Venise, 11 juillet 2021 – Le PDG du Groupe Generali, Philippe Donnet, a présenté aujourd’hui l’engagement de l’industrie de l’assurance d’accélérer la transition vers une économie mondiale à zéro émission nette, en tant qu’ambassadeur de l’Alliance « Net-Zero Insurance » (NZIA) lors du sommet du G20 consacré au Climat à Venise.
Huit des plus grands assureurs et réassureurs mondiaux – Axa (qui préside la NZIA), Generali, Allianz, Aviva, Munich Re, SCOR, Swiss Re et Zurich Insurance Group – ont formulé un engagement historique pour jouer leur rôle dans l’accélération de la transition vers une économie mondiale à zéro émission nette. Les entreprises qui ont créé la NZIA, qui s’inscrit dans le cadre des Principes financiers d’une Assurance Durable de l’UNEP (United Nations Environment Programme), se sont engagées à réduire à zéro les émissions nettes de leurs portefeuilles de souscriptions d’assurance et de réassurance d’ici 2050 dans le respect de l'objectif de hausse des températures de 1,5°C fixé par l'Accord de Paris sur le changement climatique.
Chaque membre se fixera individuellement tous les 5 ans des cibles intermédiaires basées sur des critères scientifiques et fera chacun part de ses avancements publiquement et annuellement pour contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris sur le changement climatique.
L’initiative est par ailleurs sur le point de rejoindre la campagne « Objectif Zéro » des Nations Unies afin d’être officiellement partie prenante de la « Glasgow Financial Alliance for Net Zero » (GFANZ), une alliance d’acteurs du système financier pour des initiatives de premier ordre en faveur d’émissions nettes zéro.
Le PDG du Groupe Generali, Philippe Donnet, a commenté : « Generali veut activement soutenir une transition juste et inclusive vers une économie à émissions nettes zéro. L’alliance « Net Zero Insurance » annoncée par les Nations Unies, nous permet d’unir nos forces avec les institutions et les pairs de notre secteur qui partagent l’objectif commun d’avoir un impact durable et significatif. Dans l’union, nous sommes plus forts. Je suis fier de présenter cette initiative au nom de l’Alliance dans la ville de Venise devant les dirigeants des plus importantes économies du monde. Generali a des liens historiques avec Venise et cette année, à l’occasion de notre 190ème anniversaire, nous réouvrirons le bâtiment historique des Procuratie Vecchie sur la place Saint-Marc qui deviendra le siège de la fondation The Human Safety Net. Nous sommes fiers de supporter la ville, la région de la Vénétie et sa population à travers une ambition partagée de faire de Venise, la capitale mondiale de la durabilité ».
Lire la suite du communiqué du Groupe :
Pour plus d’informations, merci de vous référer au site internet, disponible uniquement en anglais ou en italien.
Disponibles sur le site internet du Groupe, seules les versions anglaise et italienne de ce communiqué font foi.