Jeudi 2 avril 2020 tagProduits et services, tagSponsoring et engagements sociétaux

Generali France engage un effort de plus de 150 millions d’euros pour faire face à la crise provoquée par le COVID-19

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Après avoir annoncé la semaine dernière une série de mesures principalement destinées aux professionnels et petites entreprises, Generali France poursuit sa mobilisation sur tous les terrains et annonce aujourd’hui des actions complémentaires fortes en solidarité avec les personnels soignants, les TPE/PME et en tant qu’entreprise citoyenne.

   - Generali France fait une donation de 3 millions d’euros à la Fédération Hospitalière de France pour contribuer aux besoins en équipements d’urgence des 38 hôpitaux publics en première ligne sur la prise en charge des patients atteints du Covid-19 en Métropole et en Outre-Mer ;

   - Generali France met en oeuvre des mesures d’assouplissement de ses garanties et des mesures de solidarité financière pour soutenir les activités de ses clients notamment Entreprises et Professionnels ;

   - En tant qu’entreprise citoyenne, Generali France n’aura pas recours au chômage partiel ni à aucun dispositif d’aide publique, destinés à soutenir en priorité de plus petites entreprises en difficulté.

L’ensemble des efforts engagés par Generali France pour lutter contre le Covid-19 et ses conséquences se porte désormais à plus de 150 millions d’euros, s’inscrivant dans un effort global des acteurs de l’assurance de plus de 3 milliards d’euros.


Mesure de Generali France face au Covid-19
  © Generali Group

Une dotation de 3 millions d’euros pour la Fédération Hospitalière de France et un soutien aux professions médicales en première ligne sur la crise sanitaire

Generali France s’est rapproché de la Fédération hospitalière de France (FHF), qui représente 1 000 hôpitaux et environ 3 800 établissements médico-sociaux (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public, afin d’effectuer une donation de 3 millions d’euros pour contribuer aux besoins d’urgence des 38 hôpitaux publics en première ligne sur la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

La FHF assurera le lien avec les établissements de son réseau afin de connaître leurs besoins les plus urgents. Cela permettra ainsi à Generali de pouvoir flécher rapidement vers eux les moyens nécessaires à la prise en charge financière des équipements pour soigner les patients du Covid-19.

Les dotations bénéficieront aux hôpitaux publics de la métropole mais aussi de La Réunion, de Mayotte, des Antilles et de Guyane, territoires d’Outre-Mer où Generali opère à travers ses filiales Prudence Créole et GFA Caraïbes. Très attaché à sa présence dans ces territoires, Generali souhaite lancer un signal de solidarité fort à leur attention, avec une part importante de son don, 1 million d’euros, destinée à leurs hôpitaux.

     >>>>> Retrouvez l’intégralité du communiqué d’annonce du partenariat ici

Cette dotation vient s’ajouter à plusieurs autres mesures déjà prises par Generali France et ses filiales en soutien au secteur hospitalier.

La compagnie a donné son surplus de masques (plus de 10 000) au centre hospitalier de Saint-Denis dès la première semaine de confinement. L’entreprise met également à disposition des pouvoirs publics ses 15 appartements vacants à Paris (pour un total de 50 chambres) afin de loger les personnels soignants appelés à travailler en Île-de-France tout au long de la crise sanitaire.
Filiale de Generali, Europ Assistance France met à disposition des hôpitaux franciliens 10 respirateurs pour aider le personnel soignant à faire face à l’afflux de personnes en difficulté respiratoire. Europ Assistance, aux côtés d’autres assisteurs, prête également à l’ARS d’Île-de-France des bouteilles d’oxygène pour faciliter le transport des patients affectés par le Covid-19 vers des régions moins touchées.

Enfin, en soutien à l’effort considérable des professionnels de santé libéraux en première ligne dans la lutte face à l’épidémie, Generali a décidé de supprimer leurs franchises en cas d’arrêt maladie.


Des mesures d’assouplissement des garanties et de solidarité financière pour soutenir les activités de ses clients notamment Entreprises et Professionnels

      >>> Retrouvez le précédent communiqué d’annonce des mesures

Generali France a abordé le confinement avec la volonté de protéger la santé de ses salariés tout en assurant la continuité de ses activités en proximité avec ses clients, notamment les Entreprises et Professionnels affectés par la crise sanitaire et économique. 

Ainsi, au-delà des indemnisations accrues en Santé & Prévoyance – en raison notamment de l’augmentation significative des arrêts de travail – Generali France a rejoint l’engagement pris par la profession et applique depuis le 23 mars et à titre exceptionnel la prise en charge des indemnités journalières des personnes fragiles (femmes enceintes et personnes en affection de longue durée)1. Cette mesure représente une charge exceptionnelle pour le secteur.

Déterminé à ce qu’aucune de ses entreprises clientes ne soit mise en difficulté financière du fait de ses contrats d’assurance, Generali a choisi de maintenir les garanties des contrats même en cas de retard de paiement des primes. Il suspend les envois de mises en demeure et les processus de recouvrement et reporte les loyers des TPE/PME fermées et en difficulté.

La compagnie a également décidé d’élargir gratuitement et de façon pragmatique le niveau de protection de certains de ses contrats Professionnels et Entreprises. C’est le cas notamment des garanties des contrats Flottes Auto étendues aux véhicules personnels de salariés amenés à les utiliser dans un cadre professionnel (contrat "Auto Missions").

En assurance Emprunteur, pour les clients Particuliers / Entreprises / Professionnels décalant auprès de leurs banques leurs remboursements de crédit (jusqu’à six mois de décalage), Generali prolonge sans formalités médicales et en maintenant le barème de cotisations les garanties de son contrat Novità.

En matière de solidarité financière, la compagnie viendra également en aide à ses clients confrontés à des difficultés liées à la crise, en s’appuyant sur le fonds international Generali Covid-19 doté de 100 millions d’euros que le Groupe Generali a créé le 12 mars (>>> retrouvez le communiqué ici). 

Enfin, Generali France est un contributeur majeur de l’engagement de 200 millions d’euros pris par la Fédération française de l’Assurance (FFA) afin de financer le fonds de solidarité  mis en place par le gouvernement en faveur des TPE et des indépendants les plus touchés par la crise. La compagnie participera pleinement avec la profession aux discussions avec le gouvernement sur la possibilité de création d’un régime assurantiel de catastrophe sanitaire sur le modèle de celui existant pour les catastrophes naturelles.

       >>> « Assurer avec lucidité face à un phénomène d’une ampleur inédite » : retrouvez la tribune de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France sur Linkedin le 27 mars 2020 

      >>> « Mais que font les assureurs dans cette crise ?» Tribune de Florence Lustman, Président de la Fédération française de l'Assurance, 2 avril 2020


Une entreprise citoyenne et responsable, en plein soutien des pouvoirs publics et de ses parties prenantes

Depuis le début du confinement, la quasi-totalité des collaborateurs et réseaux de distribution de Generali poursuivent leurs missions en télétravail.
Ainsi, Generali ne mettra pas en place de chômage partiel pour ses collaborateurs. De la même manière, conscient que les priorités de l’Etat sont de gérer la crise sanitaire et d’aider les entreprises en difficulté, Generali n’a pas demandé de report d’impôt sur les sociétés ou de charges sociales. 

L’entreprise répond également à l’appel de l’Etat visant à soutenir les fournisseurs et sous-traitants, et s’engage à accélérer le paiement sans délai de l’ensemble des prestations en cours, dont le montant total se porte à date à 22 millions d’euros.

Enfin, Generali France reste très attentif à la situation financière des familles vulnérables et des entrepreneurs réfugiés accompagnés à travers les programmes de sa fondation The Human Safety Net, et travaille actuellement avec ses associations partenaires au déploiement d’actions spécifiques auprès de ces publics.


Jean-Laurent GRANIER, PDG de Generali France, déclare : « Le contexte sanitaire et financier exceptionnel que nous traversons tous appelle des réponses exceptionnelles : c’est le sens de l’effort de plus de 150 millions d’euros que nous engageons depuis le début du confinement. La solidarité s’exprime d’abord avec les personnels soignants en première ligne dans l’effort national, et avec la Fédération hospitalière de France pour la métropole et l’Outre-mer. Generali se mobilise également auprès des plus touchés économiquement et travaille en proximité avec ses clients professionnels et petites entreprises en difficulté. Enfin, en tant qu’entreprise citoyenne, Generali n’aura pas recours au chômage partiel ni à aucune aide publique, ceci afin de ne pas aggraver le fardeau pour les finances publiques et l’Etat dont la priorité est la crise sanitaire et économique. A travers ces mesures fortes et la mobilisation ininterrompue des collaborateurs de Generali et de ses réseaux de distribution, Generali réaffirme ainsi son ambition : être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, y compris et surtout dans les moments difficiles. » 


[1] placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin, et dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail. Pour les Affections de Longue Durée concernées par le dispositif COVID 19  telles que listées par le Haut Conseil de la Santé Publique (voir l https://declare.ameli.fr/assure/conditions)

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Jean-Xavier Franco
  • Responsable de la communication externe
  • 01.58.38.45.18
Sur le même sujet
  • Mardi 27 octobre 2020
    GENERALI MÉCÈNE DE L’EXPOSITION « LE CORPS ET L’ÂME », DU 22 OCTOBRE 2020 AU 18 JANVIER 2021, AU LOUVRE [lire le communiqué]
  • Mardi 27 octobre 2020
    ING enrichit son offre d’assurance-vie commercialisée avec Generali pour atteindre plus de 50% d’unités de compte labellisés ISR [lire le communiqué]
  • Lundi 26 octobre 2020
    ActiveSeed lance ActiveSeed Vie, un nouveau contrat d’assurance-vie personnalisé et thématique assuré par Generali Vie [lire le communiqué]
  • Lundi 19 octobre 2020
    MON ANIMAL GENERALI : Une offre d'assurance innovante pour prendre soin de la santé de son animal domestique [lire le communiqué]
  • Lundi 12 octobre 2020
    Dans une campagne de marque inédite, Generali fait le choix de la vraie vie [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies