Jeudi 17 décembre 2020 tagSponsoring et engagements sociétaux

Ouverture à Saint-Denis d’un incubateur pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées : la fondation de Generali « The Human Safety Net France » signe avec 9 partenaires locaux un accord de consortium

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  • Installé dans les locaux du collectif d’associations Pont CommUn, cet incubateur géré par la fondation The Human Safety Net France (THSN France) et son partenaire La Ruche aura notamment pour objectif de favoriser l’intégration des personnes sous protection internationale en France, en accompagnant chaque année une trentaine d’entrepreneurs réfugiés dans leur projet.
  • Démarche partenariale innovante et inédite à Saint-Denis, soutenue par les grands acteurs du territoire dyonisien et de Plaine Commune, cet incubateur est le deuxième du genre ouvert par la fondation THSN France, après celui de Montreuil en 2019.
  • La signature ce vendredi de cet accord de consortium, en présence de Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, d’Elise Ginioux, Présidente de la fondation The Human Safety Net France, et des représentants des 9 autres partenaires de l’incubateur (La Ville de Saint-Denis, Plaine Commune, la Fondation SNCF, BNP Paribas, le MEDEF 93-94, Plaine Commune Promotion, La Ruche, La Miel et PPV93), ouvre la voie au recrutement de la première promotion d’entrepreneurs réfugiés sur le territoire dyonisien, dès janvier 2021.

Signature du Consortium Saint-Denis
  © Charlène Yves

De gauche à droite : Sophie Vannier, Directrice de La Ruche; Oriane Filhol, adjointe au Maire de Saint-Denis; Elise Ginioux, Présidente de The Human Safety Net et membre du Comité exécutif de Generali; Mathieu Hanotin, Maire de Saint Denis; Francis Dubrac, Président de Plaine Commune Promotion; Marc Vidore, Président de PPV 93; Bastien Brunis, Président Medef 93-94; Mikaël Lemarchand, Vice-Président de la Fondation SNCF; Raphaèle Leroy, Directrice de l'Engagement d'entreprise chez BNP Paribas; Fionana Nomenjanahary, Conseillère en création d'entreprise à la MIEL. 

Les entrepreneurs réfugiés sélectionnés vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 9 mois, durant lesquels ils suivront les programmes mis en place par La Ruche (partenaire choisi par THSN France pour accompagner les incubés) et pourront rencontrer des entrepreneurs locaux et profiter de l’aide de mentors et parrains. Au terme de cette période, ils seront en mesure de voler de leurs propres ailes ou, s’ils en ont besoin, disposeront d’un accompagnement complémentaire proposé par l’association La Miel.

D’ici juillet 2022, une soixantaine de réfugiés devrait ainsi avoir été accompagnée avec succès dans ses projets d’entreprise et son intégration sur le territoire dyonisien.


Saint-Denis et Plaine Commune : un territoire d’accueil pour les réfugiés et des acteurs locaux engagés

La ville de Saint-Denis et la communauté d’agglomération Plaine Commune ont une longue tradition d’accueil des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés. Depuis des décennies, ce sont en effet des milliers de personnes qui y ont été accueillies.

Ce territoire clef du département de Seine-Saint-Denis attire par ailleurs depuis des années de nombreuses entreprises et acteurs privés, à l’image de Generali France, dont le siège social est implanté à Saint-Denis depuis 2003. C’est donc tout naturellement que la fondation The Human Safety Net France a souhaité créer dans la ville un incubateur qui puisse à la fois s’appuyer sur l’expertise de la municipalité et des collectivités environnantes, mais également sur le volontarisme des acteurs associatifs et privés locaux, pour offrir aux entrepreneurs réfugiés le meilleur accompagnement possible.

Déjà à l’initiative en 2019 du lancement d’un incubateur similaire à Montreuil, au travers de sa fondation THSN France, Generali avait en effet à cœur d’ouvrir à Saint-Denis son deuxième espace d’accueil d’entrepreneurs réfugiés.


Le Pont CommUn : lieu d’accueil et espace de convergence idéal pour l’incubateur The Human Safety Net à Saint-Denis

L’équipe THSN France et les membres du consortium ont fait le choix d’installer l’incubateur au Pont CommUn à Saint-Denis.

Depuis des années déjà, l’ancienne gare du Pont de Soissons accueille un collectif d’associations locales. Avec l’arrivée de l’incubateur THSN, l’objectif est de renforcer la vocation du lieu de devenir un trait d’union entre le quartier, ses entreprises, ses habitants et le monde associatif.


La signature de l’accord de consortium, première étape d’un projet partenarial inédit à l’échelle du territoire 

Engagé depuis la création de sa fondation The Human Safety Net dans deux causes qui lui sont chères, la protection des familles les plus vulnérables d’une part, et l’accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat d’autre part, Generali travaille depuis plusieurs mois à l’ouverture de ce deuxième incubateur.

 
Pour assurer l’ancrage local de ce projet, et capitaliser sur l’énergie et les expertises des acteurs du territoire dyonisien, The Human Safety Net France a souhaité s’entourer des 9 partenaires suivants, issus à la fois de la sphère publique et de la sphère privée, ainsi que du milieu associatif :

  • La Ville de Saint-Denis
  • Plaine Commune
  • La Fondation SNCF
  • BNP Paribas
  • Le Medef 93-94
  • Plaine Commune Promotion
  • La Ruche
  • La Miel
  • Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis (PPV93)

Bénéficiant dans leur démarche de l’aide du Ministère du Travail (au titre de l’appel à projets gouvernemental du Plan Investissement dans les Compétences pour l’insertion professionnelle des réfugiés), ces partenaires ont répondu au cahier des charges dudit appel à projets. Et ils ont signé ensemble, ce jour, un « accord de consortium » qui détaille leurs obligations et engagements réciproques ainsi que les règles de gestion et de coopération commune.

Ainsi, c’est bien un écosystème complet de partenaires locaux, publics, privés et associatifs, qui est mis, à partir d’aujourd’hui, au service de l’intégration professionnelle des réfugiés sur le territoire de Plaine Commune.



Au-delà des partenaires signataires de l’accord de consortium, c’est aussi sur un réseau étendu de structures locales, publiques, privées et associatives que l’incubateur THSN à Saint-Denis entend s’appuyer pour proposer le meilleur parcours possible aux entrepreneurs réfugiés. A ce titre, The Human Safety Net France et La Ruche pourront compter sur les partenariats déjà noués depuis 2 ans autour de Montreuil avec de nombreux acteurs du département de Seine Saint-Denis, pour ancrer solidement leur programme et développer des synergies communes.


60 entrepreneurs réfugiés accompagnés d’ici la mi-2022 et de grandes ambitions pour le territoire Plaine Commune

Si les prochaines étapes du projet sont d’ores et déjà engagées (notamment la phase de sélection et de recrutement des 15 entrepreneurs qui constitueront, dès janvier, la première promotion d’incubés THSN), les membres de l’accord de consortium signé ce jour partagent d’ambitieux objectifs pour favoriser l’intégration des réfugiés par l’entrepreneuriat sur ce territoire.

Au-delà de l’accompagnement des premières promotions d’entrepreneurs réfugiés, il s’agira en effet de faire connaître l’incubateur dans l’ensemble du département de Seine Saint-Denis, et plus particulièrement dans les 9 communes qui composent l’établissement public territorial de Plaine Commune, d’améliorer sans cesse les programmes d’accompagnement proposés et de travailler avec un maximum d’acteurs de l’insertion professionnelle et de l’asile sur le territoire.


