Les Restos bébés du Cœur de Bon Encontre et la fondation The Human Safety Net (THSN) du groupe Generali sont heureux de vous convier à la visite de l'espace THSN des Restos Bébés du Cœur de Bon Encontre le vendredi 1er février à 11 heures 45 rue Joseph Kessel 47000 Agen Nous nous rendrons ensuite (co-voiturage organisé sur place) aux Restos du Cœur A partir 12 heures (discours à 12 heures 30 précises) 870 avenue Georges Guignard 47550 Boé En présence des parents, bénévoles et salariés de la structure, de la Maire d’Agen, de : Mireille Gené-Monturet, Présidente des Restos du Cœur du Lot-et-Garonne; Rodolphe Plouvier, Membre du Comité Exécutif de Generali France et ambassadeur du programme THSN pour les familles; Elise Ginioux, Membre du Comité Exécutif de Generali France; Anne Gardini, agent Generali France et marraine de l’espace THSN de Bon Encontre. | |
A l’issue des discours et du cocktail, une série d’animations sera proposée aux enfants de la Maison des familles.
Un spectacle de la Compagnie Chuchoconto,: « Chuchottes dans des tuyaux », sera suivi de plusieurs contes et histoires pour les petits et les grands.
Un programme national d’aide à la parentalité
Le programme THSN pour les familles de la fondation Generali a pour but d’accroître les chances de réussite des enfants issus de milieux défavorisés et vulnérables via des actions à destination de leurs parents. En soutenant neuf initiatives locales d’aide à la parentalité, comme celle des Restos Bébés du Cœur de Bon Encontre, la fondation THSN, accompagnée par l’association GPMA, crée un réseau national de solidarité inédit.
Mireille Gené-Monturet, Présidente bénévole des Restos du Cœur du Lot-et-Garonne : « La volonté d’action de THSN auprès des familles démunies et de leurs enfants entre en résonance avec l’action des Restos du Coeur, pour qui l’aide alimentaire n’est que la porte d’entrée à un accompagnement plus large d’aide à la personne et d’inclusion sociale. Les bénévoles des Restos mènent de nombreuses actions auprès des enfants accueillis et de leurs parents pour renforcer les liens de parentalité. »
L’ « espace THSN pour les familles » d’Agen est le quatrième d’une série nationale.
D’ici 2019, Generali ambitionne d’ouvrir des « espace THSN pour les familles » en partenariat avec 5 associations : Apprentis d’Auteuil, La Sauvegarde de l’enfance du Finistère, Intermèdes Robinson, l’Ecole des parents et des éducateurs des Bouches du Rhône et les Restos bébés du cœur d’Agen. Voir carte de France ci-dessous.
Jean-Laurent Granier, Président-Directeur général de Generali France : « L’objectif est d’aller au-delà de notre métier d’assureur, tout en activant les mécanismes fondamentaux de solidarité et de mutualisation qui le régissent, pour constituer un réseau d’entraide international. »

Panorama sociodémographique des familles de Lot-Et-Garonne
Generali s’est penché sur les conditions de vie de la population par département afin de dresser un portrait de la démographie française des familles. Ou trouve-t-on le plus de familles nombreuses ? Où se situent les plus bas revenus ? Dans quels départements vit-on-le moins longtemps ? Quels départements comptent le moins de diplômés ? Quels sont les départements qui comptent le plus de HLM ?
Vous trouverez ces informations et leurs sources détaillées dans l’infographie interactive accessible suivant le lien : https://institutionnel.generali.fr/Infographie/
Quelques enseignements statistiques tirés de l’infographie :
- 95 682 familles, dont 22,7% de familles monoparentales
- Revenu moyen des familles de Lot-Et-Garonne : 1 772€ net par mois (moyenne nationale 2011 €)
- Part des prestations sociales dans le revenu des familles : 6 %
- Part des locataires HLM dans les résidences principales : 6,4 %
- Part des non ou peu diplômés dans la population non scolarisée de 15 ans ou + : 37 % (moyenne nationale : 32,2%)
- Espérance de vie moyenne : 82.7 ans (Hommes : 79,9 ; Femmes : 85,4)

Cliquez sur ce lien pour découvrir la carte interactive : https://institutionnel.generali.fr/Infographie/
Utiliser ce code iFrame pour intégrer la carte à une page web : <iframe id="iframe" style="width: 100%; height: 3000px;overflow:auto;" src="https://www.generali.fr/infographie/"width="600px" height="1200px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>
L’analyse de Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
« On considère, selon le mode de calcul adopté, qu’il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d’enfants et d’adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d’existence, s’ajoute leur faible chance de s’en dégager. Certes, l’ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d’obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchainement est socialement injuste et délétère. C’est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue. » Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.