Mercredi 23 juin 2021 tagSponsoring et engagements sociétaux

1ERE ÉDITION DU PRIX ENTERPRIZE : Generali France met à l’honneur 5 PME françaises en présence d’Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Sous le parrainage de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, 5 PME durables et responsables se sont vues récompensées ce mercredi 23 juin dans le cadre du prix EnterPRIZE créé cette année par le groupe Generali.

Cette 1ère édition du prix EnterPRIZE a décerné à 3 d’entre-elles, un trophée sur les thématiques du bien-être au travail, de l’engagement auprès des communautés et de l’environnement.

Constitué d’experts en RSE, le jury a également sélectionné 2 entreprises avec respectivement le prix THSN (Fondation Generali) pour l’inclusion sociale et le « Coup de cœur du Jury ».

Lauréats_EnterPRIZE_2021.JPG
  © S d’Halloy


FAVORISER DES PROJETS ET CONCEPTS RESPONSABLES


EnterPRIZE, concours européen lancé par le Groupe Generali en avril 2021, vise à promouvoir les petites et moyennes entreprises dans leur transformation et leur adaptation vers une économie plus inclusive et plus durable en intégrant dans leur modèle d’affaires, des critères environnementaux, sociaux et sociétaux.

Cette première édition d’EnterPRIZE était également centrée sur la thématique de la réactivité et l’adaptabilité des PME face à la crise sanitaire du Covid-19.

180 entreprises de tous secteurs et de différentes régions, ont déposé leur candidature. Elles ont été évaluées par le jury selon divers critères tels que la stratégie de l’entreprise, sa capacité à innover, à se transformer, à encourager la diversité et l’inclusion mais également sur la qualité de l’impact durable des produits et services proposés.

« Améliorer l’environnement de travail de ses salariés et leur satisfaction » et « s'assurer de la résilience de l'entreprise » sont les deux objectifs les plus mentionnés en tant qu’objectif principal des politiques de développement durable des candidats dont 72% ont en moyenne entre 10 et 50 collaborateurs.

A noter également que 68% des initiatives présentées sont actives ou en cours de déploiement, 62% des PME candidates ont mis en place un reporting / des indicateurs pour suivre l'impact de celles-ci et que 69% des initiatives présentées sont transposables et reproductibles par d’autres entreprises.  


UN PALMARÈS 2021 À L’IMAGE DE LA DIVERSITÉ DYNAMIQUE DES PME FRANÇAISES


Au final, 9 PME françaises ont été nominées par le jury d’EnterPRIZE composé de professionnels et experts de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elles se répartissent en 3 catégories :

Dans la catégorie BIEN-ETRE : 
- 1er : Publigraphic (entreprise spécialisée dans la sérigraphie et l'impression numérique dans le Finistère)
- 2ème : Terre Adelice (entreprise artisanale de fabrication de glaces et de sorbets en Ardèche)
- 3ème : MOPI (entreprise de décolletage produisant des pièces mécaniques entrant dans la fabrication de respirateurs artificiels en Haute-Savoie)

Dans la catégorie environnement : 
- 1er : SNAM (expert du recyclage et de la fabrication de batteries en Aveyron)
- 2ème : Mirazur (restauration responsable dans les Alpes-Maritimes) 
- 3ème : Larbaletier (fabricant du mobilier d’entreprise et urbain dans l’Aube)

Dans la catégorie communauté : 
- 1er : Wanted (influence numérique et cafés-restaurants responsables en Gironde)
- 2ème : AXSYS (spécialisé dans la métallurgie, la chaudronnerie, l’usinage et la mécanique de précision dans les Yvelines) 
- 3ème : Harmony (fabricant français grossiste mobilier de bureau, spécialiste de l’aménagement dans le Gard)


ZOOM SUR LES TROIS LAURÉATS ENTERPRIZE 2021 …


- Publigraphic, dans la catégorie bien-être.
Cette PME bretonne, spécialisée dans la sérigraphie et l'impression numérique, remporte donc la première place grâce aux pratiques mises en place avant et pendant la crise sanitaire. Ces dernières visent à améliorer le bien-être des employés et de leurs familles, comme par exemple la création d’une cellule de suivi de l'état de santé des salariés avec des entretiens quotidiens. Ou encore le paiement de leurs contributions à l’Etat, en raison de leur solidité financière, malgré la flexibilité offerte durant cette période.

- SNAM, dans la catégorie environnement. 
Située en Aveyron, dans la région Occitanie, l’entreprise SNAM s’est ainsi démarquée grâce à son projet "Phenix". Initiative inédite, il s’agit de fabriquer de nouvelles batteries composées à 80% d'éléments recyclés. SNAM est sortie de la crise en tant qu'entreprise majeure dans la région où elle opère (augmentation des demandes reçues), avec un impact environnemental positif qui fait sens.
 
