Lundi 15 juillet 2019 tagSponsoring et engagements sociétaux

La Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

PSL et de la Fondation Dauphine, en partenariat avec l’Institut des Politiques Publiques, lance ses premiers travaux de recherche, après un appel à projets international, avec la Fondation L’Oréal, Generali France, La Poste et Talan.

Chaire Femmes IT Dauphine

La Chaire Femmes et Science de l’Université Paris Dauphine - PSL et de sa Fondation a été créée en 2019 en partenariat avec l’Institut des Politiques Publiques et avec le soutien de la Fondation L’Oréal, Generali France, La Poste et Talan. Comme le résume Elyès Jouini, titulaire de la Chaire, « son ambition est de mobiliser et de développer des coopérations internationales et des travaux originaux afin d’analyser les déterminants et l’impact de la faible présence des femmes dans les études et les carrières scientifiques et de contribuer au débat de politique publique sur ces questions ». 

À l’issue de son premier appel à projets international, auquel ont répondu 44 équipes issues de 22 pays des 5 continents, le Comité de pilotage de la Chaire a sélectionné les projets suivants, qui seront développés en partenariat avec la Chaire :

  • Confiance accordée aux expert(e)s scientifiques selon le genre : une approche par l'économie expérimentale, porté par Marie-Pierre Dargnies de l’Université Paris-Dauphine,
  • Explorer le lien entre enseignements scientifiques suivis, performance académique et aspirations professionnelles, projet porté par Charlotte Wrigley-Asante et Charles Godfred Ackah de l’Université du Ghana,
  • Pitch perfect : évaluer l’impact de la pratique du pitch sur la confiance en soi, la conception de soi et les performances scolaires des jeunes filles, projet porté par Clémentine van Effenterre de l’Université de Toronto,
  • Comment lutter efficacement contre les déséquilibres entre les genres dans les disciplines scientifiques? Une expérience de terrain utilisant des essais contrôlés randomisés, porté par Jörg Franke de l’Université de Bath,
  • Participation des femmes en sciences et en innovation : analyse à partir d’une base internationale de dépôts de brevets, porté par Elvira Sojli de l’Université de New South Wales.


Elles et ils ont dit :

Alexandra Palt, Directrice générale de la Fondation L’Oréal : « Aujourd’hui, plus que jamais, la science est essentielle pour répondre aux défis auxquels le monde est confronté. La Fondation L’Oréal s’engage sur cet enjeu de société, au travers de son programme Pour les Femmes et la Science, mené depuis 21 ans avec l’UNESCO. Elle a aussi choisi de soutenir la Chaire Femmes et Science, pour contribuer à faire progresser la connaissance liée à la diversité des genres, identifier de nouveaux leviers d’action et ainsi conduire à une meilleure qualité de la recherche scientifique. Par-delà la seule question d'égalité, il s’agit là de garantir une science inclusive et durable, au service de toutes et tous. »

Jean-Laurent Granier, Président directeur général de Generali France « Generali a un besoin important de profils scientifiques en actuariat, en finance, en gestion d’actifs ou encore dans le domaine des Systèmes d’information, de l’Intelligence artificielle et de la robotisation. Dans tous ces domaines, nous cherchons activement à augmenter la diversité dans nos recrutements : c’est le gage d’équipes talentueuses. Face aux défis tels que le changement climatique, la complexification des risques ou les évolutions démographiques, la diversité apporte un prisme d’analyse complémentaire. Les jeunes filles doivent comprendre qu’elles ont toute leur place dans les carrières scientifiques très en amont de leur entrée dans le monde professionnel. La Chaire Femmes et Science va constituer un centre de ressources et d’études dans ce sens et nous sommes heureux de nouer ce partenariat ».

