Procuratie Vecchie, Venise © Martino Lombezzi
Assureur historiquement associé à Venise - dont il arbore le lion ailé de Saint-Marc comme emblème -, le Groupe Generali y possède environ 85 % des Procuratie Vecchie. Celles-ci constituent la partie nord de la place Saint-Marc, et faisaient office de résidences pour les Procurateurs à l'époque de la République de Venise. La partie détenue par Generali couvre une surface d'environ 12.400 m² - soit 43 des 50 arches extérieures - pour une longueur totale de 152 mètres.
Le Groupe Generali avait annoncé le 4 octobre 2017 la rénovation des Procuratie Vecchie, avec pour objectif d'en ouvrir une grande partie au public - une première depuis 500 ans - et d'y héberger The Human Safety Net, initiative du Groupe venant en aide aux publics les plus vulnérables. Deux ans après son lancement, ce mouvement est désormais à l'oeuvre dans 19 pays où Generali est implanté, dont la France, qui déploie deux programmes (soutien aux familles défavorisées et aux Réfugié(e)s entrepreneurs(ses). Les activités de The Human Safety Net seront mises en avant au troisième étage du bâtiment, qui comprendra un espace d'exposition, des espaces de travail et un auditorium.
>>> voir le site thehumansafetynet.org
Le projet de rénovation des Procuratie Vecchie a été conçu par le cabinet David Chipperfield Achitects Milan. Celui-ci prévoit la rénovation de trois étages, la réorganisation de l'accessibilité (avec notamment des escaliers supplémentaires), la réunification d'espaces intérieurs qui gagneront en clarté, et une nouvelle entrée principale au troisième étage donnant accès à des cours surélevées. Après avoir obtenu l'autorisation de la Direction de l'Archéologie, des Beaux-Arts et des Paysages de Venise et de la Lagune en janvier 2019, le projet vient de d'obtenir le permis de construire de la Municipalité.
>>> galerie de photos et vues d'architecte
>>> retrouvez toutes les informations sur le projet de rénovation des Procuratie Vecchie sur le site du Groupe Generali, avec citation du Président de Generali, du Maire de Venise et de l'architecte.

Vidéo sur la rénovation des Procuratie Vecchie (3 minutes)
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la rénovation de l'Area Marciana (zone comprenant la place Saint-Marc et sens environs, jusqu'au Grand Canal), qui inclut un autre projet soutenu par Generali : la rénovation des Jardins Royaux. Annoncée en avril 2017 et conduite par la Fondation des Jardins Vénitiens, celle-ci permettra de relier directement la place Saint-Marc aux Jardins Royaux et au Grand Canal en traversant le pont-levis situé au pied de la Nuova Procuratie (bâtiment qui accueille notamment le Musée Correr).

Vidéo sur la rénovation des Jardins Royaux (2 minutes)
Ce communiqué est une traduction partielle du communiqué officiel publié par le Groupe Generali en anglais et en italien sur le site generali.com >>> Lien vers le communiqué du Groupe Generali (en anglais)
À propos de
Generali France
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.
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À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.
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