Chambord L'Utopie à l'oeuvre © Domaine National de Chambord
Paris, 12 février 2019 - Le Domaine National de Chambord présente ce jour à Paris les œuvres et animations prévues dans le cadre de l’exposition « Chambord 1519 – 2019 : L’utopie à l’œuvre », qui se tiendra au Domaine du 26 mai au 1er septembre (vernissage le samedi 25 mai).
Cette exposition, dont Generali France est le grand mécène, s’articulera à la fois autour du passé du Domaine national de Chambord (« Rétrospective ») et autour de son futur (« Prospective »). Un écho assumé aux préoccupations artistiques et philosophiques caractéristiques de l’effervescence intellectuelle de la France dans laquelle Chambord fut conçu et construit.
La dimension historique de l’exposition proposera 146 œuvres issues d’institutions prestigieuses telles le Musée du Louvre, la Galerie des Offices ou le British Museum. Parmi celles-ci, des manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, des livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, dont trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, ainsi que l’Armure aux lions de François 1er.
La partie contemporaine de l’exposition ajoutera un pan prospectif totalement inédit, avec la présentation de 18 projets émanant de de laboratoires d’architecture des plus grandes universités des cinq continents, qui viendront présenter leur vision d’un Chambord réinventé.
Jean-Laurent Granier, Président-Directeur de Generali France souligne : « Nous avons voulu nous associer au travail de Jean d’Haussonville et son équipe pour redonner tout son lustre au plus prestigieux château de la Renaissance et qui démontre l’influence considérable que l’Italie a exercé sur la culture de la France tout au long de notre histoire. Le génie de Leonard de Vinci, à la fois artiste, architecte et concepteur visionnaire, se trouvera au centre des célébrations de ce demi-millénaire. Nous associerons nos collaborateurs et nos partenaires à cette célébration qui illustre à la fois nos origines historiques, l’élan d’inventivité qui a animé la Renaissance ainsi que les valeurs de durabilité, d’imagination et d’audace créative qui animent notre Groupe ».
Jean d'Haussonville, Directeur Général du Domaine national de Chambord, ajoute : « Generali est le plus grand mécène de l’exposition. Generali est une très grande entreprise italienne et je tiens à remercier personnellement Philippe Donnet, président du comité de mécènes des 500 ans de Chambord ».
>>>>>>>> Retrouvez le communiqué de presse et le dossier de presse complet sur le l'espace presse du Domaine National de Chambord
Generali, mécène du patrimoine italien en France
A travers ce mécénat, Generali poursuit sa politique de valorisation du patrimoine italien en France, commencée il y a 25 ans.
En 2016, Generali a notamment apporté son soutien à l’exposition « Léonard en France » présentée à l’Ambassade d’Italie en France, retraçant le parcours de Léonard de Vinci d’Italie jusqu’à la cour du Roi François 1er. Depuis 2016, Generali est également sponsor du Prix Marco Polo Venise, prix littéraire franco-italien, attribué à un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli en ont été les lauréats 2017 pour leur roman Le peuple de bois (Actes Sud).
Du 26 septembre au 21 janvier dernier, Generali a également été mécène de l’exposition « Éblouissante Venise ! » organisée au Grand Palais, qui a mis en lumière tous les fastes de la Sérénissime au XVIIIème siècle. L’assureur finance aussi la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris qui est en réfection.