Mercredi 15 avril 2020 tagFinance & Stratégie

Lutte contre le Covid-19 : 300 millions d’euros d’impact et d’engagements pour Generali France

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L’ensemble des impacts et engagements portés par Generali France pour lutter contre le Covid-19 et ses conséquences se porte désormais à près de 300 millions d’euros, s’inscrivant dans les 3,2 milliards d’euros de mesures exceptionnelles prises par les acteurs de l’assurance.

Generali France poursuit sa mobilisation et annonce aujourd’hui des actions complémentaires à celles annoncées depuis le 30 mars, en solidarité avec les TPE/PME, avec les personnels soignants et en tant qu’entreprise citoyenne.

  • Les engagements de Generali France portent pour moitié dans sa contribution au fonds gouvernemental de solidarité pour soutenir les indépendants et entrepreneurs impactés par la crise, et dans la mobilisation de ses capacités d’investissement au service de la relance de l’économie française via le programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros lancé par la profession. 
  • L’autre moitié consiste en des engagements spécifiques à Generali France qui met en œuvre des mesures extracontractuelles de maintien et d’extension de garanties au bénéfice de ses assurés, dont 80 millions d’euros de gestes commerciaux, à l’attention de ses clients professionnels, entreprises et indépendants ; ainsi que des initiatives de solidarité adressées notamment au personnel soignant et au secteur de la santé.
  • Enfin, en tant qu’entreprise citoyenne, Generali France poursuit ses actions de solidarité envers le monde associatif, et n’a recours ni au chômage partiel ni à aucun dispositif d’aide publique destiné à soutenir en priorité les entreprises en difficulté.

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 Generali France annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'urgence du Covid-19 © Generali

Engagement financier de Generali France envers les fonds de solidarité et d’investissement à hauteur de 150 millions d’euros et contribution aux réflexions sur le régime d’assurance des pandémies

  - Generali France contribue au doublement de l’engagement de la FFA de 400 millions d'euros au fonds de solidarité gouvernemental en faveur des entreprises confrontées à une baisse significative de leur activité.

  - En tant que gestionnaire d’actifs et leader en assurance-vie, Generali France mobilise ses capacités d’investissement afin de soutenir la relance de l’économie française au travers du programme d’investissement de 1,5 milliard d’euros lancé par la profession pour apporter des financements en fonds propres aux PME et ETI, afin de soutenir la reprise économique et le redémarrage de l’investissement.

  - Enfin, Generali France participera aux réflexions visant à mettre en place un futur régime d’assurance des pandémies.

>> en savoir plus : Communiqué de la Fédération Française de l'Assurance (FFA, 15 avril 2020)  3,2 milliards d’euros de mesures exceptionnelles pour faire face à la crise du COVID-19


Gestes commerciaux, facilités de trésorerie et aménagements des garanties pour les Entreprises et les Professionnels à hauteur de 80 millions d’euros

  - Generali France rejoint l’engagement pris par la profession de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie pour les contrats Dommages aux biens et Protection sociale.

  - En tant que propriétaire d’un parc immobilier et investisseur institutionnel, Generali s’engage également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en application de l’arrêté du 15 mars 2020.

  - En Prévoyance, Generali applique la prise en charge des indemnités journalières des personnes fragiles (femmes enceintes et personnes en affection de longue durée) placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue par la Sécurité Sociale, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin, et dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail.

  - Generali prend également des mesures pour étendre les garanties des contrats professionnels et entreprises, afin de faciliter la poursuite de l’activité de ses clients (ex. : usage professionnel du véhicule personnel et généralisation d’auto-missions, matériel informatique pour le télétravail, aménagement des garanties en cas d’inoccupation des bâtiments, etc.)

  - En assurance emprunteurs, Generali accompagne ses clients (Particuliers, Entreprises, Professionnels) qui effectuent des reports de leurs remboursements de crédit (jusqu’à six mois de décalage), en prolongeant les contrats Novità sans formalités médicales et en maintenant le barème de cotisations.

