Le 20 juin 2021, des rencontres autour du badminton se tiendront dans plusieurs villes telles que Bordeaux, Strasbourg, Paris, afin d’initier et de sensibiliser les personnes réfugiées à ce sport et ses valeurs. Au cours de ces animations, réfugiés et licenciés pourront échanger et pratiquer ensemble.
Les équipes de la fondation The Human Safety Net ont tenu à communiquer largement autour de ces événements, auprès des personnes réfugiées qu’elle accompagne, afin que celles-ci puissent bénéficier de ces moments de convivialité. Des collaborateurs du réseau salarié de Generali seront également présents. En outre, chaque structure (incubateurs, partenaires) a été mis en relation avec un club de badminton à proximité. Les clubs, des territoires concernés, ont répondu présents en se mobilisant pour faire découvrir le badminton à un public éloigné de la pratique.
L’engagement de la FFBaD se matérialisera également par une prise en charge des frais d’adhésion des personnes réfugiées qui souhaiteront prendre une licence pour la saison 2021/2022. En effet, l’inclusion est un enjeu majeur du projet de performance sociale mené par la FFBaD. Le badminton est un sport ludique et accessible, générateur de lien social.
Yohan Penel, Président de la FFBad : « Cela donne un sens encore plus fort à la pratique du badminton et rappelle le pouvoir de notre sport : redonner le sourire à travers le plaisir du jeu, quels que soient son âge, ses origines ou son genre. Je remercie très chaleureusement notre partenaire Generali, au travers de sa fondation The Human Safety Net, de s’associer à nous sur cette opération qui valorise l'engagement des clubs et prouve que le badminton est universel.»
Elise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net : « Les actions menées par la FFBaD lors de cette Journée mondiale des réfugiés s’inscrivent dans la continuité de notre engagement pris, il y a déjà quatre ans, en faveur des populations réfugiées. Ces rencontres permettront aux participants de tisser des nouveaux liens sociaux, ce qui est essentiel à l’inclusion et l’intégration des réfugiées dans leur pays d’accueil ».
À propos de la fondation the human safety net
La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Présente en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, elle a initié 3 programmes : lutte contre l'asphyxie du nourrisson, accompagnement des personnes réfugiées vers l'entrepreneuriat, aide à la parentalité pour les familles d'enfants de 0 à 6 ans.
En France, l'association The Human Safety Net se concentre sur ces deux derniers programmes. Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 316 personnes réfugiées vers l'entrepreneuriat ou l'emploi, 2985 familles vulnérables et 4049 enfants en s'appuyant sur 9 associations partenaires.
En savoir plus sur The Human Safety Net : www.thehumansafetynet.org