Mardi 23 juillet 2019

Sécurité routière : les seniors, angle mort de la prévention ?

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Les Seniors constituent la seule catégorie d’âge pour laquelle la mortalité routière a augmenté : +11 % en moyenne pour les plus de 55 ans sur la période 2010-2018, contre -30 % pour le reste de la population sur la même période1.

Face à ce constat, Generali lance une initiative originale pour sensibiliser les Seniors aux risques de la route : « Sur la route, vous assurez », alliant campagne de sensibilisation en ligne et opérations locales de remise à niveau, en partenariat avec Codes Rousseau, Norauto, ainsi que l’association Attitude Prévention.



En cette période de départs en vacances, et alors que 55 % des Français prévoient de faire plus de 500 km en voiture2, Generali lance une campagne de sensibilisation aux dangers de la route destinée en particulier aux 55 ans et plus.

En effet, alors que le nombre de tués sur la route en France métropolitaine est passé de 3992 en 2010 à 3448 en 2018 (-19 %), le taux de mortalité des plus âgés s’est lui aggravé : +16 % pour les 55-64 ans, +32 % pour les 65-74 ans, +18 % pour les plus de 75 ans. La mortalité des personnes âgées de plus de 65 ans représente un peu plus du quart de la mortalité routière (26 %). Quant aux plus de 75 ans, ils comptent davantage de décès en 2018 (510) que les 18-24 ans (503), contre respectivement 500 décès et 831 décès en 2010.

Le constat est le même en matière de blessés : entre 2010 et 2017, alors que la moyenne en France métropolitaine baissait de près de 8 %, le nombre de blessés hospitalisés augmentait de 31 % pour les 65-74 ans, et augmentait en moyenne pour l’ensemble des plus de 45 ans3.




Il est donc impératif d’offrir aux seniors des conseils et des solutions permettant d’inverser cette courbe mortifère.

Dans cet objectif, Generali a mis sur pied une opération de sensibilisation « la remise A niveau » avec l’appui de Codes Rousseau, éditeur de supports de formation aux permis de conduire depuis 1937 et Norauto, leader français de l’entretien des véhicules. Elle consiste à évaluer ses connaissances en matière de conduite et permet d’accéder à des solutions concrètes de remise à niveau pour bénéficier de conseils personnalisés adaptés à son comportement au volant ou vérifier la sécurité de son véhicule.

Cette opération est déployée à la fois sur internet au moyen d’une campagne de prévention et d’un jeu-concours mais aussi sur le terrain via la possibilité pour les clients de Generali de participer à des sessions de remise à niveau.


Surlaroutevousassurez.fr : pour une « remise (A) niveau » ludique des règles de conduite et des véhicules 

A travers d’une campagne web et d’un jeu concours accessible sur le site surlaroutevousassurez.fr, chacun peut tenter sa chance et en profiter pour se remettre à niveau. Les internautes sont invités à s’évaluer à travers 6 questions proposant des mises en situation sur la route et participer au tirage au sort. Parmi les dotations, un voyage à Venise (berceau de la compagnie Generali), des coachings de conduite (proposés par Codes Rousseau) ou des diagnostics de véhicule (proposés par Norauto).





A l’automne, des opérations locales auprès des clients Seniors

Cette opération se déclinera également après les vacances lors d’un tour de France durant lequel des sessions de remise à niveau seront proposées à des clients seniors dans 11 villes, en s’appuyant sur les agents généraux locaux de Generali.

Ces sessions seront réalisées par Codes Rousseau dans les bureaux de Poste des villes retenues et consisteront en des formations de 3 heures qui permettront de se remettre en tête non seulement des règles apprises il y a parfois plus de 40 ans mais également de faire le point sur les évolutions des règles de conduite et sur les points de vigilance liés à l’âge. Les participants repartiront avec 2 heures de coaching de conduite personnalisé à réaliser dans l’une des 1 500 auto-écoles du Club Rousseau ainsi qu’avec un diagnostic Norauto leur permettant de s’assurer du bon état de fonctionnement de leur véhicule. 



