- Le résultat net du Groupe à 744 millions d'euros, en hausse de 28,1 %, reflète en partie les gains liés aux opérations de cessions. Le résultat net ajusté a atteint 616 millions d’euros (+ 6 %), conformément aux objectifs du nouveau plan stratégique.
- Croissance du résultat opérationnel de 6,9 %, à 1,3 milliard d'euros, grâce à la contribution de tous les secteurs d'activité du Groupe.
- La rentabilité technique est restée à un excellent niveau, avec un ratio combiné (COR) de 91,5% (+ 0,1 pp) et une marge des affaires nouvelles Vie (NBM) à 4,37% (- 0,29 pp).
- Excellente collecte nette en Vie à plus de 4 milliards d’euros (+ 61,9 %). Les provisions techniques Vie ont atteint 353 milliards d'euros (+2,8%). Le chiffre d’affaires total s'est établi à 18,9 milliards d'euros, en hausse de 6,6 %, grâce au développement des deux secteurs d'activité (Vie et Iard) ; en particulier le secteur du Iard (+ 3,1 %) lequel a progressé dans tous les principaux pays où le Groupe opère.
- Solidité financière du Groupe, avec un ratio de solvabilité réglementaire préliminaire de 207 %. La diminution par rapport à fin 2018 est largement due à l’impact de l’implémentation des changements réglementaires attendus.
Le CFO du Groupe Generali Cristiano Borean déclare : « Les résultats du 1er trimestre confirment l’excellente performance du Groupe en matière de rentabilité et de solidité financière. Les volumes continuent de croître, comme en témoigne l’augmentation de la collecte nette en Vie, des actifs sous gestion et du chiffre d’affaires. L'accent mis sur la création de valeur est démontré par le maintien des excellents niveaux de COR et de NBM. Le résultat net, même sans tenir compte de la contribution positive des opérations de cessions, est en forte croissance. Ces résultats montrent que la mise en œuvre de la stratégie ‘Generali 2021’, annoncée en novembre 2018, prend un excellent départ. ».
Ceci est une traduction du communiqué officiel publié en anglais par le Groupe Generali sur le site generali.com.
* Les variations de chiffre d’affaires, collecte nette Vie et PVNBP (valeur actuelle des primes d’affaires nouvelles) sont à modalités équivalentes (à taux de change et périmètre de consolidation constants). Les variations du résultat opérationnel, des investissements et des provisions techniques Vie excluent les entités cédées au cours de la période de comparaison.
À propos de
Generali France
Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.
Plus d’informations sur https://www.generali.fr
À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.
Plus d’informations sur http://www.generali.com/