Ce qu’ils en disent…

>> Elise Ginioux, Présidente de la fondation The Human Safety Net France et membre du Comité exécutif de Generali, en charge de la Communication, de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise et des Affaires Publiques :
« Nous sommes particulièrement heureux et fiers de lancer un nouvel incubateur à Saint-Denis, dont la signature de cet accord de consortium constitue la première pierre. Notre fondation, The Human Safety Net, est une action forte lancée par le Groupe Generali depuis 2017 et aujourd’hui présente dans plus de 20 pays. Particulièrement engagée auprès des familles les plus vulnérables, mais également auprès des réfugiés, nous avons veillé à ce qu’elle œuvre de manière très concrète sur le territoire français, en lançant notamment dès 2019 notre premier incubateur pour l’insertion professionnelle des réfugiés à Montreuil. C’est forts de cette première expérience que nous lançons aujourd’hui ce deuxième incubateur THSN, sur ce territoire dyonisien qui nous est cher, avec des objectifs très ambitieux. Et nous remercions vivement la Mairie de Saint-Denis, ainsi que les 8 autres partenaires de notre accord de consortium, pour leur participation à cette belle initiative… »

>> Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Conseiller départemental du canton de Saint-Denis-1 et Président du conseil de territoire de l'établissement public territorial Plaine Commune :
« La Mairie de Saint-Denis est fière d’accueillir ce projet innovant au service des personnes refugiées du territoire. Cet incubateur favorisera leur inclusion sociale tout en dynamisant notre offre professionnelle.
Je suis particulièrement sensible au travail pluridisciplinaire qui a permis de monter ce projet, entre Generali, la Fondation SNCF, BNP Paribas, les partenaires associatifs, Plaine Commune et la Mairie. Le site choisi au Pont CommUn permet au projet de s’ancrer dans le maillage territorial associatif et de se rapprocher au plus près des Dionysien.nes.
J’ai été très impressionné par la première installation à Montreuil et par le succès que l’incubateur a rencontré. Il me paraissait donc évident de soutenir le développement de cette initiative en Seine-Saint-Denis dans notre ville et j’espère qu’elle continuera de croître dans le reste de la France.
Nous encouragerons les entrepreneurs de Saint-Denis à se saisir de l’opportunité de participer à cette aventure, qui permettra, j’en suis convaincu, à de nombreux projets professionnels de voir le jour. »

>> Sophie Vannier, Déléguée générale de l’association La Ruche :
« Notre mission à La Ruche est d'accompagner toutes celles et ceux qui ont des idées de création d’entreprises. Cela n'est possible qu'au cœur d'un écosystème fort qui favorise la mise en réseau, les tests terrains, les coopérations. Nous avons hâte d'accompagner ces entrepreneurs, riches d'expériences et de talents, aux côtés de l'ensemble des partenaires. Un accompagnement, créateur de valeurs partagées. »

>> Mikaël Lemarchand, Directeur de l'Engagement Sociétal et de la Transition Ecologique, Directeur du Projet d’Entreprise, Vice-Président de La Fondation SNCF :
« Je me réjouis de l’engagement du Groupe SNCF et de sa Fondation pour accompagner l’entrepreneuriat des réfugiés, aux côtés de Generali, avec le soutien actif des grands acteurs de Saint-Denis et de Plaine Commune. J’ai la conviction que les réponses les plus pertinentes et innovantes face aux nouveaux défis sociétaux et économiques se développeront grâce aux initiatives des territoires. Cette démarche entre pleinement en résonance avec la mission d’utilité publique de la SNCF et ses valeurs d’engagement, d’efficacité et d’ouverture ».


A propos de la fondation The Human Safety Net :

La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Présente en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, elle a initié 3 programmes : lutte contre l’asphyxie du nourrisson, accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.

En France, l’association The Human Safety Net France se concentre sur ces deux derniers programmes. Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 316 personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat (50 entreprises ou associations ont été créés) ou l’emploi, 2 985 familles vulnérables et 4 049 enfants en s’appuyant sur 9 associations partenaires.

