Lundi 20 avril 2020 tagSponsoring et engagements sociétaux

Covid-19 - La Fondation The Human Safety Net de Generali France vient en aide aux familles défavorisées et aux réfugiés touchés par la crise sanitaire et économique

• PARTAGEZ SUR

230 000 euros de dons ont été débloqués pour accompagner le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR), la ville de Paris ainsi que des associations de terrain partout en France.

Image principale THSN.jpg
  © ESoudan

The Human Safety Net, fondation du Groupe Generali, est engagée partout en France depuis 3 ans dans des actions en faveur de l’égalité des chances. Elle accompagne au quotidien des enfants de 0 à 6 ans et leurs familles en situation de vulnérabilité ainsi que des personnes réfugiées qui souhaitent créer leur entreprise.
En situation de crise sanitaire et économique comme celle que nous vivons aujourd’hui, les populations les plus vulnérables sont aussi les plus touchées. Manque de produits de première nécessité, problèmes d’accès aux soins, isolement, exclusion numérique, risques de faillites… sont autant de difficultés auxquelles elles doivent faire face.

Consciente de l’urgence de la situation, la fondation The Human Safety Net a donc débloqué la somme de 230 000 euros, qu’elle redistribue actuellement auprès de différentes structures, en complément de son engagement tout au long de l’année.

Accompagnement des personnes réfugiées

- 100 000 euros ont été alloués au Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR).

Ils sont destinés à mener des actions de préparation ou de réponse face à l’épidémie du Covid-19 auprès des populations réfugiées au Mali et en France.

- Au Mali où 200 000 personnes ont été déplacées de force, les fonds contribueront à l’achat de matériel médical, à l’acquisition de 10 cliniques et laboratoires mobiles, à la protection des personnes et à l’amélioration des infrastructures d’accès à l’eau et à l’assainissement.

- En France, le HCR encourage et soutient la participation des réfugiés à la réponse pour lutter contre le Covid-19. Le HCR travaille avec la DiAIR (Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés), les associations françaises et un réseau de volontaires réfugiés pour diffuser une information fiable et vérifiée dans diverses langues étrangères sur le Covid-19, accessible à tous y compris les personnes les plus vulnérables.

Paolo Artini, Représentant UNHCR en France : "Face à cette pandémie qui ne connaît aucune frontière, chacun d'entre nous peut jouer un rôle pour sauver des vies. Nous remercions profondément la fondation Generali - The Human Safety Net qui soutient nos efforts à travers le monde pour que les personnes réfugiées et déplacées internes soient protégées, qu'elles aient accès à l’eau, aux soins de santé et à la bonne information. Ces personnes qui fuient les guerres et la persécution ont besoin de solidarité. Protéger les personnes les plus vulnérables, c'est nous protéger tous".

>>>>> retrouvez l'appel aux dons de l’UNHCR : https://www.unhcr.org/fr-fr/pandemie-de-coronavirus.html

- 60 000 euros sont destinés à assurer la survie des TPE récemment lancées par des réfugiés.

Depuis 2018, 40 entreprises ou associations ont été créées par des personnes réfugiées au sein des incubateurs The Human Safety Net à Paris (animé par Singa France) et à Montreuil (animé par La Ruche). Ces petites structures subissent de plein fouet les conséquences économiques du confinement. Ce don a pour but de les aider à traverser cette période difficile et à pallier leurs difficultés de trésorerie.

Accompagnement des familles vulnérables

Pour porter soutien et assistance aux familles vulnérables, la fondation The Human Safety Net a pu compter sur la contribution de l’association GPMA avec laquelle elle travaille en lien étroit au quotidien.

28 ordinateurs et 28 tablettes, connectés à Internet via clés 4G, sont en cours de livraison. Ils sont destinés aux enfants placés par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ce matériel leur permettra de suivre les leçons proposées par l’Education nationale dans la cadre de « l’école à la maison » et de leur assurer ainsi une continuité scolaire.

- 15 000 euros ont été attribués au réseau associatif des Apprentis d’Auteuil

Ils sont destinés à approvisionner en masques les foyers d’accueil Apprentis d’Auteuil, répartis sur tout le territoire. Apprentis d’Auteuil est partenaire de la fondation The Human Safety Net depuis 2018.

- 15 000 euros ont été attribués à l’association Intermèdes Robinson, sous forme de don de biens de première nécessité et de matériel informatique

Des produits alimentaires pour bébés ainsi que des kits d’hygiène sont en cours de livraison à l’association Intermèdes Robinson, qui intervient auprès des enfants des communautés Roms de Longjumeau (91), dans des bidonvilles du territoire, des hôtels sociaux et certaines cités. 10 ordinateurs connectés à Internet via clés 4G ont également été fournis à l’association grâce aux équipes informatiques de Generali. Ils permettront aux enfants de suivre les leçons proposées par l’éducation nationale dans la cadre de « l’école à la maison » et de leur assurer ainsi une continuité scolaire. Intermèdes Robinson est partenaire de la fondation The Human Safety Net depuis 2018.

- 15 000 euros ont été attribués à l’association Ikambere, basée à Saint-Denis (93)

Ils seront utilisés pour financer la mise à l’abri d’une dizaine de femmes séropositives et de leurs enfants. Ils serviront également à leur donner accès, avec l’aide d’autres acteurs, aux aides alimentaires, produits de première nécessité et soins qu’elles reçoivent habituellement de la part des associations du territoire.

Elise Ginioux, présidente de la Fondation The Human Safety Net France : « La raison d’être de la Fondation The Human Safety Net est de favoriser l’égalité des chances des personnes vulnérables. Aujourd’hui, face à cette crise sanitaire et économique, les plus fragiles ont encore plus besoin d’accompagnement et de solidarité pour combattre le Covid-19 et ses conséquences. C’est le sens que nous avons souhaité donner à notre action exceptionnelle qui vient compléter notre engagement tout au long de l’année. »

_____________________________________________________

A propos de la Fondation The Human Safety Net
La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Présente en Europe, en Asie et en Amérique du Sud, elle a initié 3 programmes : accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, lutte contre l’asphyxie du nourrisson, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans.
En savoir plus sur The Human Safety Net : www.thehumansafetynet.org

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

• PARTAGEZ SUR
  • Jean-Xavier Franco
  • Responsable de la communication externe
  • 01.58.38.45.18