Mardi 12 février 2019 tagSponsoring et engagements sociétaux

« Chambord 1519 – 2019  : l’utopie à l’œuvre » : Generali grand mécène de la plus importante exposition de Chambord, entre passé et avenir

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Generali France est le grand mécène de l’exposition « Chambord 1519 – 2019 : l’utopie à l’œuvre » proposée du 26 mai au 1er septembre 2019 par le Domaine national de Chambord, dans le cadre des célébrations de son 500e anniversaire.
  • Avec près de 150 œuvres provenant de 33 collections et exposées sur 2000 m², il s’agit de la plus importante exposition de l’histoire du Domaine.

Chambord : 1519 - 2019, l'Utopie à l'oeuvre
 Chambord L'Utopie à l'oeuvre © Domaine National de Chambord




Paris, 12 février 2019 - Le Domaine National de Chambord présente ce jour à Paris les œuvres et animations prévues dans le cadre de l’exposition « Chambord 1519 – 2019 : L’utopie à l’œuvre », qui se tiendra au Domaine du 26 mai au 1er septembre (vernissage le samedi 25 mai).  


Cette exposition, dont Generali France est le grand mécène, s’articulera à la fois autour du passé du Domaine national de Chambord (« Rétrospective ») et autour de son futur (« Prospective »). Un écho assumé aux préoccupations artistiques et philosophiques caractéristiques de l’effervescence intellectuelle de la France dans laquelle Chambord fut conçu et construit.

La dimension historique de l’exposition proposera 146 œuvres issues d’institutions prestigieuses telles le Musée du Louvre, la Galerie des Offices ou le British Museum. Parmi celles-ci, des manuscrits enluminés du IXe au XVIe siècle, des livres rares, dessins, tableaux, maquettes et objets d’art, dont trois feuillets originaux du Codex Atlanticus de Léonard de Vinci, ainsi que l’Armure aux lions de François 1er.

La partie contemporaine de l’exposition ajoutera un pan prospectif totalement inédit, avec la présentation de 18 projets émanant de de laboratoires d’architecture des plus grandes universités des cinq continents, qui viendront présenter leur vision d’un Chambord réinventé.

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur de Generali France souligne : « Nous avons voulu nous associer au travail de Jean d’Haussonville et son équipe pour redonner tout son lustre au plus prestigieux château de la Renaissance et qui démontre l’influence considérable que l’Italie a exercé sur la culture de la France tout au long de notre histoire. Le génie de Leonard de Vinci, à la fois artiste, architecte et concepteur visionnaire, se trouvera au centre des célébrations de ce demi-millénaire. Nous associerons nos collaborateurs et nos partenaires à cette célébration qui illustre à la fois nos origines historiques, l’élan d’inventivité qui a animé la Renaissance ainsi que les valeurs de durabilité, d’imagination et d’audace créative qui animent notre Groupe ».


Jean d'Haussonville, Directeur Général du Domaine national de Chambord, ajoute : « Generali est le plus grand mécène de l’exposition. Generali est une très grande entreprise italienne et je tiens à remercier personnellement Philippe Donnet, président du comité de mécènes des 500 ans de Chambord ».


>>>>>>>> Retrouvez le communiqué de presse et le dossier de presse complet sur le l'espace presse du Domaine National de Chambord

Generali, mécène du patrimoine italien en France

A travers ce mécénat, Generali poursuit sa politique de valorisation du patrimoine italien en France, commencée il y a 25 ans.

En 2016, Generali a notamment apporté son soutien à l’exposition « Léonard en France » présentée à l’Ambassade d’Italie en France, retraçant le parcours de Léonard de Vinci d’Italie jusqu’à la cour du Roi François 1er. Depuis 2016, Generali est également sponsor du Prix Marco Polo Venise, prix littéraire franco-italien, attribué à un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli en ont été les lauréats 2017 pour leur roman Le peuple de bois (Actes Sud).

Du 26 septembre au 21 janvier dernier,  Generali a également été mécène de l’exposition « Éblouissante Venise ! » organisée au Grand Palais, qui a mis en lumière tous les fastes de la Sérénissime au XVIIIème siècle. L’assureur finance aussi la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris qui est en réfection.

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

Mardi 12 février 2019 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Chambord projet de l'Université Anàhuac de Mexico © Escuela de Arquitectura de la Universidad Anáhuac, Mexico
Vidéos
  • Video 1 de 1
Generali France grand mécène de l'exposition "Chambord 1519 -2019,l'utopie à l'oeuvre"
Sur le même sujet
  • Vendredi 16 avril 2021
    Generali poursuit sa campagne de marque mondiale et revient en France sur les grands médias [lire le communiqué]
  • Jeudi 15 avril 2021
    Le fonds Generali Investissement à Impact réalise son premier investissement auprès de l’Union pour l’Enfance [lire le communiqué]
  • Mercredi 14 avril 2021
    Generali lance EnterPRIZE : une initiative inédite pour valoriser les PME responsables [lire le communiqué]
  • Mardi 23 mars 2021
    COVID-19 : LES MESURES SANITAIRES DE GENERALI AUPRÈS DE SES CLIENTS [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 février 2021
    Generali lance « Fenice 190 », un plan de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir la relance durable de l’économie réelle en Europe [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués