Lundi 8 juillet 2019 tagProduits et services

Generali Climate Lab : l’innovation technologique pour mieux anticiper les risques climatiques

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La France est le pays d’Europe le plus touché par les catastrophes climatiques, comme en atteste la succession d’événements d’ampleurs ces dernières années. Dans un contexte de changement climatique, la situation s’aggrave et coûte de plus en plus cher à la communauté. La Fédération Française de l’Assurance prévoit d’ailleurs un doublement du coût des catastrophes naturelles dans les 20 prochaines années. Generali France a initié depuis 3 ans une démarche d’excellence baptisée « Climate Lab » conjuguant la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire (climatologues, géographes, actuaires…), le développement d’outils de cartographie et de modélisation des risques faisant appel notamment au big data et à l’intelligence artificielle ; et lance progressivement de nouveaux services d’alertes auprès de ses clients.


Optimiser la prévention pour mieux protéger les biens et les personnes

Le régime d’assurance des catastrophes naturelles français est un dispositif très protecteur qui permet à tous d’être largement couverts contre certains périls naturels pour un montant de prime modique (en moyenne 30 euros/an pour un contrat Multi-Risques Habitation).

Mais c’est un système qui peut entraîner une certaine forme de déresponsabilisation des populations, puisque les assurés ne payent pas le « juste prix » de leur exposition. Face à ce point faible du régime et dans un contexte d’augmentation des catastrophes, Generali se mobilise à deux niveaux pour améliorer la prise en compte des risques climatiques dans la stratégie interne de l’entreprise et proposer aux clients des solutions adaptées à leur exposition.

Fidèle à sa double mission de garantie des risques et de prévention des dommages, l’assureur réaffirme ainsi sa conviction que « prévoir c’est déjà agir » et que « les missions d’un assureur ne se réduisent pas à la seule indemnisation des sinistres », explique Jean-Louis Charluteau, Directeur de la réassurance et des risques naturels de Generali France. Ainsi, plusieurs services sont proposés et vont être progressivement enrichis pour informer, alerter, et protéger les clients tout au long de leur vie. 
Jean-Louis Charluteau a été consulté dans l’établissement du rapport sénatorial « Catastrophes climatiques : mieux prévenir, mieux reconstruire », dont l’audition est programmée au mardi 9 juillet à 8h30.


Les clés de la prévention au quotidien : une technologie avancée

  • Les alertes en temps réel sur smartphone, un système de surveillance sur-mesure pour l’assuré

Generali propose à ses clients un système d’alertes météo, en temps réel, pour les mettre en sécurité et protéger leurs biens avant un épisode climatique dit « à risque ». De plus, pour faire face aux situations critiques, Generali dispense des conseils pratiques sur les bons comportements à adopter et les réflexes à avoir pour éviter se mettre en danger et limiter les dégâts matériels. Transmises par smartphone, ces informations, communiquées en amont de phénomènes type inondation ou orages, permettent de rappeler des règles de sécurité qui peuvent paraître évidentes mais qui sont à chaque fois des causes d’accidents ou de décès du fait de leur méconnaissance ou de mouvement de panique face à la soudaineté des changements de météo. Il est, par exemple, recommandé en cas d’inondation rapide de ne pas aller chercher sa voiture dans un parking inondable, en cas de tempêtes de ne pas aller prendre de photos en bord de mer, ne pas tenter de réparer sa toiture etc. L’an dernier, plusieurs morts auraient pu être évitées si les personnes avaient évité ces comportements inappropriés .

  • Une cartographie détaillée des risques

Generali a mis en place, pour la France et l’Outre-Mer, une cartographie des risques naturels permettant de mieux diagnostiquer les types de risque par zone géographique et de prendre des mesures en amont. Cette technologie repose sur la modélisation d’un volume important de données, qui sont qualifiées, enrichies et valorisées par des algorithmes complexes. L’assureur s’est d’ailleurs doté depuis 3 ans d’une équipe pluridisciplinaire (climatologues, géographes, ingénieurs hydrologues, actuaires, …) pour bénéficier du meilleur niveau d’analyse technique. Grâce à ce pôle d’observation, Generali dispose d’une expertise plus fine, notamment dans des territoires très exposés comme le Sud-Est et le Nord de la France, ou encore dans les DOM-TOM, respectivement exposés aux orages, aux phénomènes de sécheresse ainsi qu’aux tempêtes et inondations.

Une démarche structurée baptisée Generali Climate Lab

L’ensemble de la démarche (équipe pluridisciplinaire, outils de modélisation et services aux intermédiaires d’assurance et aux clients) est baptisée « Generali Climate Lab ». Aujourd’hui, ces services qui modélisent essentiellement les risques inondations et sécheresse (retrait-gonflement des argiles) sur 95% du portefeuille de la compagnie vont progressivement intégrer d’autres risques.

Jean-Louis Charluteau souligne : « Generali développe progressivement ces solutions d’assurance augmentée pour –au-delà de son rôle traditionnel (indemniser)-  préparer  ses clients aux changements imposés par le réchauffement climatique »





Contacts presse

ComCorp - Alice Léger / Margot Reboul - generali@comcorp.fr

06 33 58 54 59 
06 33 58 84 04

 

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 12,3 milliards d’euros en 2018. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,2 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d‘euros en 2018. Comptant près de 71 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

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  • Siriane Bajot
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