Vendredi 13 mars 2020 tagFinance & Stratégie

Résultats consolidés du Groupe Generali au 31 décembre 2019 *

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Résultat opérationnel 2019 record à 5,2 milliards d’euros (+ 6,9 %), avec un résultat net en hausse à 2,7 milliards d’euros (+ 15,7 %). Excellente solidité financière avec un ratio de solvabilité de 224 % ; dividende en hausse de 6,7 % à 0,96€ par action.

Image principale R2019.jpg


  • Résultat opérationnel de 5,2 milliards d’euros (+ 6,9 %), tiré par l’ensemble des activités.

  • Forte croissance du résultat net à 2,7 milliards d’euros (+ 15,7 %). Le résultat net ajusté ** s’élève à 2,2 milliards d’euros. Hors charge exceptionnelle de 188 millions d’euros pour l’opération de gestion de bilan relative au rachat de titres subordonnés, le résultat net ajusté s’établit à 2,4 milliards d’euros (+ 6,6 %).

  • Meilleure collecte nette Vie que nos concurrents à 13,6 milliards d’euros (+ 19,6 %). Les réserves techniques Vie ont atteint 369,4 milliards d’euros (+ 7,6 %). Confirmation de l’excellent niveau de marge sur affaires nouvelles à 3,89 % (-0,49 p.p.).

  • En Dommages, les primes atteignent 21,5 milliards d’euros (+ 3,9 %). Ratio combiné à 92,6 % (-0,4 p.p.), le meilleur parmi nos concurrents.

  • Soutenues par la dynamique positive en Vie comme en Dommages, les primes s’élèvent à 69,8 milliards d’euros (+ 4,3 %), dont 15,2 milliards d’euros de primes issues des produits verts et sociaux.

  • Résultat net de la gestion d’actifs en hausse à 280 millions d’euros (+ 19 %).

  • Excellente solidité financière avec un ratio de solvabilité réglementaire de 224 % (217 % en 2018, + 8 p.p.).

  • Dividende par action proposé à 0,96 euro, en hausse de 6,7 % (0,90 euro en 2018).


Philippe Donnet, CEO du Groupe Generali, déclare :

« Generali a clôturé 2019 avec le meilleur résultat opérationnel de son histoire et une excellente solidité financière, confirmant son rôle de leader international du secteur. Ces résultats confirment que nous sommes sur la trajectoire pour atteindre tous les objectifs du plan stratégique ‘Generali 2021’.
La mise en œuvre rigoureuse de la stratégie conduit à la croissance rentable de l’ensemble de nos activités et a permis de renforcer la diversification des sources de résultat, avec un excellent niveau de collecte nette Vie et le meilleur ratio combiné parmi nos concurrents.
Ces résultats ont été obtenus, en dépit du contexte macroéconomique, grâce à la contribution de l’ensemble des personnes travaillant pour Generali. Nos collaborateurs, nos commerciaux et nos partenaires nous aident à réaliser notre ambition de devenir le partenaire de nos clients tout au long de leur vie.

Notre priorité est de favoriser la croissance du Groupe qui intègre notre engagement de long terme en matière de développement durable. Nous avons fixé des objectifs clairs et mesurables centrés sur l’environnement - tant en impact environnemental direct que sur les produits et les investissements, le bien être des collaborateurs, les communautés locales dans lesquelles nous sommes implantés, et les plus hauts standards de gouvernance.
Notre performance en 2019 et les progrès que nous avons réalisés sur les objectifs du plan stratégique ‘Generali 2021’ nous placent également dans une position solide pour faire face à la situation en rapide évolution causée par l’épidémie mondiale du COVID - 19. Notre priorité est de préserver la santé et le bien-être de nos collaborateurs tout en garantissant la continuité de l’ensemble de nos activités et en maintenant notre offre complète de produits et le niveau de service offert à nos clients
. »




Ce communiqué est une traduction non exhaustive du communiqué officiel publié en anglais et en italien sur le site Generali.com. Seules les versions anglaise et italienne font foi.



____________________________________________

* : Les variations de chiffre d’affaires, collecte nette Vie et taux de marge sur PVNBP (present value of new business premiums, ou Valeur actuelle des primes liées aux affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.

** : Résultat ajusté des impacts des opérations de cessions d’activités.




À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Vendredi 13 mars 2020 tagFinance & Stratégie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Claire Brossard
  • Relations médias Institutionnelles
  • 01.58.38.83.12
Sur le même sujet
  • Lundi 30 mars 2020
    Coronavirus : Generali annonce une série de mesures de solidarité et d’assouplissement en faveur de ses clients Professionnels et Entreprises [lire le communiqué]
  • Vendredi 13 mars 2020
    Generali annonce la création d’un fonds de 100 millions d’euros pour affronter l’urgence du Covid-19 [lire le communiqué]
  • Jeudi 27 février 2020
    Nationwide et Generali annoncent la création d'une joint-venture destinée à offrir des solutions d'assurance aux entreprises multinationales. [lire le communiqué]
  • Mercredi 22 janvier 2020
    Generali parmi les 100 premières entreprises durables du monde [lire le communiqué]
  • Jeudi 16 janvier 2020
    Altaprofits et Cosevad finalisent leur alliance pour se renforcer en assurance-vie et gestion de patrimoine [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 9 juillet 2020
    Grand forum de l'assurance FOCUS CLIMAT – Face à l’urgence climatique, quelles réponses concrètes de l’assurance ? avec Jean-Louis Charluteau, Directeur de la réassurance, des risques naturels et du pilotage des projets techniques, organisé par l'Argus de l'assurance
  • Mercredi 23 septembre 2020
    INSIDE IARD : Gestionnaire, Expert, Agent : Quelles évolutions pour les métiers de la gestion de sinistres ? avec Thierry Cassagnères, Directeur Sinistres IARD standards, organisé par l'Argus de l'assurance
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies