Mardi 22 septembre 2020 tagProduits et services

Generali aux côtés de ses clients touchés par le sévère épisode Cévenol du week-end dernier

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66 000 clients ont été prévenus en amont par SMS des phénomènes violents pour se prémunir des risques, en partenariat avec Prédict services
Un numéro d’appel spécial est ouvert depuis ce jour, mardi 22 septembre, pour accélérer les processus d’indemnisation
Le Generali Climate Lab observe l’augmentation de l’intensité ou de la fréquence des phénomènes au cours des dernières années

Indice gravité probable

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre 2020, un évènement climatique de forte intensité est survenu dans la vallée des Gardons et ses affluents - Borgne (Anduze / St Jean du Gard), ainsi que dans le secteur de vallée de l’Hérault et ses affluents (Vigan-Pont d’Hérault-Valleraugue) causant de graves dommages aux habitations et aux habitants de ces zones, avec, selon le dernier bilan, deux morts à déplorer.


Cet épisode cévenol, plus brutal qu’annoncé, avec des orages très violents, a généré des phénomènes de ruissellements intenses.

Grâce aux services d’alertes développés par le Generali Climate Lab, en partenariat avec Prédict services, ce sont 66 000 clients qui ont été avertis par SMS de la prochaine survenance de cet évènement climatique brutal, dont près de 3 000 concernés par les niveaux les plus élevés de risques. Ces alertes comportent des conseils en prévention afin que les clients de Generali puissent avoir le temps de prendre toute précaution possible nécessaire et adoptent les comportements appropriés à la situation et son évolution.




Exemple d’un SMS envoyé par Generali lors d’un épisode précédent (février 2020)


Exemple de conseils envoyés avec les alertes, selon la nature du phénomène : ici les conseils pour face aux crues éclair comme pendant cet épisode cévenol  : 
https://generaliweb.wiki-predict.com/pdf/eclair.pdf

Les zones qui ont été particulièrement touchées sont essentiellement rurales et présentent fort heureusement des densités de population relativement faibles. La compagnie estime cependant de 250 à 400 le nombre de ses clients touchés au sein des communes les plus frappées (niveaux de gravité 3, 4 et 5 : fort, majeur et maximale).

Generali met en place ce jour un numéro unique non surtaxé pour venir en assistance à ses clients et faciliter la déclaration des sinistres : 01 58 38 45 70


Ils ont dit …

Thierry Cassagnères, Directeur des sinistres standards en assurances de dommages a déclaré « Ce premier épisode de l’année 2020 intervient malheureusement plus tôt dans la saison que ceux de l’an passé, qui avaient touché la région du Var et de la Côte d’Azur. En termes de population, il a touché 2 fois moins de personnes que les événements de la fin 2019 et 15 fois moins pour les niveaux de gravité maximum. Cependant, quelques communes ont connu des gravités de phénomènes maximales et nous mettons tout en œuvre pour venir en aide rapidement à nos clients grâce à l’appui de nos agents et de nos conseillers salariés ».

Jean-Louis Charluteau, Directeur du Generali Climate Lab : « Nous observons que la fréquence et l’intensité de ces épisodes climatiques violents ont augmenté ces dernières années. Au sein de notre unité de recherches, nous avons identifié la surexposition de tout le pourtour Méditerranéen avec, on l’a observé ces derniers jours, l’apparition récent de phénomènes comme des « Medicanes », des ouragans de Méditerranée qui ont été observés au large de la Grèce. C’est pourquoi nous avons développé des services d’alertes de nos clients qui sont les plus performants du marché français. Nous estimons ainsi que, grâce aux 3 millions de SMS envoyés l’an passé, nos clients ont pu prendre des mesures pour mettre à l’abri leurs biens et leurs véhicules et cela a permis d’éviter plusieurs millions d’euros de dégâts en 2019. Generali développe progressivement des solutions d’assurance augmentée pour – au-delà de son rôle traditionnel (indemniser) – préparer ses clients aux changements imposés par le réchauffement climatique ».



A PROPOS DU GENERALI CLIMATE LAB

Depuis 2015, le Generali Climate Lab concentre tous les travaux de R&D en matière de modélisation des risques environnementaux avec des géographes, des climatologues, des hydrologues, des actuaires et des data scientists. Generali est aujourd'hui la compagnie la plus avancée en matière de modélisation des risques environnementaux avec des systèmes d'information conjuguant data science et intelligence artificielle. Ses services de prévention des risques permettent d’alerter, selon les années, plus de 3 millions de clients grâce à des SMS pour les prévenir des phénomènes climatiques majeurs et comportant des conseils appropriés pour préserver leur santé et leurs biens.







À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

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