Vendredi 8 avril 2022 tagGroupe

Generali ouvre au public les Procuratie Vecchie de Venise, nouveau siège de sa fondation The Human Safety Net

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Le célèbre bâtiment, vieux de 500 ans, devient un centre mondial à vocation sociale
  • Sur place, une exposition interactive permet aux visiteurs de découvrir la mission et le travail de la fondation The Human Safety Net, au travers d'une expérience personnalisée
  • Generali annonce par ailleurs la signature d’un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

photo Venise



Venise, le 8 avril 2022 - L'édifice emblématique de Venise, les Procuratie Vecchie, situé sur la place Saint-Marc, ouvre aujourd'hui au public après cinq années de travaux de restauration menés par le cabinet David Chipperfield Architects Milan. Ces travaux ont permis de dévoiler et de mettre en valeur la beauté de l'édifice, désormais dédié à une nouvelle vocation sociale au plan international.

Cette initiative est placée sous le haut patronage des ministères italiens de la culture et du tourisme.


Philippe Donnet, Président-Directeur Général du Groupe Generali,
a déclaré :

"La réouverture des Procuratie Vecchie représente un moment historique, tant pour la communauté locale que pour la communauté internationale. Après cinq siècles, ce bâtiment emblématique de renommée mondiale reflète toujours une partie de la mission originale des Procurateurs de Venise : venir en aide aux plus faibles. Il abrite désormais le siège de notre fondation, The Human Safety Net, qui sera à la fois un lieu d'échange d'idées et de dialogue pour surmonter les grands défis sociaux du monde actuel et inciter les visiteurs à agir pour libérer le potentiel des personnes vivant dans des conditions vulnérables. Un espace ouvert à tous, qui soutient aussi pleinement le projet de faire de Venise la capitale mondiale du développement durable. Il ne pouvait y avoir de meilleure façon de conclure les célébrations qui ont commencé l'année dernière pour le 190ème anniversaire de Generali, et qui deviennent encore plus mémorables avec l'annonce de notre partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement. Je remercie tous ceux qui ont rendu possible la réalisation de cette étape exceptionnelle dans l'histoire de notre groupe."


Sir David Chipperfield
a quant à lui déclaré :

"Nous sommes reconnaissants à Generali et à la ville de Venise de nous avoir donné l'extraordinaire opportunité de travailler sur les Procuratie Vecchie. La réparation, la réunification et l'adaptation des nombreuses strates de cet édifice historique ont représenté un défi extrêmement complexe et gratifiant, qui nous a permis de renouer avec le pouvoir originel de l'architecture, considérée à la fois comme substance physique et comme processus de collaboration. Nous sommes impatients de voir le bâtiment se réinsérer dans la ville, partie intégrante de ce lieu vivant d'activité et d'innovation qu’est Venise."


Protéger les plus vulnérables

Ouvert au public pour la première fois, ce bâtiment vieux de plus de 500 ans, qui s'étend sur tout le côté nord de la place Saint-Marc, accueillera la fondation de Generali, The Human Safety Net, dont la vocation est de libérer le potentiel des personnes les plus vulnérables, afin qu'elles puissent améliorer les conditions de vie de leurs familles et de leurs communautés. Le troisième étage de l’édifice accueille une exposition intitulée "A world of Potential", initiée par Orna Cohen de Dialogue Social Enterprise. Cette exposition offre aux visiteurs une expérience personnalisée du «filet de protection» que représente la fondation The Human Safety Net, de sa mission et son travail auprès des personnes défavorisées dans 23 pays. Le parcours proposé permet également aux visiteurs de se «connecter» avec leur potentiel personnel, en explorant leurs propres atouts, tout en leur donnant à voir les qualités des personnes qui les entourent.


À l'autre extrémité du bâtiment, le Hall est un nouvel auditorium ultramoderne destiné à accueillir des symposiums, des congrès et des événements internationaux, dédiés aux enjeux et thématiques du développement durable. Ce lieu aura pour vocation d'animer et amplifier les échanges sur les sujets auxquels se consacre The Human Safety Net : le développement de la petite enfance, la parentalité, l’impact social, l’inclusion et l’entrepreneuriat social.


Au cœur du troisième étage, le Hub est un espace de co-working où les équipes de The Human Safety Net, leurs ONG partenaires, les bénéficiaires de leurs programmes ainsi que les bénévoles pourront tous se rencontrer et collaborer, tout en profitant le cas échéant du Café géré par Illy, qui est également ouvert au public visitant le troisième étage.


La direction artistique du premier étage a été assurée par Davide Rampello du Davide Rampello & Partners Creative Studio, tandis que la conception de l'étage et de l'exposition, leur mise en place, le graphisme et les animations multimédia ont été assurés par Migliore+Servetto.


Un impressionnant projet de rénovation, qui donne une nouvelle vie à la place Saint-Marc


La cérémonie d'ouverture a permis de rendre hommage à l’histoire pluricentenaire du bâtiment, aux liens qui unissent Generali et la ville de Venise, tout en se tournant vers l'avenir. Une flottille de bateaux traditionnels du squero de Generali, conduits par des employés, a par ailleurs lancé "l'alzaremi", un salut traditionnel à la rame, pour accueillir les invités du monde de la politique et de la culture italienne et européenne venus pour l’occasion. Ils ont alors été accueillis sur la place Saint-Marc par un chœur et par un déploiement de bannières traditionnelles sur la façade des Procuratie Vecchie, rehaussée d’une touche de modernité pour refléter l'ambition de Generali de donner au bâtiment sa nouvelle vocation sociale. Les nouveaux escaliers principaux abritent une installation du sculpteur italien Edoardo Tresoldi.

Generali conservera des bureaux de représentation dans le bâtiment, qui accueillera également des entreprises locales, des institutions culturelles et d’autres fondations. Ce projet global de rénovation a été supervisé par le cabinet David Chipperfield Architects Milan.


Generali et le Programme des Nations Unies pour le Développement


Generali signe aujourd'hui un accord pluriannuel ambitieux avec le
Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Dans le cadre de ce partenariat, Generali s'engage à fournir des ressources techniques et financières à l'Insurance and Risk Finance Facility (IRFF) du PNUD, la plateforme du PNUD pour le développement et le déploiement de solutions d'assurance et de financement des risques pour le développement, qui fait partie du Sustainable Finance Hub du PNUD.

En se concentrant sur la conception de solutions innovantes liées à l'assurance et qui accélèrent la réalisation des objectifs de développement durable, Generali et le PNUD vont, entre autres domaines de coopération, travailler ensemble pour explorer de nouveaux instruments paramétriques susceptibles d’attirer le capital-risque, de renforcer les PME, d’augmenter la résilience climatique et financière, de réduire la vulnérabilité tout en offrant un bon rapport qualité-prix dans le contexte du développement durable.


Comment visiter les Procuratie Vecchie


Les Procuratie Vecchie seront ouvertes au public du mercredi au lundi (10h00-19h00, dernière visite à 18h00). Des informations pour les visiteurs sont disponibles sur https://www.thehumansafetynet.org/visitaworldofpotential.

La moitié du prix de chaque billet sera reversée par les visiteurs au programme The Human Safety Net de leur choix.

Pour plus d'informations sur tous les aspects du projet, veuillez consulter le dossier de presse ci-joint.

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.






  

                                       # THSNinAction      

   
 
   






À propos de THE HUMAN SAFETY NET

The Human Safety Net est la fondation de la compagnie Generali. Association à but non lucratif à vocation sociale, sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Elle accompagne ainsi les personnes réfugiées dans la mise en œuvre de leur projet entrepreneurial et soutient les familles d’enfants de 0 à 6 ans. Ainsi, depuis le lancement de la Fondation en 2017, plus de 500 réfugiés ont été accompagnés à l’échelle mondiale et plus de 100 startups créées. Pour  en savoir plus sur la fondation : www.thehumansafetynet.org et consulter le rapport d’activité.



 

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Vendredi 8 avril 2022 tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
    Media Relations
    T +39.02.43535014


    Investor Relations
    T +39.040.671402


    www.generali.com




Sur le même sujet
  • Lundi 2 mai 2022
    Le Conseil d'administration décide des instances de gouvernance du groupe Generali pour la période 2022-2024 [lire le communiqué]
  • Lundi 2 mai 2022
    Fabio Cleva appointed Head of Investor and Rating Agency Relations [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 avril 2022
    L’Assemblée Générale annuelle 2022 de Generali approuve les états financiers 2021 et nomme le nouveau Conseil d’Administration [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 avril 2022
    Déclarations suite à l’Assemblée Générale 2022 [lire le communiqué]
  • Vendredi 15 avril 2022
    Déclaration Groupe [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 19 mai 2022
    Résultats du Groupe Generali au 31/03/2022
  • Mardi 2 août 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/06/2022
  • Jeudi 10 novembre 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/09/2022
Voir tous les évènements