Ces 80 millions d’euros de gestes commerciaux s’inscrivent dans l’enveloppe globale des 450 millions d’euros portés par l’ensemble de la profession envers les petites entreprises et indépendants.

>> en savoir plus : Communiqué précédent sur les mesures engagées par Generali France (2 avril 2020)


Lancement d’une offre à but non lucratif à destination des entreprises dont les salariés traversent l’épreuve de la maladie

  - « Generali Covid Protection Salariés » s’adresse aux Entreprises et comprend des garanties d’assurance et d’assistance à destination de leurs salariés telles que soutien psychologique et assistance sociale pour le salarié et sa famille ; indemnisations journalières en cas d’hospitalisation et de convalescence ; ou encore livraison à domicile des médicaments et de repas.

  - Ces garanties sont à but non lucratif pour Generali France qui, à l’issue de la période de garantie, restituera toutes les cotisations d’assurance potentiellement non consommées à ses associations partenaires impactées par la crise sanitaire.


>> en savoir plus : Lancement de Generali Covid Protection Salariés, des garanties à but non lucratif pour accompagner les salariés d'entreprises dans l'épreuve du Covid-19 (7 avril 2020)


Generali agit pour soutenir les professions médicales en première ligne sur la crise sanitaire

  - Generali France a supprimé les franchises en cas d’arrêt maladie des professionnels de santé libéraux en première ligne dans la lutte face à l’épidémie.

  - Generali France a effectué une donation de 3 millions d'euros à destination de la Fédération Hospitalière de France pour contribuer aux besoins d’urgence des 38 hôpitaux publics de Métropole et d'Outre-Mer en première ligne sur la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

  - Generali France met également à disposition des pouvoirs publics 15 appartements à Paris (pour un total d’environ 50 chambres) afin de loger les personnels soignants appelés à travailler en Île-de-France tout au long de la crise sanitaire.

>> en savoir plus : Generali France accorde une donation de de 3 millions d'euros pour contribuer aux besoins d'urgence des hôpitaux publics dans le cadre de la gestion du Covid-19 par l'intermédiaire de la Fédération Hospitalière de France (FHF)


Une entreprise citoyenne et responsable, en plein soutien des pouvoirs publics et de ses parties prenantes

  - Generali France ne mettra pas en place de chômage partiel pour ses collaborateurs. De la même manière, conscient que les priorités de l’Etat sont de gérer la crise sanitaire et d’aider les entreprises en difficulté, Generali n’a pas demandé de report d’impôt sur les sociétés ou de cotisations sociales. 

  - L’entreprise répond également à l’appel de l’Etat visant à soutenir les fournisseurs et sous-traitants, et accélère le paiement sans délai de l’ensemble des prestations en cours.

  - Generali France reste très attentif à la situation des familles vulnérables et des entrepreneurs réfugiés accompagnés à travers les programmes de sa fondation The Human Safety Net, et travaille actuellement avec ses associations partenaires au déploiement d’actions spécifiques (dons en nature et dons financiers) auprès de ces publics.

  - Par ailleurs, le Groupe Generali a créé le 13 mars dernier un fonds d’urgence international doté de 100 millions d’euros, destiné à financer des actions d’urgence sanitaire et à soutenir les entreprises et clients en difficulté que le Groupe peut soutenir directement.

>> en savoir plus : Communiqué précédent sur les mesures engagées par Generali France (2 avril 2020)

>> en savoir plus : Création du fonds international de 100 mln€ Generali Covid-19 (13 mars 2020)


Jean-Laurent GRANIER, PDG de Generali France, déclare : « Le contexte sanitaire et financier exceptionnel que nous traversons tous appelle des réponses exceptionnelles : c’est tout le sens de l’engagement de Generali et de la profession depuis le début de la crise. En engageant 300 millions d’euros de mesures fortes et une mobilisation sans faille de nos collaborateurs et réseaux de distribution, Generali réaffirme ainsi son ambition : être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, y compris et surtout dans les moments difficiles. » 


À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

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  • Jean-Xavier Franco
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