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Generali Climate Lab : Une page LinkedIn unique pour nourrir la réflexion et l’action sur les risques naturels liés au changement climatique

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Les experts du Generali Climate Lab ouvrent une page LinkedIn entièrement dédiée aux catastrophes naturelles induites par le changement climatique. 
Disponible sur LinkedIn depuis le 10 mai, cet espace éditorial de conversation et d’analyse, a pour vocation de sensibiliser à la prévention des risques naturels mais également d’interagir avec tous les acteurs concernés soucieux de partager les connaissances scientifiques et la culture du risque.
La page LinkedIn est animée par l’équipe pluridisciplinaire du Generali Climate Lab composée de climatologues, géographes, hydrologues, ingénieurs en sciences humaines, juristes et actuaires.
Elle propose des contenus inédits sur leurs travaux et leurs analyses menés actuellement mais aussi des fiches de synthèse d’articles de revues spécialisées, des tribunes d’expression libre ou encore des chiffres clés issus d’études très récentes.

Capture GCL Linkedin.PNG
Gels tardifs ravageurs pour les cultures, averses de grêle plus fréquentes et destructrices, tempêtes et canicules à l’impact toujours plus fort sur les activités humaines… Le degré d’intensité des dégâts liés aux catastrophes naturelles et au changement climatique, ne cesse d’augmenter en France et par ailleurs dans le monde. 

Ce constat, l’équipe pluridisciplinaire du Generali Climate Lab refuse de n’y voir qu’une réalité inéluctable mais au contraire une opportunité de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre afin d’élaborer des outils de modélisation et de protection plus performants face aux risques naturels et climatiques. 

Depuis 2015, cette entité de Generali France, unique en son genre dans l’univers de l’assurance, développe, déploie et affine des services pointus d’analyse technique et de prévention des risques naturels à destination de ses clients assurés et de ses partenaires de distribution. Parmi les réalisations du Generali Climate Lab, on peut notamment citer deux services opérationnels depuis plusieurs années : 
- Les alertes en temps réel et sur-mesure sur smartphone pour l’assuré. Cela consiste à envoyer des SMS d’information aux personnes menacées par un épisode climatique dit « à risque » avec des conseils pour adopter les bons gestes et limiter les dommages potentiels. En octobre 2020, ce sont ainsi plus de 180 000 SMS qui ont été diffusés aux personnes vivant en Bretagne et dans les Alpes-Maritimes juste avant le passage de la violente tempête Alex.
- Une cartographie détaillée des risques naturels mise en place sur la France et les territoires ultramarins pour mieux diagnostiquer les types de risque par zone géographique et ainsi mieux anticiper. Cette approche repose sur la modélisation d’un volume important de données, qui sont qualifiées, enrichies et valorisées par des algorithmes complexes. Grâce à ce pôle d’observation, Generali dispose d’une expertise plus fine sur 80% de son portefeuille de contrats d’assurances multirisques habitation et professionnel sur les risques inondations et sécheresse, notamment dans des territoires très exposés comme le Sud-Est, le Nord de la France, ou encore dans les territoires ultramarins avec les tempêtes tropicales.

La création de la page LinkedIn du Generali Climate Lab s’inscrit donc pleinement dans cette volonté de sensibiliser et d’agir face aux risques naturels liés au changement climatique mais aussi de militer pour une culture de la prévention du risque et de la protection des biens et des personnes. En bâtissant et en animant une communauté en ligne, il s’agit de fédérer des énergies et des intelligences au service du plus grand nombre.

Visiter et suivre la page LinkedIn du Generali Climate Lab :
https://www.linkedin.com/company/generali-climatelab/

Jean-Louis Charluteau, Directeur du Generali Climate Lab déclare : « Informer, partager et faire avancer les connaissances, c’est déjà agir. C’est dans cet esprit déterminé que nous ouvrons notre page LinkedIn, pour continuer de stimuler les prises de consciences sur le changement climatique, d’interpeler tout un chacun sur les implications, et pour, ensemble, en faire une opportunité pour vivre autrement face aux risques naturels. Les missions d’un assureur ne doivent pas se réduire à la seule indemnisation des sinistres. Au Generali Climate Lab, nous sommes convaincus qu’il n’y a plus de temps à perdre, non seulement pour atténuer le changement climatique mais aussi, et surtout pour s’y adapter en réduisant les facteurs de vulnérabilité, et donc les conséquences et les coûts associés aux impacts de ce phénomène. »


À PROPOS DU GENERALI CLIMATE LAB

Créé en 2015, le Generali Climate Lab est une équipe pluridisciplinaire d’experts de haut niveau, dont des géomaticiens, des docteurs en géographie, des ingénieurs hydrologues, des data scientists, des actuaires et des assureurs de métier. Son objectif est de revisiter et d’adapter le métier de l’assurance à travers des solutions d'assurance augmentées (souscription, tarification, indemnisation, distribution, etc.) qui, au-delà du rôle traditionnel d'indemnisation de l'assureur, sensibilise et informe les clients et les partenaires sur les risques naturels accrus du fait du changement climatique.
Travaillant en architecture ouverte avec des universités et le CNRS (sur la pollution de l’air avec le ballon Generali), cette entité propose des outils d'analyse et d'anticipation leur permettant d’appréhender et de gérer les risques présents et futurs avec un niveau de précision unique sur le marché français, de fournir aux assurés des services personnalisés de prévention et de protection à long terme tout au long de leur relation avec Generali et de travailler au développement d'une véritable culture du risque et de la prévention.

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur generali.fr
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À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur generali.com
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Contact
  • Olivier CIMELIERE
  • Manager Relations Médias et E-Reputation
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