Mercredi 24 février 2021 tagFinance & Stratégie, tagSponsoring et engagements sociétaux, tagGroupe

Generali lance « Fenice 190 », un plan de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir la relance durable de l’économie réelle en Europe

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • « Fenice 190 » donne le coup d’envoi à la célébration du 190ème anniversaire du groupe d’assurance Generali, fondé à Trieste en 1831.
  • Plus d’1 milliard d’euros ont déjà été alloués à travers 10 fonds principalement investis dans les infrastructures, l’innovation et la digitalisation, les PME, l’habitat durable, les équipements de santé et l’éducation.
  • D’autres initiatives vont suivre pour fêter ce 190ème anniversaire avec, en particulier et pour la 1ère fois depuis 500 ans, l’ouverture au grand public des Procuratie Vecchie, palais historique de Venise situé sur la place Saint-Marc, qui deviendra le siège mondial de la fondation The Human Safety Net.
  • Ce temps fort est aussi marqué par le lancement de la 1ère édition d’EnterPrize, une initiative visant à valoriser les PME les plus responsables et durables de plusieurs pays européens dont la France.

Tower 190.jpg

Trieste – Fondé à Trieste le 26 décembre 1831, Generali va fêter ses 190 ans. Cet anniversaire historique sera célébré tout au long de l’année 2021 avec de multiples initiatives à destination des collaborateurs, des agents, des clients et des communautés dans les différents pays où Generali opère. Pour marquer l’occasion et laisser un souvenir pérenne et tangible du lien qui unit Generali et les pays où l’entreprise s’est implantée et développée, Generali annonce le lancement de « Fenice 190 » (« Phénix 190 » en italien), un plan d’investissement de 3,5 milliards d’euros sur une durée de 5 ans pour soutenir la relance des économies européennes impactées par la Covid-19, à commencer par l’Italie, la France et l’Allemagne avant de s’étendre à tous les pays européens où Generali est actif.

« Fenice 190 » s’inscrit dans la droite ligne des initiatives d’envergure lancées en 2020 pour s’attaquer sans relâche aux effets de la pandémie avec des investissements de plus de 1 milliard d’euros déjà injectés en faveur des PME et de l’économie réelle. Pour ajouter à ce montant initial, Generali s’engage à verser 500 millions d’euros annuellement sur les 5 prochaines années afin de contribuer à une croissance durable à travers des fonds d’investissement internationaux principalement orientés dans les infrastructures, l’innovation et la digitalisation, les PME, l’habitat durable, les équipements de santé et l’éducation.

Philippe Donnet, CEO Groupe, déclare : « Generali est l’une des rares entreprises au monde qui peut revendiquer une telle longévité historique. Elle détient une extraordinaire richesse en termes de savoir et d’expérience grâce à laquelle le Groupe est capable de relever les défis d’aujourd’hui et de contribuer à un futur meilleur pour les communautés auprès desquelles il œuvre, à la fois comme assureur et comme innovateur dans le champ social. Ce 190ème anniversaire survient au cours d’une année décisive où nous devons faire face à la plus sérieuse crise mondiale de l’après-guerre et jeter les fondations d’une relance globale à large échelle. Avec Fenice 190, nous voulons être un leader dans cette odyssée en léguant un héritage concret pour le futur et qui puisse assurer un soutien significatif aux secteurs les plus innovants, durables et stratégiques pour la relance de l’économie européenne, tout en favorisant l’inclusion de ceux qui ont été lourdement impactés par la crise ».

Le plan « Fenice 190 » est mis en œuvre à travers la plateforme multi-boutiques de Generali Investments. Il est aussi bien ouvert à des fonds tiers et des investisseurs institutionnels qu’à toutes les entreprises du Groupe qui peuvent contribuer et effectuer des investissements basés sur leurs propres objectifs. La sélection des initiatives est pilotée par un comité d’investissement issu de l’équipe Asset & Wealth Management, la Business Unit dirigée par son PDG Carlo Trabattoni, avec des experts en actifs réels, en développement durable, en private equity, en crédit et en fonds propres. Le PDG de Generali Real Estate, Aldo Mazzocco, est en charge du comité qui s’assure de la conformité de l’approche avec les 17 ODD (« Objectifs de développement durable ») des Nations Unies et avec l’objectif spécifique de générer un impact positif dans la relance économique et l’économie réelle en Europe.

A ce jour, 10 opportunités d’investissement ont déjà été identifiées à travers un engagement à plusieurs facettes de 1,05 milliard d’euros qui va du soutien aux PME européennes jusqu’à l’habitat durable et les infrastructures avec un accent particulier mis sur le numérique, la santé et la transition énergétique qui représentent un axe fort en matière de développement durable social et environnemental.


