Jeudi 29 août 2019 tagSponsoring et engagements sociétaux

Invitation Presse - Inauguration des espaces The Human Safety Net (Generali) pour les familles d’Amiens et de Montdidier

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les Maisons des familles d’Amiens, de Montdidier et la fondation The Human Safety Net (Generali) s’associent pour accompagner les familles défavorisées du territoire de la Somme.

Retrouvez dans une infographie dynamique, les principaux chiffres concernant les familles de la Somme : composition, revenu, espérance de vie, niveau de diplômes, etc.

4391_067.jpg

____________________________________________________________

Les Maisons des familles d’Amiens, Montdidier et la fondation The Human Safety Net du Groupe Generali

sont heureuses de vous convier

à 
l’inauguration des espaces Generali / The Human Safety Net pour les familles d’Amiens et de Montdidier

mercredi 4 septembre à 12 heures

(discours à 12h30)

4 Rue du Maréchal de Castries

80 000  Amiens

En présence des familles, bénévoles et salariés des maisons des familles et de :

  • Brigitte Fouré, Maire d’Amiens,
  • Isabelle Carpentier, Maire de Montdidier,
  • Virginie Caron-Decroix, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Somme en charge de la prévention, de la protection de l'enfance et de la protection maternelle et infantile,
  •  Pascal Borniche, Directeur Apprentis d’Auteuil Picardie
  •  Florence Hesters, Directrice du Service Client Generali d'Amiens
  •  Frédéric Caruelle et Laurent Pitot, membres des réseaux de distribution de Generali France et Parrains des maisons des familles d’Amiens et Montdidier.












A l’issue des discours  et du cocktail, une série d’animations sera proposée aux parents et aux enfants des Maisons des familles.


Cet événement sera l’occasion de visiter les nouveaux locaux de la Maison des Familles d’Amiens, installée en août 2019.

_____________________________________________________


Un programme national d’aide à la parentalité


Le programme The Human Safety Net pour les familles de la fondation Generali
 a pour but d’accroître les chances de réussite des enfants vulnérables issus de milieux défavorisés via des actions à destination de leurs parents. En soutenant neuf initiatives locales d’aide à la parentalité, comme celles d’Apprentis d’Auteuil à Amiens et Montdidier, la fondation Generali / The Human Safety Net, accompagnée par l’association GPMA, crée un réseau national de solidarité inédit. https://www.thehumansafetynet.org/fr/


Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France : « L’objectif est d’aller au-delà de notre métier d’assureur, tout en activant les mécanismes fondamentaux de solidarité et de mutualisation qui le régissent, pour constituer un réseau d’entraide international. » Plus d’informations ci-après sur le programme Generali / The Human  Safety Net pour les familles.


Reproduction de la pauvreté : l’analyse de Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.


 
« On considère, selon le mode de calcul adopté, qu’il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d’enfants et d’adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d’existence, s’ajoute leur faible chance de s’en dégager. Certes, l’ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d’obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchaînement est socialement injuste et délétère. C’est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue. »


Panorama sociodémographique des familles de la Somme.


Generali s’est penché sur les conditions de vie de la population par département afin de dresser un portrait de la démographie française des familles. Où trouve-t-on le plus de familles nombreuses ?  Où se situent les plus bas revenus ? Dans quels départements vit-on le moins longtemps ? Quels départements comptent le moins de diplômés ? Quels sont les départements qui comptent le plus de HLM ?

Vous trouverez ces informations et leurs sources détaillées dans l’infographie interactive accessible ci-dessous en suivant le lien :  https://institutionnel.generali.fr/Infographie/


Quelques enseignements statistiques tirés de l’infographie concernant le département de la Somme :

  • 160 967 familles, dont 20,6% de familles monoparentales (moyenne nationale : 20,3%)
  • Revenu moyen des familles de la Somme : 1 873€ net par mois (moyenne nationale : 2011 €)
  • Part des prestations sociales dans le revenu des familles : 6,6 % (moyenne nationale : 5%)
  • Part des locataires HLM dans les résidences principales : 13,8 % (moyenne nationale : 12,2%)
  • Part des non ou peu diplômés dans la population non scolarisée de 15 ans ou + : 38,9 % (moyenne nationale : 32,2%)
  • Espérance de vie moyenne : 80,3 ans (Hommes : 76,9 ; Femmes : 83,6)




Cliquez sur ce lien pour découvrir la carte interactive :
https://institutionnel.generali.fr/Infographie/

Utiliser ce code iFrame pour intégrer la carte à une page web : <iframe id="iframe" style="width: 100%; height: 3000px;overflow:auto;" src="https://www.generali.fr/infographie/"width="600px" height="1200px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>


Les « espaces Generali / The Human Safety Net pour les familles » d’Amiens et de Montdidier sont les huitième et neuvième d’une série nationale.


Brest, Mulhouse, Bordeaux, Agen, Marseille, Vaulx-en-Velin, Longjumeau… Sept espaces Generali / The Human Safety Net pour les familles ont déjà été inaugurés en France. Montdidier et Amiens seront les derniers inaugurés en 2019.






Depuis le lancement du programme The Human Safety Net pour les familles en avril 2018, de nombreuses actions ont étés menées. Parmi elles :

  • A Brest, l’association de la Sauvegarde de l’Enfance et son parrain Xavier Bourhis (Agent Generali) ont organisé le 29 juin 2019 une journée découverte pour les familles. Avec au programme : balade en mer, atelier de sensibilisation sur l’environnement via un ramassage de déchets sur les plages bretonnes, repas convivial et, pour finir, visite du château du taureau, en Baie de Morlaix. Ce fut l’occasion de créer des liens entre l’association, les familles et le parrain.

