Mardi 15 mars 2022 tagFinance & Stratégie, tagGroupe

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU GROUPE GENERALI AU 31 DÉCEMBRE 2021[1]

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GENERALI REALISE DES RESULTATS RECORDS. FORTE CROISSANCE DES PRIMES, DU RESULTAT OPERATIONNEL, DU RESULTAT NET ET EXCELLENTE SOLIDITE FINANCIERE. REUSSITE DU PLAN STRATEGIQUE « GENERALI 2021 ».
APPROBATION DE LA LISTE DES CANDIDATS AU RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION.

 

  • Le résultat opérationnel record s'élève à 5,9 milliards d'euros (+12,4%) soutenu par une croissance dans tous les secteurs d'activité.
  • Le total des primes brutes émises atteint 75,8 milliards d'euros (+6,4%), en hausse dans les activités Vie (+6,0%) et Non Vie (+7,0%). La collecte nette en Vie augmente à 12,7 milliards d’euros (+4,4%), entièrement portée par les unités de compte et les produits de santé et de prévoyance. La marge sur affaires nouvelles est excellente à 4,52% (+0,57 p.p.) tandis que le ratio combiné, à 90,8% (+1,7 p.p.), est le meilleur et le moins volatile parmi les pairs.
  • Le résultat net, en forte croissance, atteint 2 847 millions d'euros (+63,3%). Le résultat net ajusté2 s’élève à 2 795 millions d'euros.
  • L’excellente solidité financière se confirme avec un ratio de solvabilité de 227%, grâce à une génération de capital de 3,8 milliards d’euros.
  • Le dividende par action est proposé à 1,07 euro.
  • Le plan stratégique « Lifetime Partner 24: Driving Growth » est lancé et se concentre sur la croissance durable, l'amélioration des résultats et le maintien de rendements parmi les meilleurs du marché.
  • Par ailleurs, le 14 mars, le Conseil d’administration a approuvé la composition de sa liste de candidats à soumettre à l’Assemblée générale.

 

 

Le CEO du Groupe Generali Philippe Donnet déclare : « Les excellents résultats que nous présentons aujourd'hui marquent la conclusion réussie du plan stratégique « Generali 2021 », démontrant, une fois de plus, que nous tenons nos engagements. Au cours des deux derniers cycles stratégiques, nous avons renforcé notre leadership en Europe et sommes devenus le partenaire de vie de 67 millions de clients dans le monde grâce au talent et aux compétences de nos collaborateurs et agents. Generali est désormais le meilleur de sa catégorie en termes de solidité financière, de rentabilité et de croissance, il a renforcé sa présence sur les marchés à fort potentiel et développé son activité de gestion d'actifs. Nous mettons actuellement en œuvre notre nouvelle stratégie "Lifetime Partner 24 : Driving Growth", axée sur une croissance durable, un profil de résultats amélioré et la création de valeur pour toutes les parties prenantes. Une approche rigoureuse et disciplinée d’allocation du capital, un développement durable pleinement intégré à l'activité, un investissement accru dans la technologie et la transformation numérique seront les principaux moteurs de la réussite de notre nouveau plan. Enfin, il est impossible de ne pas mentionner la crise en Ukraine. Comme pour la pandémie de Covid-19, Generali et ses équipes ont pris des mesures immédiates pour aider les réfugiés. Notre groupe a des liens historiques avec l'Europe centrale et orientale et continuera à soutenir les communautés touchées par la guerre. »

 

Approbation de la liste des candidats au renouvellement du Conseil d’administration

 

Le Conseil d’administration d’Assicurazioni Generali, présidé par Gabriele Galateri di Genola, a approuvé le 14 mars la composition de sa liste de candidats à soumettre à l’Assemblée générale annuelle pour le renouvellement du Conseil mandaté pour couvrir la période allant jusqu’à l’approbation des résultats financiers au 31 décembre 2024.

 

Les candidats nominés ont été sélectionnés selon les critères, adoptés par le Conseil d’administration lors de la nomination du Comité de nomination « ad hoc » et en cohérence avec les orientations émises dans le document « Conseils aux actionnaires », approuvés par le Conseil d’administration du 16 février et publié sur le site internet du Groupe.

 

La liste des candidats positionnera Generali au-dessus de la moyenne européenne en termes d’indépendance et d’équilibre hommes-femmes. Elle ramènera également l’âge moyen des membres du Conseil d’administration en dessous de la moyenne européenne3.

 

Une grande majorité des candidats a également une expérience significative et à responsabilité dans des entreprises internationales. La liste a été composée afin de trouver un équilibre entre continuité des expertises des 9mandats précédents du Conseil et nouvelles compétences et approches des nouveaux candidats. En outre, une grande majorité de candidats est expérimentée en matière d’ESG et de stratégie.

 

Retrouvez la liste des candidats et l’intégralité du communiqué de presse sur www.generali.com dans sa version anglaise et italienne.

 

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et  italienne  de ce communiqué font foi.



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[1] Les variations de primes, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à iso-méthode (taux de change et périmètre de consolidation constants), la contribution du Groupe Cattolica est par conséquent neutralisée dans le calcul des variations à iso-méthode. Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de référence, elles considèrent donc la contribution du Groupe Cattolica dans les variations en pourcentage. La valeur actuelle des primes des affaires nouvelles (PVNBP) et la valeur des affaires nouvelles n'incluent pas le groupe Cattolica.

[2] Le résultat net ajusté est défini comme le résultat net retraité de l'impact des gains et pertes sur acquisitions et cessions. En 2021, le résultat net ajusté était de 2 795 millions d’euros, excluant 52 millions d’euros liés à la prise de contrôle du groupe Cattolica et les coûts exceptionnels pour son intégration. À la fin de 2020, il était de 1 926 millions d’euros après neutralisation de l'accord de règlement de 183 millions d’euros pour la vente de BSI. De plus, en excluant la charge exceptionnelle de 77 millions d’euros, nette d'impôts, du Fonds international exceptionnel pour Covid-19 et la charge de 73 millions d’euros, nette d'impôts, de l’opération de rachat de la dette, le résultat net ajusté à la fin de 2020 était de 2 076 millions d’euros.

[3] Source : « Corporate Governance Workshop 2021 », The European House – Ambrosetti

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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