Anne-Laure Bourn, Directrice générale adjointe du Groupe La Poste « « Le groupe La Poste est très engagé, de longue date, en faveur de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes. Les actions menées et les résultats déjà obtenus (index égalité Femmes-Hommes 94 points) traduisent une politique très volontariste. La place des femmes dans les filières scientifiques est un élément déterminant de leur place demain dans les entreprises et dans la société tout entière. C’est pourquoi La Poste est fière de participer à cette chaire. »

Mehdi Houas, Président directeur général de Talan « Comprendre les raisons qui font que les femmes abandonnent très tôt les filières scientifiques, alors que les technologies, aujourd’hui matures, nous offrent l’opportunité d’inventer un monde différent, nous semble fondamental chez Talan. Pour que ce monde puisse être plus ouvert, plus inclusif, plus responsable, et donc plus juste, il doit être imaginé et réalisé conjointement par des femmes et des hommes, au plus proche de la parité. » 

Isabelle Huault, Présidente de Dauphine « Cette chaire est au cœur d’enjeux de société particulièrement importants et mobilise des approches interdisciplinaires innovantes dans le cadre de coopérations internationales. Elle s’inscrit dans les axes stratégiques de Dauphine, créative, responsable et ouverte sur le monde. »




À propos de la Chaire 

La Chaire Femmes et Science a vocation à développer et diffuser des travaux de recherches, au niveau national et international, portant sur les déterminants et l’impact de la faible présence des jeunes filles et des femmes au sein des matières, études et métiers scientifiques.

Conçue comme un centre de compétences, son objectif est plus généralement de contribuer à la production du savoir et de participer au débat public sur les questions relatives à la place des femmes dans les domaines scientifiques, en mobilisant des outils issus de plusieurs disciplines et en particulier de l’économie, de la théorie de la décision, de la modélisation mathématique, de la sociologie, du management et de la psychologie sociale. 

Les membres du Comité scientifique de la Chaire sont les suivants :

-    Elyès Jouini, Professeur des universités, Université Paris Dauphine - PSL

-    Clotilde Napp, Directrice de recherches au CNRS, Université Paris Dauphine - PSL

-    Thomas Breda, Chargé de recherches au CNRS, École d’Économie de Paris et Institut des Politiques Publiques.

Pour plus d’informations sur la Chaire Femmes et Science : https://urlz.fr/9Vur


À propos des contributeurs de la Chaire 

La Fondation l’Oréal : la Fondation L’Oréal agit en faveur des femmes dans le monde et les accompagne pour les aider à se réaliser dans deux grands domaines qui sont au cœur de l’ADN du Groupe L’Oréal : la recherche scientifique et la beauté inclusive. Créé en 1998 en partenariat avec l’UNESCO, le programme Pour les Femmes et la Science vise à améliorer la représentation des femmes dans les carrières scientifiques, fort de la conviction que le monde a besoin de science, et que la science a besoin des femmes. Depuis 21 ans, plus de 3 200 chercheuses, issues de 117 pays, ont été accompagnées et mises en lumière.

La Poste : opérateur universel en échanges, La Poste a toujours investi en recherche et développement pour proposer des services innovants à ses clients, que ce soit dans les domaines postaux ou bancaires. Ces investissements sont encore plus décisifs à l’heure de la transformation digitale de la société. Parallèlement, de par ses valeurs, La Poste s’est aussi toujours mobilisée en faveur du travail des femmes et de l’égalité femmes-hommes. C’est pourquoi soutenir la création d’une chaire sur le thème « Femmes et science » prend aujourd’hui tout son sens.

Talan : depuis plus de 15 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation en France et à l’international. Présent sur quatre continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 310 millions d’euros en 2019 pour plus de 3000 consultant·e·s. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. Présent dans les événements incontournables du secteur, comme Viva Technology, Talan prend régulièrement la parole sur les enjeux de ces technologies révolutionnaires aux côtés d’acteurs majeurs du secteur et de parlementaires (Syntec Numérique, Forum de l’intelligence artificielle, Vivatech…).


À propos de l’Université Paris Dauphine - PSL

L’Université Paris Dauphine - PSL, dite Dauphine,  est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.

Grand établissement, membre de la Conférence des présidents d'universités et de la Conférence des Grandes Écoles, Dauphine développe depuis sa création en 1968 un modèle innovant pour :

- la qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 8900 étudiants, 4300 cadres en formation continue et 305 doctorants

- la recherche de pointe menée dans ses six centres de recherche (CR2D - Droit, DRM - Gestion, Lamsade - Informatique, Ceremade - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 5 sont associés au CNRS,

- ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 88 000 alumni

- son engagement responsable et sa dynamique d'innovation et de créativité.

