1. GENERALI, UN ASSUREUR RESPONSABLE
En 2021, Generali France s’est engagé significativement sur tous les champs de son activité, vers une transition conjuguant les dimensions économiques, sociétales et environnementales.
Par ailleurs, la toute nouvelle stratégie du Groupe, prévoit 8,5 à 9,5 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables entre 2021 et 2025, mais aussi plusieurs engagements relatifs à la décarbonation de ses activités, avec :
- Une élimination progressive des investissements dans le secteur du charbon thermique, pour être à zéro exposition dans les pays de l’OCDE en 2030 et 2038 pour le reste du monde.
- La décarbonation progressive du portefeuille d’investissements directs pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
- La réduction de l’empreinte écologique de ses propres activités avec un objectif d’être climatiquement neutre en 2040
- La mutualisation et la promotion des bonnes pratiques environnementales et sociétales avec le prix EnterPRIZE qui a réuni pour sa 1ère édition 180 entreprises candidates en France et 6 000 PME dans 7 pays européens.
2. GENERALI, UN INVESTISSEUR RESPONSABLE
Pour bâtir un avenir à faible impact climatique, Generali, en sa qualité d’investisseur, a fait de la finance durable un levier clé de son engagement.
En 2020, le Groupe affiche 6 milliards d’euros de nouveaux investissements verts et durables en avance sur l’objectif de 4,5 mds fixés pour 2021, avec plusieurs démarches clés :
- L’intégration des facteurs de durabilité aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) à ses décisions d’investissement.
- La création du fonds “Generali Investissement à impact”, en coopération avec INCO Ventures, pour soutenir financièrement en France des entreprises aux démarches d’accès à l’éduction ou d’insertion professionnelle des réfugiés.
- Le lancement du programme “Fenice 190” par le Groupe : un plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans en soutien à la reprise européenne de l’économie réelle.
3. GENERALI, UN EMPLOYEUR ATTRACTIF
La responsabilité sociétale et environnementale de Generali se traduit également par des mesures phares pour ses collaborateurs, acteurs clés de la transformation de l’entreprise. En France, cela s’est traduit par :
- Une politique de télétravail avec 97% des collaborateurs connectés à distance pendant les périodes de confinement
- La mise à disposition de la Téléconsultation Europ Assistance pour la santé et le bien-être
- La formation et la montée en compétences avec en 2020 : 100% des collaborateurs qui ont pu bénéficier d’un accès à la formation, dont 50% une formation certifiante et diplômante.
4. GENERALI, UN EXPERT DE LA PRÉVENTION
Generali France renforce son rôle de manager des risques pour devenir un véritable acteur de la prévention, avec des outils dédiés à l’évaluation des risques et l’acculturation de leurs clients et partenaires :
La cartographie des risques émergents qui consiste à évaluer, gérer et suivre régulièrement les évolutions des risques naturels.
- Le “Generali Climate Lab”, une unité de recherche de haut niveau, dont la mission est d’identifier les risques pour in fine développer des services pour les clients : par exemple le Generali Prévention Météo, un outil gratuit d’alerte météorologique, qui a mobilisé l’envoi de 2 millions de SMS pour alerter nos assurés l’an passé durant 41 épisodes climatiques sérieux.
5. GENERALI, UN ACTEUR CITOYEN
Generali ambitionne également d’être un assureur citoyen en élargissant sa mission de prévention et de protection auprès de tous.
En témoignent ses différents engagements :
- The Human Safety Net, qui à travers un programme d’entrepreneuriat pour les réfugiés ou de promotion de l’égalité des chances pour les enfants issus de milieux défavorisés engage les différentes parties prenantes de l’entreprise. Depuis sa création en France, 55 entreprises ont été créées et près de 8000 parents et enfants ont été accompagnés.
- Le soutien d’associations et initiatives en faveur de comportements responsables.
- La valorisation du patrimoine italien en France.
- Pour aider ses clients et parties prenantes à faire face aux impacts de la crise, Generali France a engagé plus de 370M euros pour mettre en place des mesures de solidarité au cours des deux confinements.