UNE EXPOSITION DE SCULPTURES À l’APOGÉE DE LA RENAISSANCE
L’art faisant partie intégrante des activités d’assurance de Generali, grâce à sa solution Arte Generali, et le mécénat artistique de sa culture d’entreprise, c’est naturellement que la filiale française du groupe italien est devenue mécène de l’exposition parisienne.
Rassemblant 140 œuvres, l’exposition « Le Corps et l’Âme », organisée avec le musée du Castello Sforzesco de Milan, met en lumière des sculptures réalisées entre le 15e et le 16e siècle, période d’apogée de la sculpture de la Renaissance. Cette exposition se déroulera du 22 octobre 2020 au 18 janvier 2021.
Les œuvres des grands noms de la sculpture, comme Donatello ou Michel-Ange, seront exposées, mais également celles d’artistes moins réputés aux réalisations tout aussi spectaculaires.
LA PROMOTION DU PATRIMOINE ITALIEN EN FRANCE
Depuis sa fondation en 1831 à Venise, le Groupe Generali entretient une relation étroite avec l’art et la culture et a développé une politique active de mécénat tout au long de son histoire. Le groupe possède dans son patrimoine des bâtiments historiques comme le palais Procuraties Vecchie, place Saint-Marc à Venise. Avec le mécénat de l’exposition du Louvre, Generali réaffirme ainsi sa position de grand mécène de l’art italien en France.
Depuis 1997, Generali a soutenu de nombreux événements et expositions, permettant la mise en valeur et la restauration du patrimoine italien, comme dernièrement :
- Le mécénat de l’exposition « L’utopie à l’œuvre » retraçant notamment l’influence de Leonard de Vinci sur la construction du château de Chambord à l’occasion du 500ème anniversaire du Domaine national en 2019 ;
- L’exposition « Eblouissante Venise » qui s’est déroulée au Grand Palais en 2018 ;
- La restauration de la statue de Saint-Marc, située sur la flèche de Notre-Dame-de Paris, qui a pu être sauvée juste avant le dramatique incendie d’avril 2019.
Ces actions s’inscrivent également dans le prolongement de différents chantiers de restauration d’œuvres italiennes des collections de l’Institut de France au musée Jacquemart-André à Paris, au château de Chantilly et à l’Abbaye royale de Chaalis (Oise) entre 1997 et 2010.
Elles permettent d’assurer aux générations futures l’accès à la culture, à l’art et au patrimoine italien, préservés grâce à Generali et son mécénat.