- Wanted, dans la catégorie communauté.
D’origine bordelaise, l’objectif de Wanted est de créer des espaces inclusifs qui révèlent un sens de la communauté afin de vivre ensemble et de pallier le manque de services sociaux sur certains territoires. Cette PME a ainsi été désignée lauréate grâce à ses initiatives solidaires telles que le lancement du collectif RAliment avec Yes We Camp, Les Grands Voisins, Refugee Food Festival et Linkee afin d’aider les plus démunis pendant la crise du Covid-19.


… ET LES DEUX PRIX SPÉCIAUX


Deux prix spéciaux ont été par ailleurs décernés par le jury à deux PME françaises :

- Prix THSN : Altereos (prestations de services dans le Nord) pour son action engagée et solidaire affirmée. Lors de la crise sanitaire, avec 83% des salariés reconnus travailleurs handicapés et 45% de salariés de plus de 50 ans, Altereos a déployé des moyens d’accompagnement particulier en investissant notamment dans des matériels ergonomiques.

- Coup de Cœur du Jury : Too Good To Go (services alimentaires) qui est une entreprise dont l'impact environnemental positif va au-delà de son modèle économique, en ayant mis en place de nombreux projets : par exemple, la charte #MaVilleAntiGaspi (Ma ville anti-gaspillage) pour que les villes s'engagent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ou encore, le livre Guide anti-gaspillage pour donner à chacun les clés pour lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Un second événement EnterPRIZE, cette fois-ci européen, se tiendra à Bruxelles à l’automne 2021 où les meilleures PME européennes lauréates dans chacun des 7 pays participants seront réunies pour une grande finale. 

A cette occasion, un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe, en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, sera présentée aux institutions européennes.

Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable souligne : « Je salue et encourage le développement de ce prix EnterPRIZE qui permet de mettre en lumière l’engagement essentiel des PME dans la transition environnementale et sociale. Ces entreprises ont des savoir-faire en termes de responsabilité et de durabilité qu’elles ont tout intérêt à faire savoir. C’est en reconnaissant les bonnes pratiques que des inspirations à taille humaine entraîneront le plus grand nombre ».

Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, déclare : « À travers le projet EnterPRIZE, nous voulons récompenser et encourager les PME dont Generali est un partenaire de longue date. Ces entreprises constituent une part importante du tissu économique et social français. À l’échelle européenne, elles représentent plus de 99% des entreprises, totalisent 2/3 des emplois du secteur privé et contribuent à 56% de la valeur ajoutée créée par les entreprises européennes. Leur engagement est donc essentiel pour conduire en profondeur toutes les transitions environnementales et sociétales et avoir un impact fort à l’échelle internationale comme dans notre vie quotidienne ».
                  
Régis Lemarchand, président du jury EnterPRIZE France et membre du Comité exécutif de Generali France, en charge du marché des professionnels et entreprises IARD, déclare : « La création de ce prix à l’échelle européenne correspond à une volonté forte de notre Groupe, premier assureur en Europe, de valoriser l’action des dirigeants de PME qui placent la Responsabilité Sociale et Environnementale au cœur de leur modèle économique. En tant qu’assureur, nous tenons à soutenir les entrepreneurs responsables parce que nous savons - grâce aux statistiques qui sont l’essence de notre métier d’assureur - que ces entreprises savent aussi mieux maîtriser les risques. Elles sont plus attentives aux grands équilibres sociaux, environnementaux ainsi qu’aux relations qu’elles entretiennent avec leurs parties prenantes ».


À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Mercredi 23 juin 2021 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Kenza Benqeddi Veiga
  • Responsable Relations Médias
  • 07.61.88.56.76
Sur le même sujet
  • Lundi 9 mai 2022
    Assurance-vie : Generali propose un produit structuré responsable qui soutient le fonds de dotation « ONF-Agir pour la Forêt » de l’Office national des forêts [lire le communiqué]
  • Mercredi 4 mai 2022
    Baromètre France 2025 Generali – Viavoice – Radio Classique (5ème Edition du 4 mai 2022) - Vieillissement et conditions de vie à la retraite : sujets majeurs d’appréhension pour les Français… [lire le communiqué]
  • Lundi 25 avril 2022
    Indra Automobile Recycling et Generali signent un partenariat pour faciliter la prise en charge des véhicules épaves des clients de façon écologique et responsable [lire le communiqué]
  • Vendredi 15 avril 2022
    Generali annonce un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) [lire le communiqué]
  • Jeudi 14 avril 2022
    Le fonds Generali Investissement à Impact réalise deux nouveaux investissements [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Mardi 2 août 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/06/2022
  • Jeudi 10 novembre 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/09/2022
Voir tous les évènements