Seule université française accréditée EQUIS, Dauphine développe un fort rayonnement à l'international avec ses campus à l’étranger (Londres, Tunis) et ses partenariats stratégiques tels que l'alliance SIGMA sur les 5 continents.

Pour en savoir plus : www.dauphine.fr

 

À propos de l’Institut des Politiques Publiques 

L’Institut des politiques publiques (IPP) est développé dans le cadre d’un partenariat scientifique conclu par PSE-École d’Économie de Paris et le Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST). L’IPP vise à promouvoir l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques en s’appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie 

Plus d’information sur le site https://www.ipp.eu/presentation/



À propos de la Fondation Dauphine 

Créée en 2008, la Fondation Dauphine a pour mission d'accompagner le développement et le rayonnement de l'Université en s'appuyant sur deux axes fondateurs : l'Excellence et la Solidarité. Depuis sa création, grâce à la générosité de donateurs et entreprises partenaires, la Fondation a collecté près de 30 millions d'euros, qui ont permis la réalisation de nombreuses actions:

  • Près de 500 jeunes issus de quartiers dits « sensibles » ont été admis et accompagnés à Dauphine avec l’aide du programme Égalité des Chances financé par la Fondation
  • 57 étudiants issus de milieux modestes sont logés chaque année dans des studios à loyers modérés acquis par la Fondation en 2015 à Nanterre
  • 10 chaires et cercles de recherche et d’enseignement ont été créés pour développer l’innovation et les connaissances
  • Plus de 200 emplois ont été créés via l’Incubateur Paris-Dauphine que la Fondation finance pour les entrepreneurs dauphinois
  • Plus de 700 étudiants de Dauphine ont été formé à la médiation culturelle pour participer comme guides à de grands rendez-vous culturels français
  • Plus de 600 étudiants sont partis en échange universitaire à l’étranger avec des bourses de mobilité internationale

En 2016, la Fondation a obtenu le label « Don en confiance ». Cette labellisation garantit qu’elle satisfait aux quatre grands principes du Comité de la Charte du Don en confiance : transparence, respect du donateur, rigueur de la gestion, gestion désintéressée. 

En 2019, elle lance une campagne de 50 millions d'euros pour contribuer à inventer l'avenir de Dauphine. Pour en savoir plus : www.fondation-dauphine.fr


Contacts presse

Nancy Eichinger - KBZ Corporate pour Dauphine - neichinger@kbzcorporate.com - 06 09 76 88 82

Karine Zimeray - KBZ Corporate pour Dauphine - 06 09 15 65 14

Aïda-Marie Sall – Relations médias pour la Fondation L’Oréal - aida-marie.sall@loreal.com

Claire Brossard – Relations médias Generali France - claire.brossard@generali.com  



À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 12,3 milliards d’euros en 2018. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,2 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d‘euros en 2018. Comptant près de 71 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Lundi 15 juillet 2019 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Siriane Bajot
  • Assitante Relations Médias
  • 01.58.38.57.26
Sur le même sujet
  • Vendredi 14 juin 2019
    Invitation presse | Inauguration d’un incubateur pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées à Montreuil [lire le communiqué]
  • Mardi 11 juin 2019
    Le rénovation des Procuratie Vecchie de la place Saint-Marc à Venise démarre [lire le communiqué]
  • Jeudi 2 mai 2019
    Inauguration du partenariat entre Intermèdes-Robinson et The Human Safety Net | Invitation presse [lire le communiqué]
  • Vendredi 5 avril 2019
    Insertion professionnelle et solidarité - Invitation presse [lire le communiqué]
  • Mardi 12 février 2019
    « Chambord 1519 – 2019 : l’utopie à l’œuvre » : Generali grand mécène de la plus importante exposition de Chambord, entre passé et avenir [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Mercredi 4 septembre 2019
    Inauguration de l'espace The Human Safety Net à Amiens et Montdidier (80)
  • Jeudi 5 septembre 2019
    Inauguration de la première agence nouvelle génération à Nice (06)
  • Mardi 17 septembre 2019
    Les Journées du Courtage au Palais des Congrès à Paris
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies