Pour accompagner les chefs d’entreprises et protéger leurs salariés face à l’accélération de la 2ème vague de la pandémie de la Covid-19, Generali France relance la souscription de « Generali Covid Protection Salariés ».
Elle comprend des garanties d’assurance et d’assistance telles que :
- un soutien psychologique et des
conseils (orientations juridiques et pratiques) à tout moment pour le
salarié et sa famille,
- des indemnisations journalières en cas d’hospitalisation,
- une indemnité de convalescence en sortie de soins intensifs
- la prise en charge du transport de retour d’hospitalisation,
- la livraison à domicile des médicaments
- la livraison de repas à la famille pendant l’hospitalisation du salarié.
« Generali Covid Protection Salariés » est commercialisé au tarif unique de 13 € TTC par salarié et par an. Cette garantie est à but non lucratif pour Generali France qui, à l’issue de la période de couverture, restituera toutes les cotisations d’assurance non consommées à ses associations partenaires impactées par la crise sanitaire.
- Les entreprises ayant déjà souscrit cette garantie pour leurs salariés lors de la première fenêtre de souscription au printemps 2020 peuvent la resouscrire au même tarif pour toute l’année 2021.
- Celles qui n’avaient pas souscrit la garantie ont la possibilité d’y adhérer d’ici la fin 2020 afin de pouvoir en faire bénéficier leurs salariés dès souscription et pendant toute l’année 2021.
Pour accompagner plus particulièrement les petites structures qui sont les plus fragilisées par la crise de la Covid-19, cette garantie est offerte à titre gratuit (sans percevoir de primes) par Generali à ses clients entrepreneurs indépendants[1] y compris les agents généraux de la compagnie.
Generali a également décidé de proposer gratuitement cette couverture aux entreprises clientes qui le souhaitent, et qui bénéficient d’un plan d’action sociale dans le cadre de la mise en place de leur régime de prévoyance ou de santé collective.
À date, plus de 280 000 salariés et indépendants bénéficient de ces garanties.
***
Par ailleurs, pour accompagner les dirigeants d’entreprise en situation critique, Generali annonce la mise en place d’un dispositif totalement gratuit de soutien baptisé « Mon Rebond Pro » avec 3 associations partenaires : SOS Entrepreneurs, 60 000 Rebonds et l’APESA.
Ces trois associations d’intérêt général disposent de structures d’accueil à l’échelle nationale :
- Elles accompagnent les dirigeants de TPE et PME en risque de faillite (SOS Entrepreneur), en post liquidation (60 000 rebonds) et en souffrance morale aiguë ou en situation de désespérance (APESA).
- Ce sont les agents généraux volontaires (parmi le réseau de 700 agents généraux de Generali France) qui, formés à jouer un rôle de « sentinelle » pour détecter les situations critiques, orientent l’entrepreneur vers l’une des 3 associations.
Ce dispositif, qui est en phase de finalisation, sera lancé opérationnellement courant novembre.
***
Generali France prend aussi des mesures sectorielles.
Generali contribue aux mesures annoncées par la profession et sa fédération, la FFA, en soutenant les assurés en difficulté et en continuant à déployer le plan de relance[2].
Conscient de la détresse des entrepreneurs dont l’activité s’est arrêtée du jour au lendemain, et de l’inadéquation des couvertures actuelles avec la situation de fermetures administratives comme celles décidées lors des confinements, Generali participe activement aux travaux pour bâtir, en coordination avec les pouvoirs publics, le futur régime des Catastrophes exceptionnelles (Catex) qui permettra à l’avenir de mieux protéger les entreprises dans ce contexte[3].
Generali s’est également prononcé en faveur d’un dispositif européen « Pandemic Risk Pool » ; le Groupe et Eurochambres, l'organisation européenne des chambres de commerce et d'industrie, ayant conclu un protocole d'accord dans ce sens[4].
***
Enfin, Generali n’oublie pas les populations les plus vulnérables et, via sa fondation The Human Safety Net en France (THSN France), va distribuer courant novembre plus de 500 ordinateurs et 50 000 masques pour lutter contre la fracture numérique et sanitaire.
Jean-Laurent Granier, Président-Directeur Général de Generali France, Membre du Comité Exécutif du Groupe Generali et Vice-Président de la FFA a déclaré : « 2020 s’inscrira décidemment comme une année noire qui nous conduit à affronter une situation à laquelle personne n’était préparé. Generali, tant à l’échelle du Groupe qu’à l’échelle de la France, a été parmi les tous premiers acteurs économiques à mobiliser des moyens exceptionnels face à une situation exceptionnellement brutale. Même si cette situation génère des risques systémiques non aléatoires (les fermetures administratives) et non assurables, nous accompagnons nos clients à traverser cette crise grâce à des dispositifs dédiés tels que ‘Covid Protection Salariés’ et ‘Mon Rebond Pro’. Nous assurons notre continuité de services et d’activités auprès de nos clients. Nous travaillons activement à la finalisation du régime Catex dans une approche de partenariat publics-privé. C’est seulement en unissant les forces de tous les acteurs économiques et sociaux de notre pays que nous pourrons affronter les enjeux qui sont face à nous. »
------------------------
[1]TNS.
[2] Voir le communiqué : https://www.ffa-assurance.fr/actualites/la-federation-francaise-de-assurance-exprime-sa-solidarite-vis-vis-des-assures-en-cette
[3]Voir le communiqué : https://www.ffa-assurance.fr/actualites/la-federation-francaise-de-assurance-presente-sa-contribution-au-debat-sur-la-creation-un
[4]Voir le communiqué : https://presse.generali.fr/communique/205956/Eurochambres-signe-protocole-d-accord-avec-Generali-pour-promouvoir-mise-en-place-d-dispositif-europeen-de-couverture-pour-risques-de-pandemie
ANNEXES :
- Détail des garanties Generali Covid Protection Salariés : https://www.geb.com/sites/default/files/users/user5632/Covid19%20Generali%20France.pdf
- Lancement de Generali Covid Protection Salariés - 7 avril 2020: https://presse.generali.fr/communique/203386/Lancement-de-Generali-Covid-Protection-Salaries_des-garanties-a-but-non-lucratif-pour-accompagner-salaries-d-entreprises-dans-l-epreuve-du-Covid-19
- 300 millions d’engagements de Generali France face à la 1ere vague de la Covid-19 :
https://presse.generali.fr/communique/203659/Lutte-contre-Covid-19-300-millions-d-euros-d-impact-d-engagements-pour-Generali-France
- Mesures de Generali pour les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration : https://presse.generali.fr/communique/206616/Secteur-du-tourisme-de-l-hotellerie-de-restauration-Generali-honore-engagements-contractuels-prend-mesures-pour-soutenir-investir-dans-ces-secteurs-en-coordination-avec-autorites-publiques
- Plus d’informations sur les associations partenaires de « Mon Rebond Pro » :
SOS entrepreneurs : http://www.sos-entrepreneur.org/
60.000 rebonds : https://60000rebonds.com/
APESA : https://www.apesa-france.com/
------------------------
À PROPOS DE LA FONDATION THE HUMAN SAFETY NET
La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Présente en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, elle a initié 3 programmes : lutte contre l’asphyxie du nourrisson, accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.
En France, l’association The Human Safety Net se concentre sur ces deux derniers programmes. Depuis sa création en 2017, elle a accompagné 316 personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat ou l’emploi, 2985 familles vulnérables et 4049 enfants en s’appuyant sur 9 associations partenaires.
Plus d'informations sur www.thehumansafetynet.org
Suivez notre actualité sur Twitter