Lundi 12 juillet 2021 tagGroupe

G20 Climat à Venise : Generali expose les objectifs de l’alliance « Net-Zero Insurance »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Generali est un membre fondateur de l’alliance « Net Zero Insurance » (NZIA) qui s’engage à faire évoluer les portefeuilles de souscription de ses membres vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d'ici 2050.

Cet engagement de Generali s’inscrit dans sa propre stratégie pour la protection du climat qui prévoit des investissements verts et durables de 8,5 à 9,5 milliards d’euros sur la période 2021-2025 et la décarbonation graduelle de son portefeuille d’investissement direct avec l’objectif d’une neutralité carbone d’ici 2050.

venezia_2015_ita_h_3.jpg

Venise, 11 juillet 2021 – Le PDG du Groupe Generali, Philippe Donnet, a présenté aujourd’hui l’engagement de l’industrie de l’assurance d’accélérer la transition vers une économie mondiale à zéro émission nette, en tant qu’ambassadeur de l’Alliance « Net-Zero Insurance » (NZIA) lors du sommet du G20 consacré au Climat à Venise.

Huit des plus grands assureurs et réassureurs mondiaux – Axa (qui préside la NZIA), Generali, Allianz, Aviva, Munich Re, SCOR, Swiss Re et Zurich Insurance Group – ont formulé un engagement historique pour jouer leur rôle dans l’accélération de la transition vers une économie mondiale à zéro émission nette. Les entreprises qui ont créé la NZIA, qui s’inscrit dans le cadre des Principes financiers d’une Assurance Durable de l’UNEP (United Nations Environment Programme), se sont engagées à réduire à zéro les émissions nettes de leurs portefeuilles de souscriptions d’assurance et de réassurance d’ici 2050 dans le respect de l'objectif de hausse des températures de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Chaque membre se fixera individuellement tous les 5 ans des cibles intermédiaires basées sur des critères scientifiques et fera chacun part de ses avancements publiquement et annuellement pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

L’initiative est par ailleurs sur le point de rejoindre la campagne « Objectif Zéro » des Nations Unies afin d’être officiellement partie prenante de la « Glasgow Financial Alliance for Net Zero » (GFANZ), une alliance d’acteurs du système financier pour des initiatives de premier ordre en faveur d’émissions nettes zéro.

Le PDG du Groupe Generali, Philippe Donnet, a commenté : « Generali veut activement soutenir une transition juste et inclusive vers une économie à émissions nettes zéro. L’alliance « Net Zero Insurance » annoncée par les Nations Unies, nous permet d’unir nos forces avec les institutions et les pairs de notre secteur qui partagent l’objectif commun d’avoir un impact durable et significatif. Dans l’union, nous sommes plus forts. Je suis fier de présenter cette initiative au nom de l’Alliance dans la ville de Venise devant les dirigeants des plus importantes économies du monde. Generali a des liens historiques avec Venise et cette année, à l’occasion de notre 190ème anniversaire, nous réouvrirons le bâtiment historique des Procuratie Vecchie sur la place Saint-Marc qui deviendra le siège de la fondation The Human Safety Net. Nous sommes fiers de supporter la ville, la région de la Vénétie et sa population à travers une ambition partagée de faire de Venise, la capitale mondiale de la durabilité ».

Lire la suite du communiqué du Groupe :              

 

Pour plus d’informations, merci de vous référer au site internet, disponible uniquement en anglais ou en italien.

Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.  


À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Lundi 12 juillet 2021 tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 19 mai 2022
    Résultats consolidés du Groupe Generali au 31 mars 2022* [lire le communiqué]
  • Lundi 2 mai 2022
    Le Conseil d'administration décide des instances de gouvernance du groupe Generali pour la période 2022-2024 [lire le communiqué]
  • Lundi 2 mai 2022
    Fabio Cleva appointed Head of Investor and Rating Agency Relations [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 avril 2022
    L’Assemblée Générale annuelle 2022 de Generali approuve les états financiers 2021 et nomme le nouveau Conseil d’Administration [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 avril 2022
    Déclarations suite à l’Assemblée Générale 2022 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Mardi 2 août 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/06/2022
  • Jeudi 10 novembre 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/09/2022
Voir tous les évènements