Plus d'informations sur www.thehumansafetynet.org
Suivez notre actualité sur Twitter


Pour aller plus loin :

A PROPOS DE LA VILLE DE SAINT-DENIS, TERRE D’ACCUEIL ET DE SOLIDARITE
La ville de Saint-Denis est forte grâce à la richesse de la diversité qui constitue sa population. Ville cosmopolite, Saint-Denis est connue pour le multiculturalisme des 110 000 Dionysiennes et Dionysiens. La municipalité se réjouit de valoriser l’engagement des personnes réfugiées investies dans l’incubateur pour l’entrepreneuriat.
L’engagement de Generali est un bel exemple du rôle important que peuvent jouer les entreprises implantées sur le territoire et de l’impact du réseau ville-associations-entreprises. Ce projet est un véritable atout pour la ville.

A PROPOS DE PLAINE COMMUNE ET DE PLAINE COMMUNE PROMOTION
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris (Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse). Ces villes sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.
Plus d’informations sur www.plainecommune.fr

Plaine Commune Promotion est l’association la plus importante regroupant des entreprises et collectivités territoriales en France. Elle agit pour que le territoire de la communauté d’agglomération Plaine Commune, à la croisée de Paris et Roissy, occupe une place prépondérante sur la scène économique francilienne.
Plus d’informations sur www.plainecommunepromotion.com

A PROPOS DE LA FONDATION SNCF
Créée en 1995, la Fondation SNCF porte les valeurs de solidarité du Groupe SNCF sur l’ensemble du territoire français et à l’international. Sa raison d’être est d’agir en faveur de publics fragiles. Acteur engagé, la Fondation est un des leviers de la politique RSE du Groupe SNCF et s’appuie sur une expertise et un savoir-faire développés depuis 25 ans.
En 2018, la Fondation SNCF a proposé un nouveau programme « réfugiés » pour favoriser leur intégration en France. Avec l’appui d’acteurs de terrain et du parrainage des salariés, la Fondation SNCF propose 3 volets pour réussir : les accompagner dans l’apprentissage du français, la découverte de la culture et des usages de la société française et leur permettre de s’engager eux-mêmes dans une action de bénévolat. A travers nos actions en faveur des réfugiés, ce sont aujourd’hui 700 jeunes mineurs isolés accompagnés sur 6 régions, 150 missions solidaires réalisées par des réfugiés et plus de 135 salariés SNCF engagés en mécénat de compétences afin de les aider dans leurs recherches d’emploi et partager sur leur expérience respective.
Plus d’informations sur www.sncf.com et https://www.sncf.com/fr/engagements/fondation-sncf
Le Train de la Solidarité #AvecLesRéfugiés > Article
Suivez l’actualité de la Fondation SNCF sur : https://twitter.com/FondationSNCF 

A PROPOS DE LA BANQUE DE DETAIL DE BNP PARIBAS
Leader sur le marché de la Banque Privée et des Entreprises, la Banque de Détail en France de BNP Paribas offre des solutions innovantes en matière de financement, moyens de paiement, gestion de patrimoine et assurances. Conjuguant le meilleur du digital à une approche relationnelle valorisant la relation humaine, elle met à la disposition de ses clients de larges capacités d'interactions allant des services bancaires essentiels proposés à travers une offre « selfcare », jusqu'à un accompagnement sur-mesure grâce à des équipes dédiées et expertes sur les différents domaines traités. Engagées au cœur des territoires et des écosystèmes, les équipes des réseaux France soutiennent localement les initiatives individuelles ou associatives qui contribuent à la transformation positive de la société, notamment avec le dispositif « Act for Impact » qui soutient le développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

A PROPOS DU MEDEF ET DU MEDEF 93-94
Premier réseau d’entreprises de France avec plus de 750 000 adhérents dont 95% de TPE-PME, le Medef est une organisation patronale interprofessionnelle financée à 100 % par les cotisations de ses adhérents, ce qui garantit une totale liberté de pensée et d’action, au seul service de l’entreprise. Il mène depuis plus de 70 ans le combat aux côtés des chefs d’entreprise pour la liberté d’entreprendre et de se développer en France, avec une double approche : une approche métier avec 80 fédérations professionnelles et une approche de proximité avec 122 structures territoriales, dont le Medef de l’Est parisien (93 + 94) fait partie.