  • A Bordeaux, la Maison des Famille d’Apprentis d’Auteuil et son parrain, Christian Gouverneur (Agent Generali), ont organisé un séjour de vacances pour des familles de l’association (5 familles : 12 enfants et 15 adultes, accompagnateurs compris). Il s’agissait de premières vacances pour la plupart. Christian Gouverneur est à l’origine d’une collecte de fond auprès de leurs réseaux pour financer cette journée.

  • A Vaulx-en-Velin : La Maison des familles de Vaulx-en-Velin et la Fondation The Human Safety net ont souhaité initier une réflexion locale sur le thème de l’insertion professionnelle et sociale des parents lors d’ateliers de discussion. Durant l’après-midi du 11 avril 2019, experts locaux de l’emploi, entreprises locales et acteurs sociaux ont échangé avec les parents sur des thématiques telles que : l’enrichissement au travail, les clichés liés au RSA et à la recherche d’emploi, les préjugés religieux en milieu professionnel, les préjugés sur le monde de l’entreprise. Le mouvement interconvictionnel Coexister est notamment intervenu sur les sujets de diversité et de vivre ensemble. En travaillant collectivement sur ces thèmes, la maison des Familles à pu proposer de lutter contre les clichés et de réfléchir à des mesures concrètes permettant de faire avancer ces problématiques.



En savoir plus sur le programme Generali / The Human Safety Net pour les familles et son implantation territoriale

http://presse.generali.fr/communique/174389/Generali-fondation-The-Human-safety-net-lancent-nouveau-programme-de-solidarite-dedie-aux-familles-defavorisees




Contacts Presse :


Fondation The Human Safety Net / Generali France

Claire Brossard / Claire.brossard@generali.com / Tel : 06 21 91 61 16

Maison des Familles / Apprentis d’Auteuil

Aurore de Montalivet / aurore.de-montalivet@apprentis-auteuil.org / Tel : 06 99 85 62 49



A propos des Maisons des Familles de la Somme

Les Maisons des familles d’Amiens et de Montdidier sont des lieux d'accueil inconditionnel des parents et de leurs enfants, développés par l'Association Apprentis d'Auteuil. Elles proposent des lieux de partage entre familles, professionnels et bénévoles, reposant sur la solidarité, l’entraide et l’implication de chacun. Ce principe d’aide entre pairs permet de gagner en confiance et de s’enrichir mutuellement. Les Maisons des familles bénéficient du soutien de la CAF, d’Amiens Métropole, du Conseil Départemental de la Somme, du Centre Communal d’Action Sociale d’Amiens, de la Ville de Montdidier, du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) et de la Mutualité sociale agricole (MSA).

La Maison des familles d’Amiens implantée dans le quartier prioritaire d’Amiens Sud, accueille chaque année plus de 150 familles. Elle est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et du réseau de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

La Maison des familles de Montdidier, située en milieu rural, a accueilli 60 familles en 2018. Elle est membre du Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) et animatrice du Réseau de partenaires luttant contre les violences sexuelles et sexistes pour l’agglomération de Montdidier. En savoir plus : www.maisondesfamilles.fr

 

A propos d’Apprentis d’Auteuil

Apprentis d’Auteuil est une fondation catholique, reconnue d’utilité publique, qui accompagne plus de 30 000 jeunes et familles fragilisés depuis plus de 150 ans. La Fondation soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion en France et à l’international pour leur permettre de devenir les adultes libres et responsables de demain. Apprentis d’Auteuil développe le programme « Maison des Familles » depuis 2009. Il a été pensé pour apporter une réponse à la problématique d’accompagnement des familles en situation de fragilité à un moment de leur existence. En savoir plus : https://www.apprentis-auteuil.org/

 

A propos de The Human Safety Net

La fondation The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Elle a initié 3 programmes : accompagnement des personnes réfugiées vers l’entrepreneuriat, lutte contre l’asphyxie du nourrisson, aide à la parentalité pour les familles d’enfants de 0 à 6 ans. En savoir plus : https://www.thehumansafetynet.org/fr/about/about


À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 12,3 milliards d’euros en 2018. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,2 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d‘euros en 2018. Comptant près de 71 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Claire Brossard
  • Relations médias Institutionnelles
  • 01.58.38.83.12
Sur le même sujet
  • Vendredi 20 septembre 2019
    Journées du Patrimoine : redécouvrez Chambord avec Generali ! [lire le communiqué]
  • Lundi 15 juillet 2019
    La Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine [lire le communiqué]
  • Vendredi 14 juin 2019
    Invitation presse | Inauguration d’un incubateur pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à Montreuil [lire le communiqué]
  • Mardi 11 juin 2019
    Le rénovation des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc à Venise démarre [lire le communiqué]
  • Jeudi 2 mai 2019
    Inauguration du partenariat entre Intermèdes-Robinson et The Human Safety Net | Invitation presse [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Mardi 1 octobre 2019
    Conférence "Lutte contre la fraude" organisée par l'Argus de l'assurance à Paris avec Thierry Cassagnères, Directeur Sinistres IARD, Simon Blaquière, Directeur des données et David Wassong, Directeur Intelligence Artificielle
  • Jeudi 7 novembre 2019
    Résultats du Groupe Generali au 30 septembre 2019
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies