Jeudi 3 octobre 2019 tagFinance & Stratégie

Generali lauréat du Grand Prix de la Transparence Assurances & Mutuelles 2019 pour ses rapports prudentiels

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Generali s’est vu décerner hier soir le Grand Prix 2019 de la Transparence Assurances & Mutuelles, au cours de la 10ème cérémonie des Grands Prix de la Transparence organisée à Paris par l’agence Labrador, en s’appuyant sur la méthodologie du Bureau Veritas.
  • Ce trophée vient récompenser la qualité et la lisibilité de l’information publique présentée dans les rapports de solvabilité et de situation financière (SFCR) des sociétés de Generali France1.

Grands Prix de la Transparence Financière 2019_PRINCIPALE
 Laetitia Léonard-Reuter reçoit le Grand Prix de la Transparence 2019 (rapports prudentiels) © Labrador

Un Trophée élargi cette année aux Assurances et Mutuelles

Depuis 2008, les Grands Prix de la Transparence organisés par l’agence de conseil en communication réglementée Labrador récompensent la qualité de l’information réglementée des sociétés de droit français du SBF120, convaincus que la transparence crée de la confiance et donc de la valeur pour les entreprises et leurs parties prenantes. 

Les récompenses s’appuient sur l’Etude Transparence labellisée par Bureau Veritas, organisme indépendant, et sur un comité scientifique composé de 10 personnalités indépendantes issues d’organismes et d’associations représentant les utilisateurs de l’information. En 2019, Bureau Veritas a collecté plus de 50.000 données selon une méthodologie fondée sur 4 piliers (accessibilité, précision, comparabilité, disponibilité), intégrant 201 critères publics et objectifs ainsi que 25 critères pour le langage clair.

Labrador a étendu cette année ces récompenses aux sociétés d’assurance2, afin de contribuer au développement des bonnes pratiques dans ce secteur.


Generali récompensée pour ses rapports prudentiels

Generali s’est vu remettre le Grand Prix de la Transparence Assurances et Mutuelle au titre la clarté et de la transparence des rapports de solvabilité et de situation financière de ses sociétés (rapports SFCR – solvency and financial conditions reports). Ceux-ci sont publiés depuis mai 2017 sur les sites de l’entreprise et de ses filiales. 

Dans le cadre de la réglementation européenne Solvabilité 2, les principales compagnies d’assurance européennes sont tenues de produire chaque année un rapport narratif expliquant leur gestion des risques, du capital et de la solvabilité. Bien que la diffusion de ces rapports soit obligatoire, le jury a souligné la grande disparité dans l’accessibilité et la composition de l’information y figurant. 


« Je souhaite remercier toutes les équipes qui, au sein de Generali et de ses filiales, ont engagé une démarche d’amélioration continue pour rendre l’information prudentielle et plus largement l’information financière toujours plus accessible et claire. Leurs travaux permettent une meilleure compréhension des grands fondamentaux de notre métier, contribuant ainsi à renforcer la confiance de nos parties prenantes, qui est au cœur même de l’activité d’assurance » déclare Laetitia Léonard-Reuter, Membre du Comité exécutif de Generali France en charge des Finances.


Pour plus d’informations : https://www.grandsprixtransparence.com/ 




1 Les rapports SFCR des sociétés de Generali France (Generali Vie, Generali IARD, GFA Caraïbes, Prudence Créole, l’Equité et Generali Luxembourg) sont consultables ici. Les rapports des principales filiales du Groupe Generali en Europe sont référencés ici.

2 Panel de 17 sociétés d’assurance / mutuelles réalisant un chiffre d’affaires « parmi les plus élevés » et publiant un rapport SFCR au niveau du groupe.



À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

Jeudi 3 octobre 2019 tagFinance & Stratégie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 11 mars 2021
    RESULTATS CONSOLIDES DU GROUPE GENERALI AU 31 DECEMBRE 2020 (1) [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 février 2021
    Generali lance « Fenice 190 », un plan de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir la relance durable de l’économie réelle en Europe [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 février 2021
    GENERALI SE MOBILISE POUR LA RELANCE DE L’ECONOMIE FRANÇAISE [lire le communiqué]
  • Lundi 25 janvier 2021
    Sanofi, Capgemini, Generali et Orange annoncent un projet d’une ampleur unique en Europe dans le domaine de l’e-santé [lire le communiqué]
  • Mercredi 13 janvier 2021
    Generali et le Groupe APICIL entrent au capital d’IZNES, plateforme paneuropéenne d'achat et de vente d'OPC utilisant la technologie blockchain [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués