Le projet de restauration a débuté en décembre 2014, lorsque, pour contrer le déclin progressif de ce site d'un intérêt historique et environnemental exceptionnel, l'Office de la propriété de l'État pour la ville de Venise a confié à la Fondation des Jardins de Venise la charge de restaurer les Jardins Royaux et d’assurer leur conservation dans les années à venir.
Créée pour restaurer les parcs, les jardins et les propriétés d’intérêt historique et artistique de la ville, cette Fondation a confié :
- les travaux de restauration des jardins royaux à l'architecte Paolo Pejrone
- la restauration architecturale et la rénovation de la serre à Alberto Torsello, sur la base des plans établis par les architectes Carlo Aymonino et Gabriella Barbini.
Après cinq années de planification et de rénovation, les Jardins Royaux ont ainsi pu ré-ouvrir le 17 décembre dernier, en ayant retrouvé leur perfection formelle et leur complexité botanique, en cohérence avec leur structure originale du XIXe siècle. Ils redeviennent aujourd’hui un lieu de rencontre et de réflexion accessible à tous.Philippe Donnet, Directeur général du groupe Generali : «
C'est un jour très spécial pour Venise, qui plus est à la lumière des récents événements que la ville a traversés. Chez Generali, nous sommes fiers d'avoir réalisé cet important projet de restauration avec la Fondation des Jardins de Venise. Nous sommes honorés de pouvoir redonner à tous accès aux Jardins royaux, cet espace public précieux qui retrouve désormais sa beauté historique originelle. Ce résultat a été rendu possible grâce à l'excellente coopération entre le public et le secteur privé, au bénéfice de tous. La réouverture des jardins royaux marque la fin de la première étape du vaste projet de restauration de Generali pour Venise et le quartier de la Place Saint-Marc, siège historique de notre Groupe. Son aboutissement est prévu pour 2021, avec la rénovation des Procuratie Vecchie, qui deviendront le nouveau siège de notre Fondation The Human Safety Net. »
Conservation, développement et Recherche
La Fondation des jardins de Venise, membre des Comités internationaux privés pour la sauvegarde de Venise, assurera la conservation et le développement des jardins pendant toute la durée de la concession qui leur a été donnée, conformément aux principes cardinaux du mécénat. Des professionnels qualifiés seront engagés pour mener des programmes d'entretien spécifiques au site, faisant la synthèse entre connaissances séculaires et de nouvelles technologies.
La Fondation développera également des programmes basés sur la gestion durable et la protection des sites naturels et de leur faune, ainsi que des programmes de formation dédiés. Elle entreprend d’ores-et-déjà des collaborations avec l'Université IUAV, la Lega Italiana Protezione Ucelli (BirdLife Italie) et la société de gestion des déchets Veritas.
The “Human garden”, en écho à la fondation The Human Safety Net
Les activités artistiques, culturelles et de Recherche promues et soutenues par la Fondation des Jardins de Venise seront accueillies dans l'aile de la Serre, baptisée « The Human Garden »pour symboliser le lien entre les activités humaines réalisées dans la Serre et la vie dans le jardin qui l'entoure.
Les activités culturelles des Jardins Royaux sont étroitement liées aux actions entreprises par la fondation The Human Safety Net, via laquelle le Groupe Generali s’engage pour accompagner les personnes vulnérables dans 21 pays à travers le monde. Le siège de la Fondation The Human Safety Net sera d’ailleurs situé dans le bâtiment des Procuratie Vecchie, sur la place Saint-Marc.
Les artistes internationaux Maria Thereza Alves, Jimmie Durham, Francesco Neri et Mona Hatoum ont été invités à participer et à partager leur vision des Jardins à travers des œuvres dédiées au site, de même que Guido Guidi, en collaboration avec le Groupe Generali.
Retrouvez le communiqué de presse complet en anglais sur le site du Groupe Generali