- Le résultat opérationnel record s'élève à 5,9 milliards d'euros (+12,4%) soutenu par une croissance dans tous les secteurs d'activité.
- Le total des primes brutes émises atteint 75,8 milliards d'euros (+6,4%), en hausse dans les activités Vie (+6,0%) et Non Vie (+7,0%). La collecte nette en Vie augmente à 12,7 milliards d’euros (+4,4%), entièrement portée par les unités de compte et les produits de santé et de prévoyance. La marge sur affaires nouvelles est excellente à 4,52% (+0,57 p.p.) tandis que le ratio combiné, à 90,8% (+1,7 p.p.), est le meilleur et le moins volatile parmi les pairs.
- Le résultat net, en forte croissance, atteint 2 847 millions d'euros (+63,3%). Le résultat net ajusté2 s’élève à 2 795 millions d'euros.
- L’excellente solidité financière se confirme avec un ratio de solvabilité de 227%, grâce à une génération de capital de 3,8 milliards d’euros.
- Le dividende par action est proposé à 1,07 euro.
- Le plan stratégique « Lifetime Partner 24: Driving Growth » est lancé et se concentre sur la croissance durable, l'amélioration des résultats et le maintien de rendements parmi les meilleurs du marché.
- Par ailleurs, le 14 mars, le Conseil d’administration a approuvé la composition de sa liste de candidats à soumettre à l’Assemblée générale.
Le CEO du Groupe Generali Philippe Donnet déclare : « Les excellents résultats que nous présentons aujourd'hui marquent la conclusion réussie du plan stratégique « Generali 2021 », démontrant, une fois de plus, que nous tenons nos engagements. Au cours des deux derniers cycles stratégiques, nous avons renforcé notre leadership en Europe et sommes devenus le partenaire de vie de 67 millions de clients dans le monde grâce au talent et aux compétences de nos collaborateurs et agents. Generali est désormais le meilleur de sa catégorie en termes de solidité financière, de rentabilité et de croissance, il a renforcé sa présence sur les marchés à fort potentiel et développé son activité de gestion d'actifs. Nous mettons actuellement en œuvre notre nouvelle stratégie "Lifetime Partner 24 : Driving Growth", axée sur une croissance durable, un profil de résultats amélioré et la création de valeur pour toutes les parties prenantes. Une approche rigoureuse et disciplinée d’allocation du capital, un développement durable pleinement intégré à l'activité, un investissement accru dans la technologie et la transformation numérique seront les principaux moteurs de la réussite de notre nouveau plan. Enfin, il est impossible de ne pas mentionner la crise en Ukraine. Comme pour la pandémie de Covid-19, Generali et ses équipes ont pris des mesures immédiates pour aider les réfugiés. Notre groupe a des liens historiques avec l'Europe centrale et orientale et continuera à soutenir les communautés touchées par la guerre. »
Approbation de la liste des candidats au renouvellement du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration d’Assicurazioni Generali, présidé par Gabriele Galateri di Genola, a approuvé le 14 mars la composition de sa liste de candidats à soumettre à l’Assemblée générale annuelle pour le renouvellement du Conseil mandaté pour couvrir la période allant jusqu’à l’approbation des résultats financiers au 31 décembre 2024.
Les candidats nominés ont été sélectionnés selon les critères, adoptés par le Conseil d’administration lors de la nomination du Comité de nomination « ad hoc » et en cohérence avec les orientations émises dans le document « Conseils aux actionnaires », approuvés par le Conseil d’administration du 16 février et publié sur le site internet du Groupe.
La liste des candidats positionnera Generali au-dessus de la moyenne européenne en termes d’indépendance et d’équilibre hommes-femmes. Elle ramènera également l’âge moyen des membres du Conseil d’administration en dessous de la moyenne européenne3.
Une grande majorité des candidats a également une expérience significative et à responsabilité dans des entreprises internationales. La liste a été composée afin de trouver un équilibre entre continuité des expertises des 9mandats précédents du Conseil et nouvelles compétences et approches des nouveaux candidats. En outre, une grande majorité de candidats est expérimentée en matière d’ESG et de stratégie.
Retrouvez la liste des candidats et l’intégralité du communiqué de presse sur www.generali.com dans sa version anglaise et italienne.
Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.
-----------------------
[1] Les variations de primes, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à iso-méthode (taux de change et périmètre de consolidation constants), la contribution du Groupe Cattolica est par conséquent neutralisée dans le calcul des variations à iso-méthode. Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de référence, elles considèrent donc la contribution du Groupe Cattolica dans les variations en pourcentage. La valeur actuelle des primes des affaires nouvelles (PVNBP) et la valeur des affaires nouvelles n'incluent pas le groupe Cattolica.
[2] Le résultat net ajusté est défini comme le résultat net retraité de l'impact des gains et pertes sur acquisitions et cessions. En 2021, le résultat net ajusté était de 2 795 millions d’euros, excluant 52 millions d’euros liés à la prise de contrôle du groupe Cattolica et les coûts exceptionnels pour son intégration. À la fin de 2020, il était de 1 926 millions d’euros après neutralisation de l'accord de règlement de 183 millions d’euros pour la vente de BSI. De plus, en excluant la charge exceptionnelle de 77 millions d’euros, nette d'impôts, du Fonds international exceptionnel pour Covid-19 et la charge de 73 millions d’euros, nette d'impôts, de l’opération de rachat de la dette, le résultat net ajusté à la fin de 2020 était de 2 076 millions d’euros.
[3] Source : « Corporate Governance Workshop 2021 », The European House – Ambrosetti