Valdis Dombrovskis et Philippe Donnet ont dialogué le 15 juin ©
Le 15 juin 2020, Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont dialogué au cours d’une vidéo conférence ayant pour objectif d’envisager la mise en œuvre de solutions harmonisées au niveau européen permettant de faire face aux impacts négatifs du Covid-19, et de discuter de la contribution du secteur de l’assurance pour surmonter la crise, notamment la mise en place d’un dispositif de couverture pour le risque pandémique.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du dialogue en cours avec les institutions européennes, qui vise à définir le rôle de Generali dans l’élaboration de stratégies pour la relance économique post-Covid-19.
Selon le CEO du groupe Generali, le fonds de relance européen représente un engagement politique fort, démontrant que l’Europe est bien présente pour ses citoyens en temps de crise. De plus, au cours d’un échange sur le « pack de relance » proposé par la Commission européenne, Philippe Donnet a souligné l'importance du développement durable dans le processus de relance : en raison de l'impact de la crise Covid-19, l'économie ne peut pas redémarrer sans cap clair.
Durant cette conversation avec Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, Philippe Donnet a notamment proposé la création d’un dispositif de couverture pour le risque pandémique, où les assureurs joueraient un rôle important, en apportant leur expertise en matière de prévention et de résilience, mais aussi en investissant dans la relance économique européenne ainsi que dans les transitions énergétique, technologique et numérique, qui sont des priorités pour l'Union Européenne. De plus, en s'appuyant sur des partenariats public-privé associant le secteur de l’assurance, les gouvernements et les institutions européennes, ce dispositif représenterait une occasion unique de retrouver le véritable esprit de la construction européenne.
Philippe Donnet a déclaré que les assureurs peuvent jouer un rôle important pour soutenir la reprise économique. Avec 11 000 milliards d'euros d'actifs gérés - Generali représentant à lui seul plus de 630 milliards d'euros - le secteur européen de l'assurance peut apporter une contribution significative, en particulier grâce à sa capacité à gérer les risques, à transférer des fonds aux particuliers et aux entreprises touchés par la crise, et à permettre aux capitaux de circuler sous forme d’investissements et de prêts.
Generali est prêt à soutenir l'effort de l'Europe et à faire avancer la lutte face aux conséquences du Covid-19, comme il l'a déjà initié avec la mise en place de son Fonds international extraordinaire d'un montant maximum de 100 millions d'euros lancé en mars. Le Groupe s’engage également pour que la relance économique soutienne la transition vers un développement durable : c'est pourquoi Generali a rejoint l'Alliance européenne de la relance verte et a décidé de consacrer près d'un milliard d'euros à une économie durable. De plus, en septembre 2019, Generali est devenu le premier assureur européen à émettre une obligation verte, et soutient la création d'un standard européen des obligations vertes dont l'élaboration est en cours.