Vendredi 15 avril 2022 tagSponsoring et engagements sociétaux

Generali annonce un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Dans le cadre de ce partenariat, Generali soutiendra le mécanisme d'assurance et de financement des risques (IRFF) mis en place par le PNUD
L’objectif est de concevoir des solutions d'assurance avancées visant à protéger les familles ainsi que les entreprises les plus vulnérables à l’échelle mondiale, de développer des solutions de protection financière et de couverture des risques à grande échelle et à moindre coût, et de promouvoir de nouvelles approches en matière de développement et d'innovation sociale.

UNDP-Bangladesh-2012_flooding_bike_13_2 (1).jpg
  © UNDP Bangladesh

 

Dans le cadre de ce partenariat pluriannuel, Generali s'est engagé à apporter ses compétences techniques ainsi que des ressources financières pour contribuer au mécanisme d'assurance et de financement des risques (IRFF) mis en place par le PNUD et dont l’objectif est d'améliorer la situation et le bien-être socio-économique de populations et de régions parmi les plus vulnérables du monde. Ce partenariat associera ainsi l'expertise de Generali en matière d'assurance aux démarches du PNUD en matière de financement et de soutien au développement.

"En moyenne, les pays les plus pauvres du monde perdent 29 milliards de dollars chaque année à cause des catastrophes, mais à peine 3 % de ces pertes sont couverts par une assurance", constate Achim Steiner, administrateur du PNUD. "Ce nouveau partenariat avec Generali permettra au PNUD d'étendre les solutions d'assurance dont les familles et les entreprises les plus vulnérables ont tant besoin - qu'il s'agisse de petits exploitants agricoles souffrant de la sécheresse, de la sauvegarde de ressources naturelles menacées par le changement climatique dans les communautés côtières ou bien du déploiement d'une protection financière pour les personnes poussées à l’exil du fait de conflits ou de l'instabilité."

Concrètement, ce partenariat permettra de concevoir des solutions d'assurance paramétrique avancées visant à protéger les familles ainsi que les entreprises les plus fragiles, à développer des solutions de financement des risques à grande échelle grâce à la maîtrise et au pilotage des coûts, et à promouvoir des propositions et un leadership éclairé de l’opinion en matière de développement humain et d'innovation sociale.


"La protection financière, le développement des entreprises et les droits de l'homme vont de pair. Les institutions privées et publiques doivent travailler ensemble pour mieux comprendre comment les solutions d'assurance peuvent devenir plus accessibles et abordables pour les personnes qui en ont le plus besoin. En ce sens, l'assurance peut contribuer à la stabilité socio-économique et, en cas de catastrophe naturelle par exemple, elle peut conduire à une reprise économique plus efficace et rapide", a déclaré Philippe Donnet, P-DG du groupe Generali.

"L'assurance ne devrait pas être seulement un remède après une catastrophe naturelle. Aujourd’hui, les méthodologies mises au point par le secteur nous aident aussi à recueillir des données et, par conséquent, à évaluer les risques potentiels. Nous acquérons ainsi une meilleure compréhension sur la manière de réduire l'impact des pertes potentielles et à quel moment. Nous sommes impatients de participer à l'élaboration de cet ambitieux programme du PNUD visant à protéger des vies, à renforcer la résilience et à promouvoir une croissance économique inclusive", a ajouté M. Donnet.

En outre, dans le cadre des initiatives de la fondation de Generali - The Human Safety Net - le partenariat explorera également le rôle de la philanthropie d'entreprise dans la protection des vies et des moyens de subsistance, des enfants et des réfugiés en particulier. Durant leur collaboration pluriannuelle, Generali et le PNUD encourageront les projets innovants d'entrepreneuriat social dans le domaine de l'assurance et du financement des risques. Le monde est à la croisée des chemins. Plus de trois milliards de personnes sont aujourd'hui exposées et particulièrement vulnérables au changement climatique, en raison de la fragilité des écosystèmes et de modes de développement non durables qui entraîneront des impacts mondiaux désastreux : 31 millions de personnes ont ainsi du migrer à l'intérieur de leur pays en raison de catastrophes en 2020 ; 47 % des espèces sont aujourd’hui gravement menacées par le changement climatique ; près de 14 000 milliards de dollars d'actifs mondiaux côtiers pourraient être perdus à jamais en raison des inondations d'ici 2100 et les pertes économiques mondiales annuelles dues aux catastrophes dépassent de plus en plus souvent 250 milliards de dollars.

Les pays en développement sont en première ligne de ces impacts et, contrairement aux pays développés, les solutions d'assurance n'y ont pas encore eu d’impact significatif sur la résilience financière. 5% à peine des pertes annuelles dues à des catastrophes sont couverts par une assurance dans les pays en développement et 3% seulement des particuliers de ces pays disposent d’une assurance, quelle qu'elle soit. Il existe par conséquent un déficit considérable en matière de protection financière et de leviers de résilience socio-économique, que ce partenariat espère combler.

À propos DU MECANISME DE FINANCEMENT DE L’ASSURANCE ET DU RISQUE (IRFF) DU PNUD

Le Mécanisme de financement de l'assurance et du risque (IRFF) du PNUD est une initiative phare du Centre de financement durable de l'organisation. Il est mis en œuvre dans plus de 20 pays et sera étendu à 50 pays d'ici 2025. Tous les travaux de l'IRFF sont alignés sur les objectifs de la Vision InsuResilience 2025 qui vise à couvrir 500 millions de personnes avec des solutions d'assurance dans les pays en développement au cours des trois prochaines années.

À propos DU PNUD

Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l'injustice de la pauvreté, de l'inégalité et du changement climatique. En collaboration avec son vaste réseau d'experts et de partenaires dans 170 pays, le PNUD aide les nations à élaborer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Vendredi 15 avril 2022 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Kenza Benqeddi Veiga
  • Responsable Relations Médias
  • 07.61.88.56.76
Sur le même sujet
  • Lundi 9 mai 2022
    Assurance-vie : Generali propose un produit structuré responsable qui soutient le fonds de dotation « ONF-Agir pour la Forêt » de l’Office national des forêts [lire le communiqué]
  • Mercredi 4 mai 2022
    Baromètre France 2025 Generali – Viavoice – Radio Classique (5ème Edition du 4 mai 2022) - Vieillissement et conditions de vie à la retraite : sujets majeurs d’appréhension pour les Français… [lire le communiqué]
  • Lundi 25 avril 2022
    Indra Automobile Recycling et Generali signent un partenariat pour faciliter la prise en charge des véhicules épaves des clients de façon écologique et responsable [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 avril 2022
    Le fonds Generali Investissement à Impact réalise deux nouveaux investissements [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 mars 2022
    Generali France signataire du 1er acte d’engagement inter-entreprises en faveur des salariés de plus de 50 ans à l’appel du Club Landoy [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 19 mai 2022
    Résultats du Groupe Generali au 31/03/2022
  • Mardi 2 août 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/06/2022
  • Jeudi 10 novembre 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/09/2022
Voir tous les évènements