Lundi 30 novembre 2020 tagEpargne, tagSponsoring et engagements sociétaux

GENERALI FRANCE LANCE LE FONDS « GENERALI INVESTISSEMENT A IMPACT », CONÇU EN PARTENARIAT AVEC INCO VENTURES

• PARTAGEZ SUR

Conçu en partenariat avec INCO Ventures, pionnier de l’impact investing, le lancement du fonds Generali Investissement à Impact s’inscrit dans la dynamique du marché de l’investissement à impact et des fonds solidaires. Réservé aux investisseurs institutionnels, ce fonds vise à soutenir financièrement la croissance des entreprises et des organisations qui contribuent à améliorer la vie des familles les plus vulnérables et l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
Pour le marché des particuliers, ce fonds sera accessible au travers du support en unités de compte GF Ambition Solidaire, référencé dans les différentes solutions d’épargne assurées par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances.
Engagé depuis 20 ans dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Generali France franchit ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie d’investissement responsable, en faveur d’une épargne plus inclusive et plus durable, qui s’inscrit en parfaite résonance de l’action de sa fondation The Human Safety Net.

Capture.PNG

A l’heure de la crise sanitaire, qui aggrave la situation des personnes vulnérables et des communautés les plus précaires, les Français aspirent, par leur consommation et leur épargne, à développer des actions qui répondent aux grands enjeux de la société. Selon une récente étude d’Opinionway, un Français sur deux serait prêt à privilégier un investissement responsable.

C’est pour répondre à cette aspiration que Generali France lance un nouveau fonds d’investissement à impact, pour soutenir la croissance d’entreprises non cotées à fort impact social.

Conçu en partenariat avec INCO Ventures, pionnier de l’impact investing, le fonds Generali Investissement à Impact est né d’une conviction forte : la nécessité d’ancrer plus que jamais l’investissement dans le réel, dans un contexte de montée des périls environnementaux et d’accroissement des fractures et des inégalités sociales.

L’objectif de ce fonds est de valoriser une dynamique d’entraide et de solidarité, pour soutenir en priorité les entreprises qui, au cœur des territoires, changent la donne et rendent notre monde plus inclusif et plus durable.

En ligne avec l’action menée depuis 2017 par la Fondation internationale de Generali, The Human Safety Net, qui vise à accroître la résilience de communautés vivant en situation de vulnérabilité et à libérer leur potentiel, la stratégie du fonds Generali Investissement à Impact est fondée sur la solidarité et l’utilité sociale.

Dans cette optique, le fonds investira en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des associations ou entreprises non cotées à fort impact social et au modèle économique viable et éprouvé.

Les entreprises ou associations financées devront ainsi avoir pour ambition :
- soit d’améliorer la vie des plus vulnérables - familles précaires et réfugiés - notamment en facilitant l’accès de leurs enfants à l’éducation ;
- soit de soutenir les projets entrepreneuriaux des réfugiés ou bien de faciliter leur insertion professionnelle.

GF AMBITION SOLIDAIRE : UN SUPPORT EN UNITES DE COMPTE ACCESSIBLE AUX PARTICULIERS ET ELIGIBLE A LA LOI PACTE

Voulant offrir à ses clients la possibilité d’investir au service du bien commun en s’inscrivant dans la dynamique du marché de l’investissement à impact et des fonds solidaires, Generali France a choisi de rendre désormais accessibles aux particuliers ses investissements à impact, à travers le support en unités de compte GF Ambition Solidaire.

Le support en unités de compte existant Generali Ambition, géré par Generali Investments, évolue et enrichit en effet son univers d’investissement par l’ajout d’un volet solidaire. Il devient ainsi GF Ambition Solidaire

GF Ambition Solidaire est un support en unités de compte solidaire dit 90/10 éligible à la loi PACTE qui investira entre 5 et 10 % de son encours dans le fonds Generali Investissement à Impact

Complet et responsable, GF Ambition Solidaire répond ainsi à 3 objectifs :
1) Renouveler l’offre en unités de compte de Generali, en répondant à la dynamique des fonds à impact et aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU,
2) Produire un effet amplificateur de l’action de la fondation The Human Safety Net France,
3) Se conformer aux obligations de la loi PACTE, avec ce premier support en unités de compte solidaire sous la marque Generali.

GF Ambition Solidaire est référencé dans la majorité des contrats d’assurance-vie distribués par les réseaux et partenaires de Generali.

Focus sur les cibles potentielles et organisations susceptibles d’être financées

> Les Cuistots Migrateurs est une SAS créée en avril 2016 qui s'est donnée pour mission de contribuer à relever et réussir le défi d’intégration que pose l’arrivée de migrants et réfugiés en Europe et construire une société riche de sa diversité, qui a “le goût de l’autre”. Ce traiteur « cuisines du monde » emploie aujourd’hui 30 personnes et change le regard sur la crise migratoire. Les réfugiés s'y forment et valorisent leurs compétences et leurs talents culinaires, regagnent confiance en eux et trouvent une place dans la société.

> SINGA, association déjà soutenue par la fondation The Human Safety Net France, est née d'un mouvement citoyen. Forte de plus de 20 000 membres, cette communauté de professionnels, d'entrepreneurs, d'artistes, sportifs, danseurs, chanteurs, étudiants… s’est fixée pour objectif de participer à l'accueil des personnes réfugiées et d’enrichir le répertoire de l'asile à travers l'innovation. SINGA crée ainsi des opportunités d'engagement et de collaboration entre les personnes réfugiées et leur société d'accueil. L’association entend construire des ponts entre les individus, pour le vivre ensemble, l'enrichissement culturel et la création d'emplois, dans une démarche de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'asile.

L’investissement à impact : un investissement responsable, promis à un bel avenir…

> Le marché mondial de l’«impact investing » est estimé à 715 milliards de dollars
(Source : Global Impact Investing Network (GIIN) – Juin 2020)

> En France, 3 milliards d’euros sont aujourd’hui investis dans des fonds à impact, contre 200 millions d’euros en 2012
(Source : Commission Impact de France Invest, l’association professionnelle des fonds d’investissement – 9 Novembre 2020)

> Un Français sur deux serait prêt à privilégier un investissement à impact
(Source : « L’investissement responsable » - Sondage OPINIONWAY pour Les Echos et Neuflize OBC, réalisé en ligne du 28 au 29 octobre 2020 sur un échantillon de 1 208 personnes)

Ce qu’ils en disent…

Jean-Laurent Granier, Président-directeur général de Generali France :
« Depuis le milieu des années 2000, Generali France est engagé dans une stratégie d’investissement responsable et dans une ambitieuse démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Notre fondation, The Human Safety Net, est une action forte lancée en 2017 et aujourd’hui présente dans plus de 20 pays. Avec le lancement de Generali Investissement à impact et l’ouverture de notre support en unités de compte GF Ambition Solidaire à l’impact investing, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement au travers d’une triple dynamique. D’une part, nous nous positionnons sur le marché en plein essor de l’investissement à impact. D’autre part, nous donnons à nos clients l’opportunité d’investir utilement pour le bien commun. Enfin, en finançant des entreprises et des organisations qui contribuent à améliorer la vie des plus vulnérables, nous complétons l’action de notre Fondation THSN, qui soutient à la fois les familles fragilisées et encourage l’entrepreneuriat des réfugiés. C’est donc un cercle résolument vertueux, et une démarche gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties prenantes, en laquelle nous croyons profondément ».

Nicolas Hazard, Fondateur et Président d’INCO Ventures :
« Je suis très heureux de cette collaboration entre INCO Ventures et Generali France. Car face aux urgences sociales et climatiques, changer de paradigme passe par le développement d’entreprises leaders d’une nouvelle économie, plus inclusive et plus durable. Des entreprises “impact native” pour qui l’investissement à impact est l’instrument financier naturel de leur développement, car aligné sur un objectif partagé : celui de concilier au quotidien performance économique et intérêt général. »

Alice Barbe, Co-fondatrice de SINGA :
« On ne peut que se réjouir de la création de ce nouveau fonds Generali Investissement à Impact, ainsi que de l’essor de l’impact investing en France et dans le monde. Pour les organisations et les communautés œuvrant comme nous pour un nouveau regard sur la migration et l’innovation qu’elle porte, ou pour l’aide aux familles en difficultés – deux causes soutenues par notre partenaire The Human Safety Net – il est en effet important de pouvoir compter sur le soutien de nos concitoyens mais également d’acteurs institutionnels. Cette nouvelle approche de la finance est promise à un bel avenir car je pense que les citoyens aspirent réellement à s’engager de manière positive et très concrète, comme Generali le fait auprès de nos incubateurs en France et en Europe, au travers de sa fondation The Human Safety Net ».

L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À propos D’INCO VENTURES

Generali Investissement à Impact est mis en œuvre en partenariat avec INCO Ventures, une société de gestion française, experte du venture capital et pionnière de l’investissement à impact. Elle mobilise plus de 200 millions d'euros pour investir dans les start-ups et entreprises les plus prometteuses de la nouvelle économie inclusive et durable.

Plus d’informations sur www.ventures.inco-group.co et sur www.inco-group.co

À propos de LA FONDATION THE HUMAN SAFETY NET

La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Présente en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, elle a initié 3 programmes : lutte contre l’asphyxie du nourrisson, accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.
En France, l’association The Human Safety Net se concentre sur ces deux derniers programmes. Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 316 personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat (50 entreprises ou associations ont été créés) ou l’emploi, 2 985 familles vulnérables et 4 049 enfants en s’appuyant sur 9 associations partenaires.

Plus d'informations sur www.thehumansafetynet.org
Suivez notre actualité sur Twitter

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

• PARTAGEZ SUR
  • Laurie Bonneville
  • Relations médias Epargne