogi possède 2 580 actions de Assicurazioni Generali.
La première réunion du Conseil d'Administration nouvellement élu aura lieu début de semaine prochaine pour discuter des diverses nominations.
Le présent document est une traduction partielle du communiqué de presse initial. Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.