Tanguy Le Maire, Membre du Comité Exécutif de Generali France en charge des clients Particuliers, souligne : «Aujourd’hui, Generali a pour ambition d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie : non plus seulement protéger ses clients mais aussi d’être un acteur incontournable en termes de prévention des risques. Pour cela, la sensibilisation et les dispositifs pédagogiques permettent un éveil concret sur les risques encourus. La création de nouveaux services de prévention permet dans un deuxième temps d’agir sur le changement de comportement sur la durée. En termes de risque routier, les campagnes de prévention routière ces dernières années se sont beaucoup adressées aux jeunes conducteurs, et ont contribué à faire significativement baisser la mortalité de cette population. La mortalité des seniors a en revanche augmenté. Soucieux de développer un accompagnement spécifique se matérialisant par des offres et services adaptées aux seniors, Generali souhaite contribuer à l’inversion de cette tendance en proposant des solutions concrètes de sensibilisation et notamment des stages terrain au plus près de ses publics en travaillant avec trois partenaires, Codes Rousseau, Norauto et l’association Attitude Prévention, qui partagent la même vision. »

>>>>> Retrouvez ces informations sur la page Facebook Generali Prévention


source : Bilan annuel 2018 de la sécurité routière, ONISR (29 mai 2019).  Variations brutes, hors retraitements (pour les 18-24 ans : 831 décès en 2010 vs 503 en 2018 ; pour les > 55 ans : 1115 décès en 2010 vs 1233 en 2018). Pour l’ensemble de la population, variation de la mortalité routière 2018 vs 2010 (avec retraitements) : -19 %.
2 source : Statista Research Department
3 source : Bilan annuel 2017 de la sécurité routière, ONISR (27 mars 2019) 


À PROPOS DE ATTITUDE PRÉVENTION
L’association Attitude Prévention regroupe tous les membres de la Fédération Française de l’Assurance dont Generali fait partie. Attitude Prévention organise des actions de prévention des risques routiers, domestiques et santé.
Site : https://www.attitude-prevention.fr/
Twitter : @PreventAttitude
Facebook : /attitude.prevention/
LinkedIn : /attitude-prevention/
Youtube : /AttitudePreventionAP


À PROPOS DE CODES ROUSSEAU
Initiateur du premier ouvrage de préparation au permis de conduire en 1937, Codes Rousseau édite toujours, pour les auto-écoles, son ouvrage phare, mais a depuis largement étendu sa gamme de produits. Ainsi, la société Codes Rousseau (13,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) réalise aujourd’hui 70 % de son activité en développant et commercialisant des outils en ligne à destination des professionnels de la conduite routière et de leurs élèves : logiciels de gestion et d'évaluation, applications mobiles, e-learning, simulateur de conduite, supports de prévention du risque routier auprès des grandes entreprises…
À travers son activité Mobilité, Codes Rousseau se spécialise également dans l'accompagnement des actions de prévention du risque routier. Ce département propose un large éventail de solutions adaptées aux problématiques des organisations : du diagnostic au suivi des compétences à conduire en passant par des programmes de formation et de coaching.
Site : https://public.codesrousseau.fr/
Twitter : @CodesRousseau
Facebook : /codesrousseau/
LinkedIn : /codes-rousseau
YouTube : /UC_6D91Hp00toV_ucJWwoTww

À PROPOS DE NORAUTO
Leader Européen de l’entretien et de l’équipement automobile, Norauto accompagne depuis près de 50 ans les automobilistes. Aujourd’hui, Norauto s’impose en tant que créateur de solutions innovantes, accessibles et connectées afin de faciliter l’accès et le plaisir à une mobilité plus douce, plus sûre, plus enthousiaste, qui répond aux nouveaux usages de la route. L’entreprise est également pionnière des technologies électriques, ambassadrice du véhicule propre et s’engage à proposer des alternatives à l’automobile en faveur d’une mobilité durable. La marque appuie son développement omni-canal sur un réseau de près de 656 centres-auto dans le monde (9 pays d’implantation) dont 406 centres en France. Impliqués au coeur de la stratégie de l’entreprise et premiers ambassadeurs de la marque, les collaborateurs Norauto évoluent dans une Great Place To Work (certification obtenue en Septembre 2018) aux pratiques managériales innovantes. Labellisé Top Employer France pour la 5ème année consécutive, Norauto compte 6 500 collaborateurs en France et près de 11 200 dans le monde.
Pour plus d’informations sur Norauto, ses services et produits, rendez-vous sur www.norauto.fr
Pour plus d’informations sur l’actualité de l’enseigne, rendez-vous sur www.norauto-presse.fr
Twitter : @NorautoFr
Facebook : /Norautofr/
LinkedIn : /norauto
Youtube : /Norautoofficiel

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 12,3 milliards d’euros en 2018. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,2 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d‘euros en 2018. Comptant près de 71 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

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