 
Les célébrations du 190ème anniversaire de Generali

Le Président du groupe Generali, Gabriele Galateri di Genola, déclare : « Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte sans précédent, le Groupe Generali a l’intention de construire et de partager une vision durable pour le futur de toutes les parties prenantes. En 2021, année que nous espérons celle de la relance économique, nous célébrons notre anniversaire avec une série d’initiatives qui conjuguent passé et futur pour offrir de nouvelles opportunités de croissance et de partage. Nous sommes engagés à être partie intégrante du développement vers une société de plus en plus durable en mettant en œuvre notre ambitieux programme d’investissement, Fenice 190. En même temps, nous avons l’intention de nous appuyer sur l’extraordinaire héritage de compétences et d’expérience de l’Entreprise pour encourager le savoir et l’inspiration des générations futures ».

Generali fête 190 années d’existence à travers plusieurs initiatives qui se dérouleront tout au long de 2021. Le mois de décembre marquera l’achèvement du projet de restauration et de rénovation, sous la supervision du cabinet David Chipperfield Architects, du palais des Procuratie Vecchie à Venise qui sera ouvert au public pour la première fois depuis 500 ans et qui deviendra le siège mondial de la Fondation The Human Safety Net.

La fondation The Human Safety Net, créée en 2017, s’est donnée pour mission de développer le potentiel de personnes vulnérables afin qu’elles puissent améliorer les conditions de vie de leurs familles et de leurs communautés. Ses programmes proposent un soutien aux familles ayant des enfants de 0 à 6 ans et encouragent l’intégration des réfugiés à travers le travail et l’entrepreneuriat. La fondation The Human Safety Net, actuellement implantée dans 23 pays, travaille étroitement avec un réseau de plus de 50 associations et organismes à but non lucratif pour maximiser son impact au sein des communautés où elle opère. C’est une plateforme d’innovation sociale dont les activités seront hébergées dans ses locaux à Venise, un lieu inspirant qui favorisera les échanges et les débats sur les enjeux clés de Société.

L’automne verra la première édition d’EnterPrize, une initiative dédiée aux PME européennes, avec pour objectif de les encourager à adopter des modèles économiques durables, à donner de la visibilité à leurs réalisations et de stimuler le débat public autour des sujets de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Une plateforme digitale permettra de partager les meilleures pratiques et d’accéder à une bibliothèque de contenus d’information sur le développement durable. En parallèle, la première édition d’un Livre Blanc sur le développement durable sera présentée en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, en restituant les recherches sur les effets des principes durabilité sur les PME européennes.

Les célébrations du 190ème anniversaire impliqueront particulièrement la ville de Trieste –où Generali a été fondé en décembre 1831 – et les communautés locales. Dans les espaces de son siège historique, le Palazzo Berlam, récemment rénové par l’architecte Mario Bellini, les Archives Historiques de l’Entreprise seront présentées au public avec des formats innovants et interactifs. Des sessions de formation et des conférences seront également dispensées à l’Académie du Groupe Generali, le nouveau centre international de formation implanté au Palazzo Berlam.

Poursuivant sa tradition créative d’affiches publicitaires valorisant la création contemporaine, Generali va confier à cinq jeunes artistes italiens et internationaux la tâche d’interpréter 5 activités clés du Groupe dans le cadre du projet « This is Tomorrow » pour créer des affiches dépeignant la réalité sous de nouveaux jours.

Les plus de 70 000 collaborateurs du Groupe joueront aussi un rôle majeur dans la célébration de cet événement marquant que sont ces 190 ans d’histoire. A travers un concours mondial accessible via une plateforme dédiée, ils auront la possibilité de raconter leur « histoire » personnelle de Generali en conjuguant leur propre expérience avec le riche héritage du Groupe. Les meilleures histoires seront sélectionnées pour identifier 190 « Lions » qui pourront participer activement aux initiatives du 190ème anniversaire.

Enfin, sur le site Web du Groupe, generali.com, une nouvelle rubrique sera créée pour mettre en lumière les différentes initiatives liées à cet anniversaire et proposer de multiples contenus sur l’Histoire de Generali.

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Cassandre Ferrela
  • Chargée de Relations Médias
  • 07 63 75 44 06
Sur le même sujet
  • Mercredi 6 octobre 2021
    Baromètre France 2025 Generali - Viavoice - Radio Classique (1ère Edition du 6 octobre 2021) – Avenir du pays et système de santé : L’inquiétude prédomine chez les Français [lire le communiqué]
  • Lundi 4 octobre 2021
    Étude Generali – IFOP : Près de 60 % des conducteurs de plus de 65 ans souhaiteraient être mieux informés des nouvelles règles du code de la route et des nouveaux panneaux [lire le communiqué]
  • Vendredi 1 octobre 2021
    Baromètre France 2025 : Viavoice, Generali et Radio Classique à l’écoute des aspirations des Français [lire le communiqué]
  • Jeudi 30 septembre 2021
    Incubateur The Human Safety Net à Montreuil pour les entrepreneurs réfugiés : Un bilan positif après deux années d’existence [lire le communiqué]
  • Mardi 28 septembre 2021
    À Bruxelles, Generali remet le prix SME EnterPRIZE pour promouvoir le développement durable chez les petites et moyennes entreprises européennes [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Mercredi 24 novembre 2021
    L'Argus factory avec Marine N'GUYEN, Directrice Organisation et transformation Generali. Evénement organisé par l'Argus de l'assurance.
Voir tous les évènements