A PROPOS DE LA RUCHE                                                                                                                                          
La Ruche s’est créée à partir d’un constat simple : les personnes se lançant dans l’aventure de monter, développer ou pérenniser un social business en France sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources et d’échanges avec leurs pairs.  Ce sont des éléments indispensables pour le succès d’une aventure entrepreneuriale. La Ruche y répond en développant des formations et des programmes d’incubation qui accompagnent tous celles et ceux qui souhaitent remettre du sens dans leur parcours professionnel. Elle propose également aux entrepreneurs, des espaces de co-working où ils peuvent travailler, se rencontrer et se connecter à un écosystème de partenaires : des lieux dédiés aux acteurs du changement convaincus qu’activité économique et impact social sont compatibles. Du haut de ses 10 ans, La Ruche s’impose aujourd’hui comme une vitrine de l’entrepreneuriat responsable. Elle valorise et organise la rencontre et les collaborations d’une diversité d’acteurs (publics, grandes entreprises, fondations, investisseurs, acteurs structurants de l’entrepreneuriat, etc) en s’appuyant sur son réseau de 9 espaces et sa communauté de plus de 1 000 entrepreneurs.

A PROPOS DE LA MIEL
Association créée à l'initiative d'élus en 1998, La Miel, Maison de l'Initiative Economique Locale a pour mission d'apporter, avec le concours de professionnels, les outils nécessaires à la création et au développement des très petites entreprises (TPE). Sa vocation est d’accompagner et de pérenniser les entreprises sur le territoire de Plaine Commune. Grâce à la diversité de ses services et de son partenariat, La Miel propose à l’ensemble des créateurs et dirigeants d’entreprise, quels que soient leur statut social et leurs secteurs d’activité, une prestation adaptée, individualisée et/ou collective.
Plus d’informations sur www.lamiel.org

A PROPOS DE PPV93
Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis (PPV93) est une association loi 1901, créée en juillet 1997, avec une volonté partagée par plusieurs entreprises et services publics, la SNCF, la RATP, EDF GDF, l’université Paris 8 et la ville de Saint-Denis, de favoriser une gestion mutualisée des territoires et de l’espace public.
Cette volonté se manifeste par la création de nouveaux services de proximité, contribuant, par une présence partagée des salariés dans l’espace public, à améliorer la qualité de la vie des habitants et des utilisateurs de ces services publics. Partenaires Pour la Ville intervient également en tant qu’outil de médiation sur le territoire dionysien et en Seine-Saint-Denis, au service des habitant(e)s, salarié(e)s et usager(e)s pour leur tranquillité et le maintien du lien social.
Plus d’informations sur www.ppv93.fr


Contacts Médias
Generali France / fondation The Human Safety Net France :
> Kenza BENQEDDI VEIGA au 07 61 88 56 76 – Email : kenza.benqeddiveiga@generali.com

Mairie de Saint-Denis :
> Julia-Paul ZAMOUR au 06 89 48 59 64 – Email : julia.paul-zamour@ville-saint-denis.fr

La Ruche :
> Contacts Médias La Ruche : Agence LEON 
- Amandine TAUZIN au 06 83 88 82 55 - Email : amandine@agence-leon.fr
- Gaëlle LEGRIS au 06 26 14 14 90 - Email : gaelle@agence-leon.fr

SNCF :   
>  Ophélie ZEUGMANN au 01 85 07 85 46 - Email :
ophelie.zeugmann@sncf.fr

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

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Contact
  • Kenza Benqeddi Veiga
  • Responsable Relations Médias
  • 07.61.88.56.76
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