Mardi 22 septembre 2020 tagProduits et services

Generali aux côtés de ses clients touchés par le sévère épisode Cévenol du week-end dernier

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

66 000 clients ont été prévenus en amont par SMS des phénomènes violents pour se prémunir des risques, en partenariat avec Prédict services
Un numéro d’appel spécial est ouvert depuis ce jour, mardi 22 septembre, pour accélérer les processus d’indemnisation
Le Generali Climate Lab observe l’augmentation de l’intensité ou de la fréquence des phénomènes au cours des dernières années

Indice gravité probable

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2020, un évènement climatique de forte intensité est survenu dans la vallée des Gardons et ses affluents - Borgne (Anduze / St Jean du Gard), ainsi que dans le secteur de vallée de l’Hérault et ses affluents (Vigan-Pont d’Hérault-Valleraugue) causant de graves dommages aux habitations et aux habitants de ces zones, avec, selon le dernier bilan, deux morts à déplorer.


Cet épisode cévenol, plus brutal qu’annoncé, avec des orages très violents, a généré des phénomènes de ruissellements intenses.

Grâce aux services d’alertes développés par le Generali Climate Lab, en partenariat avec Prédict services, ce sont 66 000 clients qui ont été avertis par SMS de la prochaine survenance de cet évènement climatique brutal, dont près de 3 000 concernés par les niveaux les plus élevés de risques. Ces alertes comportent des conseils en prévention afin que les clients de Generali puissent avoir le temps de prendre toute précaution possible nécessaire et adoptent les comportements appropriés à la situation et son évolution.




Exemple d’un SMS envoyé par Generali lors d’un épisode précédent (février 2020)


Exemple de conseils envoyés avec les alertes, selon la nature du phénomène : ici les conseils pour face aux crues éclair comme pendant cet épisode cévenol  : 
https://generaliweb.wiki-predict.com/pdf/eclair.pdf

Les zones qui ont été particulièrement touchées sont essentiellement rurales et présentent fort heureusement des densités de population relativement faibles. La compagnie estime cependant de 250 à 400 le nombre de ses clients touchés au sein des communes les plus frappées (niveaux de gravité 3, 4 et 5 : fort, majeur et maximale).

Generali met en place ce jour un numéro unique non surtaxé pour venir en assistance à ses clients et faciliter la déclaration des sinistres : 01 58 38 45 70


Ils ont dit …

Thierry Cassagnères, Directeur des sinistres standards en assurances de dommages a déclaré « Ce premier épisode de l’année 2020 intervient malheureusement plus tôt dans la saison que ceux de l’an passé, qui avaient touché la région du Var et de la Côte d’Azur. En termes de population, il a touché 2 fois moins de personnes que les événements de la fin 2019 et 15 fois moins pour les niveaux de gravité maximum. Cependant, quelques communes ont connu des gravités de phénomènes maximales et nous mettons tout en œuvre pour venir en aide rapidement à nos clients grâce à l’appui de nos agents et de nos conseillers salariés ».

Jean-Louis Charluteau, Directeur du Generali Climate Lab : « Nous observons que la fréquence et l’intensité de ces épisodes climatiques violents ont augmenté ces dernières années. Au sein de notre unité de recherches, nous avons identifié la surexposition de tout le pourtour Méditerranéen avec, on l’a observé ces derniers jours, l’apparition récent de phénomènes comme des « Medicanes », des ouragans de Méditerranée qui ont été observés au large de la Grèce. C’est pourquoi nous avons développé des services d’alertes de nos clients qui sont les plus performants du marché français. Nous estimons ainsi que, grâce aux 3 millions de SMS envoyés l’an passé, nos clients ont pu prendre des mesures pour mettre à l’abri leurs biens et leurs véhicules et cela a permis d’éviter plusieurs millions d’euros de dégâts en 2019. Generali développe progressivement des solutions d’assurance augmentée pour – au-delà de son rôle traditionnel (indemniser) – préparer ses clients aux changements imposés par le réchauffement climatique ».



A PROPOS DU GENERALI CLIMATE LAB

Depuis 2015, le Generali Climate Lab concentre tous les travaux de R&D en matière de modélisation des risques environnementaux avec des géographes, des climatologues, des hydrologues, des actuaires et des data scientists. Generali est aujourd'hui la compagnie la plus avancée en matière de modélisation des risques environnementaux avec des systèmes d'information conjuguant data science et intelligence artificielle. Ses services de prévention des risques permettent d’alerter, selon les années, plus de 3 millions de clients grâce à des SMS pour les prévenir des phénomènes climatiques majeurs et comportant des conseils appropriés pour préserver leur santé et leurs biens.







À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros en 2021 et propose à ses 7,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

Plus d’informations sur generali.fr
Suivez notre actualité sur Twitter

À propos du Groupe Generali

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 75,8 milliards d’euros en 2021. Avec plus de 75 000 collaborateurs au service de 67 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

Plus d’informations sur generali.com
Suivez notre actualité sur Twitter

Mardi 22 septembre 2020 tagProduits et services
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Contact
  • Kenza Benqeddi Veiga
  • Responsable Relations Médias
  • 07.61.88.56.76
Sur le même sujet
  • Mardi 9 novembre 2021
    MonPartenairePatrimoine.com lance un contrat pour soutenir les PME-ETI [lire le communiqué]
  • Lundi 4 octobre 2021
    Étude Generali – IFOP : Près de 60 % des conducteurs de plus de 65 ans souhaiteraient être mieux informés des nouvelles règles du code de la route et des nouveaux panneaux [lire le communiqué]
  • Jeudi 29 juillet 2021
    Generali et le groupe Vitality renouvellent leur partenariat jusqu’en 2028 [lire le communiqué]
  • Vendredi 16 juillet 2021
    Charlie, le nouveau chatbot de Generali Concierge Services pour aider les entreprises à améliorer la relation client [lire le communiqué]
  • Jeudi 10 juin 2021
    Création à Paris de « Future4care » : l’accélérateur européen de startups en santé digitale [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 19 mai 2022
    Résultats du Groupe Generali au 31/03/2022
  • Mardi 2 août 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/06/2022
  • Jeudi 10 novembre 2022
    Résultats du Groupe Generali au 30/09/2022
Voir tous les évènements