Trieste/Milan - The Human Safety Net et la Fondazione Italiana Accenture ont uni leurs forces, dans le cadre d'un projet plus vaste, partagé par d'autres grandes fondations italiennes, afin d’ accélérer le processus de digitalisation du secteur à but non lucratif en Italie - en favorisant leur croissance et leur évolution structurelle - dans cette période d'urgence provoquée par la propagation de la COVID-19.
Le confinement a mis en évidence la nécessité pour les organisations à but non lucratif de développer les capacités nécessaires pour poursuivre leurs activités à distance grâce au digital, pour toucher un nombre plus important de parents et d’enfants en situation de vulnérabilité.
The Human Safety Net et la Fondazione Italiana Accenture ont développé une stratégie, en plus des initiatives mises en œuvre individuellement, en collaborant sur un projet pour la Fondation Mission Bambini. Il s'agit de l'une des organisations à but non lucratif soutenues par The Human Safety Net et Generali Italie par le biais de « Ora di Futuro », un projet éducatif pour les enfants, impliquant enseignants, familles, écoles primaires et réseaux à but non lucratif dans toute l'Italie.
Dans ce but, la Mission Bambini a bénéficié d'un soutien d’ordre financier et pour la formation, à l’initiative de The Human Safety Net à un niveau global. Grâce à cela, la Mission a pu créer le projet « Bambini Patapum » !
La Fondazione Italiana Accenture fournira le temps et le savoir-faire nécessaires pour développer et renforcer la structure du portail, afin de toucher un nombre plus important de parents et d'enfants. Le portail, qui regroupe déjà plus de 30 organisations locales, bénéficiera d'une meilleure accessibilité pour le mettre à la disposition d'autres intervenants.
« Bambini Patapum » est un portail numérique destiné aux enfants de 0 à 6 ans (répartis en deux catégories : de 0 à 3 et de 4 à 6 ans) et à leurs familles. Son objectif est d'aider les parents à gérer au mieux le temps de leurs enfants, au cours d’une période où ils doivent être encore plus présents et investis. . Le portail propose un large panel d'activités amusantes et créatives, à travers lesquelles ils peuvent apprendre à écrire, à dessiner, à jouer de la musique, à cuisiner et à apprendre les bases de l'anglais. En outre, « Bambini Patapum! » permet aux parents de bénéficier du soutien spécialisé d'éducateurs, de psychologues et de pédagogues.
« Nous sommes heureux d'annoncer aujourd’hui le partenariat entre The Human Safety Net et la Fondazione Italiana Accenture - a déclaré le président de Generali, Gabriele Galateri di Genola - notre initiative a été établie en tant que réseau ouvert aux partenariats avec d'autres organisations qui veulent se joindre au mouvement de soutien aux personnes les plus vulnérables. Le choix de la Fondazione Italiana Accenture est un bon exemple de la manière dont deux organisations importantes peuvent mettre en commun leur savoir-faire et leurs ressources afin d’atteindre un objectif commun ».
« La collaboration avec Generali - The Human Safety Net et Mission Bambini répond pleinement à la vision de la Fondation italienne Accenture. - a commenté le président de la Fondation italienne Accenture, Diego Visconti - En partageant les actifs, la diffusion et l'expansion de nouvelles compétences visant à accélérer la transition digitale du secteur tertiaire, nous entendons faciliter une plus grande efficacité des ressources financières engagées. La transparence et la mesure de l'impact social réel selon les SDG seront deux piliers de cette approche ».
1 Ora di Futuro : Heure de l’avenir, du futur
A PROPOS DE LA FONDAZIONE ITALIANA ACCENTURE
La Fondazione Italiana Accenture a été créée en 2002 en tant qu'expression de la responsabilité sociale d'Accenture, dans le but de stimuler et de renforcer l'innovation technologique et de promouvoir des initiatives à fort impact social. Elle vise en particulier à accélérer la transformation numérique des organisations à but non lucratif en introduisant des technologies, des processus et des compétences qui augmentent leur efficacité et leur impact.
www.fondazioneaccenture.it
A PROPOS DE LA MISSION BAMBINI
Mission Bambini est une fondation italienne laïque et indépendante qui, depuis 2000, soutient les enfants dans des contextes difficiles. En 20 ans d'activité, elle a aidé 1,4 million d'enfants, grâce à plus de 1 600 projets en Italie et dans 74 autres pays du monde. Le principal domaine d'intervention en Italie est l'éducation, afin de contrecarrer la tendance croissante à la pauvreté scolaire en offrant aux enfants et aux jeunes les plus fragiles des possibilités de formation de qualité dès les premières années de la vie.
www.missionbambini.org
A PROPOS DE LA FONDATION THE HUMAN SAFETY NET
La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Présente en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, elle a initié 3 programmes : lutte contre l’asphyxie du nourrisson, accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.
En France, l’association The Human Safety Net se concentre sur ces deux derniers programmes. Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 316 personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat ou l’emploi, 2985 familles vulnérables et 4049 enfants en s’appuyant sur 9 associations partenaires.
En savoir plus sur The Human Safety Net: www.thehumansafetynet.org