Vendredi 20 septembre 2019 tagSponsoring et engagements sociétaux

Journées du Patrimoine : redécouvrez Chambord avec Generali !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le Domaine national de Chambord qui fête ses 500 ans cette année. Un événement soutenu par Generali au titre de son action de mécénat en faveur de la restauration du patrimoine italien en France.


Vol en Montgolfière © Léonard de Serres (17).jpg
  © Léonard de Serres


Depuis près de 25 ans, Generali est engagé dans le mécénat culturel pour valoriser et restaurer le patrimoine italien en France. Et quel meilleur exemple de cet engagement que le Domaine national de Chambord, fleuron de la Renaissance et témoin de l’influence italienne en France lors de la Renaissance.

« Nous avons voulu nous associer au Domaine national de Chambord pour souligner l’influence considérable que l’Italie a exercé sur la culture de la France tout au long de notre histoire et en particulier lors de la Renaissance », commente Elise Ginioux, membre du comité exécutif de Generali France. « Les Journées du Patrimoine sont un temps unique et privilégié pour explorer la richesse de notre héritage culturel et mettre en lumière non seulement les grandes réalisations du passé mais également le foisonnement d’idées qui donneront vie aux projets du futur ». Le CEO du groupe Generali, Philippe Donnet, préside par ailleurs le Comité de mécénat du 500e anniversaire de Chambord. Celui-ci a pour mission de promouvoir cet évènement auprès des entreprises françaises et italiennes et de collecter les fonds pour l’ensemble des projets de restauration, de recréation, de décors et d’évènements relatifs au 500e anniversaire.

Création d’un potager : Une utopie écologique en permaculture

Engagé aux côtés de Chambord depuis 2019, Generali a également contribué à la création d’un potager écologique en permaculture au sein des anciennes écuries du maréchal de Saxe, une méthode qui allie la tradition et les connaissances scientifiques les plus récentes pour développer la production agricole de la façon la plus naturelle possible en optimisant les rendements. Generali a choisi ce projet qui rejoint ses engagements en matière de développement durable.


Relancer aujourd’hui l’utopie architecturale de Chambord

Le domaine national de Chambord propose une approche prospective inédite : la présentation de 18 projets architecturaux émanant des plus grandes universités des cinq continents et répondant au défi de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord.

En tant que mécène de cette exposition, Generali a donné au Domaine national de Chambord les moyens de réaliser un projet d’une telle envergure.

Ce thème de l’utopie architecturale a été mis en avant dans l’exposition « Chambord 1519 – 2019 : l’utopie à l’œuvre » qui s’est tenue du 26 mai au 1er septembre 2019 au château de Chambord, dont Generali a été le grand mécène. L’exposition a accueilli plus de 500 000 visiteurs au total. Avec près de 150 œuvres provenant de 33 collections et exposées sur 2000 m², il s’agit de la plus importante exposition de l’histoire de Chambord.


Generali, mécène de la restauration du patrimoine italien en France

L’engagement de Generali dans le mécénat artistique pour restaurer ou valoriser le patrimoine italien en France trouve sa source dans les racines vénitiennes de la compagnie. Parmi les différents engagements en tant que mécène on peut citer notamment la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300.000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Châalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund.

Et plus récemment la restauration de la statue de Saint-Marc de Notre-Dame de Paris et l’exposition « Eblouissante Venise » du Grand Palais (2018).



À PROPOS DU DOMAINE NATIONAL DE CHAMBORD

Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, inscrite sur la première liste des Monuments historiques dès 1840 et au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981. Emblème de la Renaissance française à travers le monde, le monument est une prouesse architecturale qui porte la double signature de François Ier, son commanditaire et de Léonard de Vinci, l’architecte inspirateur. Il s’insère dans un environnement naturel exceptionnel et préservé qui forme le plus grand parc clos de murs d’Europe, de la taille de Paris intramuros, avec 5 440 hectares et 32 kilomètres de mur d’enceinte.

Contacts presse

ComCorp – Alice Léger/Margot Reboul / generali@comcorp.fr / +33 1 84 17 84 14


À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Vendredi 20 septembre 2019 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Siriane Bajot
  • Chargée de Relations Médias
  • 01.58.38.57.26
Sur le même sujet
  • Mardi 7 avril 2020
    Lancement de « Generali Covid Protection Salariés » - des garanties à but non-lucratif pour accompagner les salariés d'entreprises dans l'épreuve du Covid-19 [lire le communiqué]
  • Jeudi 2 avril 2020
    Generali France accorde une donation de 3 millions d’euros pour contribuer aux besoins d’urgence des hôpitaux publics dans le cadre de la gestion du Covid-19 par l’intermédiaire de la Fédération hospitalière de France (FHF). [lire le communiqué]
  • Jeudi 2 avril 2020
    Generali France engage un effort de plus de 150 millions d’euros pour faire face à la crise provoquée par le COVID-19 [lire le communiqué]
  • Mardi 21 janvier 2020
    Débats, rencontres et interventions : Les 10 ans du parlement des entrepreneurs d’avenir les mercredi 22 et jeudi 23 janvier 2020 [lire le communiqué]
  • Jeudi 7 novembre 2019
    Generali et sa fondation The Human Safety Net soutiennent le Train de la Solidarité #Aveclesréfugiés [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 9 juillet 2020
    Grand forum de l'assurance FOCUS CLIMAT – Face à l’urgence climatique, quelles réponses concrètes de l’assurance ? avec Jean-Louis Charluteau, Directeur de la réassurance, des risques naturels et du pilotage des projets techniques, organisé par l'Argus de l'assurance
  • Mercredi 23 septembre 2020
    INSIDE IARD : Gestionnaire, Expert, Agent : Quelles évolutions pour les métiers de la gestion de sinistres ? avec Thierry Cassagnères, Directeur Sinistres IARD standards, organisé par l'Argus de l'assurance
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies