Jeudi 10 juin 2021 tagProduits et services, tagSponsoring et engagements sociétaux

Création à Paris de « Future4care » : l’accélérateur européen de startups en santé digitale

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Sanofi, Capgemini, Generali et Orange annoncent la création de Future4care, société commune au service des startups. Future4care est un accélérateur de startups dont l’ambition est le développement rapide de solutions e-santé ainsi que leur mise à disposition sur le marché, au bénéfice de tous, notamment des patients et des professionnels de santé. 

 



Les acteurs de la santé et du monde scientifique et académique, essentiels à l’aboutissement des projets en santé digitale, seront associés à la démarche : hôpitaux, établissements de santé, grandes écoles, universités ainsi que des associations de patients.

Le mode de sélection des startups repose sur deux approches. Soit sur dossier, en répondant aux appels à projets, soit dans le cadre d’une candidature spontanée. Le premier appel à projet sera lancé en septembre prochain autour de deux thèmes : la prise en charge du patient à distance grâce aux nouvelles technologies et la médecine personnalisée (du diagnostic jusqu’au traitement). 

Future4care est un écosystème d’open-innovation, d’une ampleur unique en Europe. Son objet est, non seulement, d’accélerer le développement des startups, mais aussi, de créer un Institut proposant du contenu lié à la santé numérique et de délivrer un label de référence.
Cet Institut est un véritable centre de connaissances, qui proposera, par ailleurs, des programmes de conférences, réalisera une veille constante des nouvelles technologies et usages, et mettra en relation les membres de la Communauté avec des experts externes.

En complément, les startups et les partenaires de Future4care auront accès à un espace de 6 400 m2, situé en plein cœur de Paris  qui ouvrira en décembre 2021. Ce lieu qui combine espaces de travail, de rencontres, de réception et de networking fédérera une filière de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats nationaux et internationaux. En hébergeant les salariés de chaque startup, le BioPark de Future4care doit devenir le hub européen qui incarne le progrès en santé digitale.

Une startup qui décide de rejoindre Future4care bénéficie d’un accompagnement personnalisé autour d’un parcours de Labs thématiques :
- Creative Lab ; 
- Medical / Regulatory Lab ;
- Business & Ethics Lab ; 
- Data & IA Lab ;
- Living Lab.

Grâce à ce parcours et à la coopération avec les partenaires, chaque startup aura la possibilité d’imaginer, de tester, de fiabiliser et de lancer des solutions concrètes et innovantes. 

Enfin, toute l’offre de Future4care sera également disponible en ligne via une plateforme d’échanges (www.future4care.com) permettant aussi d’attirer des entrepreneurs européens.

Par ailleurs, parce que la data est incontournable pour la santé numérique, les membres fondateurs vont s’organiser afin de mettre à disposition des startups, des catalogues de données pertinentes pour leur développement et dans le respect de l’éthique et du cadre juridique en vigueur. 

A terme, l’accélérateur Future4care a pour vocation de rassembler un vaste écosystème d’acteurs diversifiés, composé :
- des quatre membres fondateurs ;
- d’une quinzaine d’entreprises partenaires ;
- d’une centaine de startups françaises et européennes ;
- d’acteurs de la santé, de la technologie et de l’assurance ; 
- des acteurs des hôpitaux publics et privés ;
- des associations de patients ;
- des régulateurs ;
- ainsi que des écoles et universités.


« Les nouvelles technologies et la data sont devenues essentielles à l’innovation dans la santé. La France et plus largement l’Europe possèdent les atouts nécessaires pour faire émerger les solutions e-santé de demain. Nous sommes convaincus que la conjugaison des capacités des grandes entreprises avec l'agilité des jeunes pousses, permettra l’émergence de solutions digitales qui apporteront de la valeur aux patients et à l’écosystème de santé dans son ensemble » déclare Philippe Peyre, Président de Future4care.

A l’occasion de ce lancement, Agnès De Leersnyder, Directrice générale de Future4care, déclare : 
« Future4care représente une opportunité inédite pour les startups et, plus globalement pour tous les acteurs du secteur, de bâtir ensemble la santé numérique de demain. L’offre d’accompagnement aux start-ups que nous développons vise à donner aux entrepreneurs talentueux tous les moyens de réussir la mise sur le marché de leur produit et de proposer des solutions concrètes qui améliorent la vie de chacun et l’efficacité de nos système de soins. Nous avons choisi de proposer l’intégralité de nos services sur notre plateforme digitale et d’ouvrir un lieu de travail et d’échanges au cœur du BioPark à Paris. J’ai hâte de voir grandir cette communauté où se côtoieront start-ups, industriels, experts scientifiques, académiques, associations de patients, hôpitaux et centres de soins. Tous permettront de créer des solutions «made in Future4care» au service des patients et des professionnels de santé ».

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie, a déclaré : 
« Je me félicite de la création Future4care, en cohérence avec les priorités du gouvernement pour faire de la France un pays leader en santé digitale. L’innovation numérique est en effet au cœur de nos priorités pour améliorer la prise en charge des patients et trouver des solutions thérapeutiques plus efficaces ».


Pour en savoir plus:

 www.Future4care.com

Contacts presse:


Julia Friedlander:
jfriedlander@image7.fr – 06 83 00 97 55 Franck Pasquier – fpasquier@image7.fr – 06 73 62 57 99



ANNEXE

Agenda

- 16 juin 2021 : Participation à l’évènement VivaTechnology.

- Septembre 2021 : Lancement du premier appel à projets. 

Thématiques 2021/2022 :
  • la prise en charge du patient à distance grâce aux nouvelles technologies 
  • la médecine personnalisée, du diagnostic jusqu’au traitement 

- Novembre 2021 : Onboarding des startups et lancement de l’offre de services dans sa version 100% digitale.

- Décembre 2021 : Inauguration du BioPark Future4care.


L’équipe dirigeante de Future4care

Philippe Peyre 
Président de Future4care
Philippe Peyre est ancien de Polytechnique et débute sa carrière chez Bossard. Par la suite Philippe Peyre devient Senior Vice-Président « Special Projects » chez Rhône Poulenc Rorer. En 2002, lors du changement du système de gouvernance d’Aventis, il devient « Company Secretary » du Groupe. Lors de l’acquisition d’Aventis par Sanofi, il est nommé Senior Vice-Président Affaires Générales, en charge de superviser les fonctions de support du Groupe. Il est actuellement Secrétaire Général du groupe Sanofi et Conseiller du Président

 
Agnès De Leersnyder
Directrice générale de Future4care
Diplômée de l’IEP de Strasbourg et de l’ESCP, Agnès de Leersnyder est également titulaire d’un DEA de Droit de l’Économie Internationale de l’Université Paris Descartes. En 2001, elle débute sa carrière au sein du groupe Vivendi où elle occupe différents postes avant de devenir Directrice de l’innovation du Groupe. En 2012, elle rejoint Orange en tant que Directrice de la Stratégie et Business Développement d’Orange France. En 2019, elle devient Directrice de la Stratégie du Groupe, élabore et déploie le projet « Engage 2025 ». Forte de 20 ans d’expérience dans le secteur du Numérique et des Nouvelles Technologies, Agnès de Leersnyder est très engagée sur les démarches d’open innovation et les enjeux de coopérations avec les start-up. 

Le Comité des fondateurs
Représentants du Groupe Sanofi : Philippe Peyre (Président) et Isabelle Vitali
Représentants du Groupe Capgemini : Cyril François et Cyril Garcia ;
Représentants de Generali France: Karim Bouchema et Constance Boulot ;
Représentants du Groupe Orange : Jérôme Berger et Pierre-Louis Biaggi;



À propos de SANOFI

La vocation de Sanofi est d’accompagner celles et ceux confrontés à des difficultés de santé. Entreprise biopharmaceutique mondiale spécialisée dans la santé humaine, nous prévenons les maladies avec nos vaccins et proposons des traitements innovants. Nous accompagnons tant ceux qui sont atteints de maladies rares, que les millions de personnes souffrant d’une maladie chronique.
Sanofi et ses plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays transforment l'innovation scientifique en solutions de santé partout dans le monde.
Sanofi, Empowering Life, donner toute sa force à la vie.
Plus d’informations sur www.sanofi.fr

À propos de CAPGEMINI

Capgemini est un leader mondial, responsable et multiculturel, regroupant 270 000 personnes dans près de 50 pays. Partenaire stratégique des entreprises pour la transformation de leurs activités en tirant profit de toute la puissance de la technologie, le Groupe est guidé au quotidien par sa raison d’être : libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards d’euros en 2020.
Get The Future You Want* | www.capgemini.com 
*Réalisez le futur que vous voulez

À propos d'ORANGE

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42,3 milliards d’euros en 2020 et 140 000 salariés au 31 mars 2021, dont 80 000 en France. Le Groupe servait 262 millions de clients au 31 mars 2021, dont 217 millions de clients mobile et 22 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.
 Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.




À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

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Contact
  • Olivier CIMELIERE
  • Manager Relations Médias et E-Reputation
  • 07.63.19.48.37
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