Mercredi 5 décembre 2018 tagFinance & Stratégie, tagEpargne, tagGroupe

Le groupe Generali accélère son déploiement en gestion d’actifs en rachetant 100% de CM Investment Solutions Limited à Bank of America Merrill Lynch

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La société CM Investment Solutions Limited est reconnue comme leader des fonds alternatifs UCITS et a été primé à de nombreuses reprises. Elle apportera au groupe Generali son expertise dans le domaine des stratégies alternatives, avec $ 11 milliards d’encours sur la plateforme.

Cette acquisition représente une accélération de la stratégie multi-boutiques du Groupe Generali, en accompagnant une clientèle plus avertie et des partenaires de distribution en Europe et dans le monde, comme cela a été présenté lors de l’Investor Day le 21 novembre dernier.

Generali Investments
 Generali Investments ©

Milan– Le groupe Generali (Generali), l’un des principaux groupes d’assurance et de gestion d’actifs au monde, fait l’acquisition de CM Investment Solutions Limited (CMISL), rachetée à Bank of America Merrill Lynch. En tant que leader reconnu en fonds alternatifs UCITS, CM Investment Solutions Limited apportera son savoir-faire dans le domaine des stratégies alternatives et renforcera la couverture du marché et la clientèle du Groupe Generali. 

Depuis dix ans, la recherche de sources de rendements positifs non corrélés aux classes d'actifs traditionnelles alimente l’engouement des investisseurs pour les classes d’actifs non traditionnelles. Les encours des stratégies alternatives liquides enregistrent ainsi une augmentation significative : en août 2018, ils ont dépassé les 582 milliards d’euros, contre moins de 100 milliards d’euros en 2008, avec une croissance de 2,5x sur les quatre dernières années .

La plateforme CMISL a été créée en 2007 et, depuis 11 ans, est partenaire de gérants alternatifs de premier plan, jusqu’à devenir aujourd’hui la principale plateforme de ce segment de marché, avec plus de 11 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 septembre 2018. La qualité des stratégies et des gérants de CMISL est régulièrement saluée par les investisseurs, comme en témoignent les sept HFM Awards  de la « meilleure plateforme UCITS » qui lui ont été décernés ces  huit dernières années, et six HFR Awards reçus  d’affilée .

CMISL restera autonome tout en bénéficiant du soutien d'un grand groupe international. CM Investment Solutions Limited sera une filiale à 100 % de Generali Investments Holding S.p.A. et son siège restera situé à Londres, avec des opérations partout dans le monde.

Cette acquisition représente une avancée significative dans la mise en œuvre de la stratégie de Generali dans le domaine de la gestion d’actifs, qui cible une expansion dans les stratégies alternatives et une croissance importante hors d’Europe.
  
Generali aspire à bâtir l'une des 5 principales plateformes multi-boutiques au monde en termes de profitabilité dans les 5 prochaines années, comme présenté lors de l’Investor Day le 21 novembre dernier.

Carlo Trabattoni,  directeur général de Generali Investments Partners S.p.A. Società di gestione del risparmio, a déclaré : « L'acquisition de CM Investment Solutions Limited constitue une avancée significative dans la mise en œuvre de notre stratégie multi-boutiques car son savoir-faire indiscutable dans le domaine des fonds alternatifs liquides UCITS et autres stratégies sur-mesure nous permet de proposer à nos clients une sélection de produits alternatifs de grande qualité. » 

Tim Ryan, directeur général de Generali Asset Management, a ajouté : « Cette acquisition est parfaitement complémentaire de notre stratégie et de notre offre dans le domaine de la gestion d’actifs, dans un segment de marché (celui des investissements alternatifs) auquel nous croyons énormément et qui prend une place de plus en plus importante dans les portefeuilles de nos clients. »

Philippe Lopategui,  directeur général de CM Investment Solutions Limited, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre l’un des principaux groupes d’assurance et de gestion d’actifs.  Ce partenariat permettra à CMISL d’investir dans son infrastructure et ses ressources, afin d’attirer la fine fleur des gérants de portefeuille dans le domaine des stratégies alternatives liquides et illiquides et fournir ainsi des solutions d’investissement sur mesure à nos investisseurs. »

Dans cette opération, le Groupe Generali a été assisté de KPMG pour le conseil financier et de Dechert pour les aspects juridiques.

__________________________

INFORMATIONS IMPORTANTES : Les informations contenues dans ce document sont données uniquement à titre d’information générale sur les produits et les services fournis par le groupe Generali. Elles ne constituent en aucun cas une offre, une recommandation ou une invitation à souscrire des parts/actions d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières ou une sollicitation d’offre de services d’investissement. Elles ne sont pas liées et ne sauraient servir de fondement à un quelconque contrat ou engagement. Elles ne sauraient être considérées comme une recommandation explicite ou implicite d’une stratégie d’investissement ou comme des conseils en investissement. Le groupe Generali décline toute responsabilité quant aux erreurs ou omissions et ne saurait être tenu pour responsable en cas de possibles dommages ou pertes résultant d’une utilisation abusive des informations communiquées dans le présent document.


NB : ce communiqué est une traduction du communiqué original publié en anglais sur le site du Groupe Generali. Seul ce communiqué en anglais fait foi.

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Mercredi 5 décembre 2018 tagFinance & Stratégie, tagEpargne, tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Jean-Xavier Franco
  • Responsable de la communication externe
  • 01.58.38.45.18
Sur le même sujet
  • Lundi 30 mars 2020
    Coronavirus : Generali annonce une série de mesures de solidarité et d’assouplissement en faveur de ses clients Professionnels et Entreprises [lire le communiqué]
  • Vendredi 13 mars 2020
    Résultats consolidés du Groupe Generali au 31 décembre 2019 * [lire le communiqué]
  • Vendredi 13 mars 2020
    Generali annonce la création d’un fonds de 100 millions d’euros pour affronter l’urgence du Covid-19 [lire le communiqué]
  • Jeudi 27 février 2020
    Nationwide et Generali annoncent la création d'une joint-venture destinée à offrir des solutions d'assurance aux entreprises multinationales. [lire le communiqué]
  • Lundi 17 février 2020
    Generali France annonce le bilan à fin 2019 et les perspectives du fonds G Croissance 2014 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 9 juillet 2020
    Grand forum de l'assurance FOCUS CLIMAT – Face à l’urgence climatique, quelles réponses concrètes de l’assurance ? avec Jean-Louis Charluteau, Directeur de la réassurance, des risques naturels et du pilotage des projets techniques, organisé par l'Argus de l'assurance
  • Mercredi 23 septembre 2020
    INSIDE IARD : Gestionnaire, Expert, Agent : Quelles évolutions pour les métiers de la gestion de sinistres ? avec Thierry Cassagnères, Directeur Sinistres IARD standards, organisé par l'Argus de l'assurance
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies