Jeudi 30 juillet 2020 tagFinance & Stratégie, tagGroupe

Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2020 (1)

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Forte rentabilité de l’activité dans un environnement adverse avec un résultat opérationnel stable au 1er semestre de 2,7 milliards d’euros. Résultat net affecté par les dépréciations, la transaction relative à BSI et l’impact du Fonds International Exceptionnel pour la Covid-19. Solidité financière confirmée.

Résultats du S1 2020_principale
 Résultats du Groupe Generali au 30 juin 2020 © Generali
  • Résultat opérationnel de 2,7 milliards d'euros, avec une progression des activités Non Vie et de Gestion d’actifs, soutenues également par les récentes acquisitions, la contribution de la Holding et autres activités, qui compensent la baisse du résultat Vie.
    L'excellence technique est confirmée, avec un ratio combiné de 89,5% (91,8% au 1er semestre 2019) et une forte marge sur Affaires Nouvelles à 3,94% (4,40% au 1er semestre 2019) ;
  • Le total des primes émises brutes atteint 36,5 milliards d'euros (+1,2%) grâce à la performance des activités Vie (+1,3%) et Non Vie (+0,9%). La collecte nette Vie, concentrée sur les Unités de Compte et la Santé & Prévoyance, s'élève à 7 milliards d'euros (-4,9%) et les provisions techniques Vie s'élèvent à 372 milliards d'euros (+0,7%) ;
  • Le résultat de l’activité de Gestion d’actifs s'établit à 164 millions d'euros (+23%) ;
  • Le ratio de solvabilité reste solide à 194 % (-2pp par rapport au 1er trimestre 2020) ;
  • Le résultat net du Groupe s'établit à 774 millions d'euros (-56,7%), reflétant 226 millions d'euros de dépréciations d’actifs nettes liées à la performance des marchés financiers, 183 millions d'euros au titre de la transaction relative à la cession de BSI et 1002 millions d’euros du Fonds International Exceptionnel d’urgence pandémique de Generali. 
    Le résultat net ajusté3, hors charges exceptionnelles du Fonds International Exceptionnel pour la Covid-19, s'établit à 1 032 millions d'euros (-21,2%).


Le CEO du Groupe Generali Philippe Donnet
déclare : « La performance du premier semestre de l’année confirme la pertinence de la stratégie du Groupe, la solidité de son modèle économique et l’excellence technique de Generali qui nous ont permis de faire face à ces circonstances sans précédent. L’une des priorités essentielles du Groupe a été de soutenir les communautés touchées par la Covid-19 grâce au Fonds International Exceptionnel et à d’autres initiatives. Nous avons également répondu à ce moment difficile par l’accélération de l’innovation et de la transformation numérique de nos activités et de notre modèle opérationnel. De plus, nous avons continué de décliner notre stratégie Generali 2021 de manière disciplinée et efficace tout en poursuivant une croissance durable. 
Je tiens à rendre un hommage particulier à nos employés, agents et partenaires qui ont garanti la continuité des activités en ces temps difficiles et démontré leur engagement à être le partenaire de nos clients tout au long de leur vie, un engagement qui a été souligné dans la toute première campagne internationale de publicité de Generali lancée en juillet.
»


Les variations de primes, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums, ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.
Ce montant, après impôts, est de 75 millions d’euros.
Le résultat net ajusté ne comprend pas l'impact des pertes sur cessions, d’un montant de -183 millions d'euros au 1er semestre 2020, résultant de l'accord transactionnel relatif à la cession de BSI (479 millions d'euros au 1er semestre 2019, liés à la cession de Generali Leben et des activités belges).



Ceci est une traduction de la première page du communiqué officiel publié en intégralité (en anglais et en italien) par le Groupe Generali sur le site generali.com. 
   >>>>> [télécharger le communiqué en anglais]
   >>>>> [télécharger le communiqué en italien]

Plus d'informations sur la page du site de generali.com dédiée aux résultats au 30 juin 2020.




À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Jeudi 30 juillet 2020 tagFinance & Stratégie, tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© Generali
Contact
    Media Relations
    T +39.02.43535014


    Investor Relations
    T +39.040.671402


    www.generali.com
Sur le même sujet
  • Mardi 15 septembre 2020
    Generali France et la FinTech Advize Group concluent un partenariat stratégique pour accélérer la digitalisation des parcours clients [lire le communiqué]
  • Mardi 15 septembre 2020
    Generali signataire d'une lettre demandant aux gouvernement de l'Union Européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 [lire le communiqué]
  • Jeudi 9 juillet 2020
    Klesia et Generali créent la première société anonyme d’assurance à mission pour intégrer le top 5 du marché de l’assurance collective de personnes [lire le communiqué]
  • Mercredi 1 juillet 2020
    Le Groupe Generali annonce le rachat de trois séries de titres subordonnés et émet son deuxième Green Bond* [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 mai 2020
    Résultats consolidés du Groupe Generali au 31 mars 2020 (1) [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies