Jeudi 29 novembre 2018 tagSponsoring et engagements sociétaux

Generali France, grand mécène du 500e anniversaire de Chambord

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La filiale française du groupe d’assurances Generali, dont les racines sont italiennes, contribue au financement du 500e anniversaire du Domaine national de Chambord, joyau du patrimoine architectural français, associant le meilleur de l’art et de la créativité française et italienne de la Renaissance

Partenariat _Chambord_principale
 Generali France partenaire des 500 ans du Domaine National de Chambord ©

En 2019, le Domaine national de Chambord fêtera les 500 ans de sa création par François 1er, Roi de France. On connait l’admiration que le souverain portait au génie de Leonard de Vinci qu’il avait convié à sa cour et qui a concouru à imaginer l’architecture du Château. Assureur sur le marché européen, le groupe Generali, fortement implanté en Italie et en France a voulu s’associer à cet anniversaire touchant à un symbole des relations étroites et anciennes qui unissent la culture et l’histoire des deux pays. 
 
Generali France sera ainsi l’un des grands mécènes de cet évènement touchant à l’un des joyaux historiques du patrimoine mondial de l’Unesco. Sa contribution portera sur trois projets :

    - Le mécénat de « L’Utopie à l’œuvre », la première exposition réalisée à Chambord sur l’architecture du château et l’implication directe de Léonard de Vinci, dans l’élaboration des plans d’origine. Il s’agira d’une des plus importantes expositions d’intérêt national de l’année 2019 en France. 

    - La création d’un potager écologique en permaculture au sein des écuries, une méthode qui allie la tradition et les connaissances scientifiques les plus récentes pour développer la production agricole de la façon la plus naturelle possible en optimisant les rendements. Generali a choisi ce projet qui rejoint ses engagements en matière de développement durable. 

    - La reconstitution itinérante du dernier voyage de Léonard de Vinci, de Milan à Chambord

A la demande du Président de la République, Emmanuel Macron, Philippe Donnet, CEO du groupe Generali, présidera le Comité de mécénat du 500e anniversaire de Chambord qui a pour mission de promouvoir cet évènement auprès des entreprises françaises et italiennes et de collecter les fonds pour l’ensemble des projets de restauration, de recréation de décors et d’évènements relatifs au 500e anniversaire.

Plus de vingt ans de mécénat valorisant le patrimoine italien en France

Depuis près de 25 ans, Generali France inscrit ses initiatives de mécénat artistique dans le cadre de la valorisation et de la restauration du patrimoine italien en France.

Generali a notamment été mécène de la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300.000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Chaalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund.

Generali a apporté en 2016 son soutien à l’exposition « Léonard en France » présentée à l’Ambassade d’Italie en France, retraçant le parcours de Léonard de Vinci d’Italie jusqu’à la cour du Roi François 1er. 

Generali France mécène actuellement l’exposition « Eblouissante Venise ! » organisée au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 et qui met en lumière tous les fastes de la Sérénissime au XVIIIème siècle. L’assureur finance aussi la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris qui est en réfection.

Depuis 2016, Generali est également sponsor du Prix Marco Polo Venise, prix littéraire franco-italien, attribué à un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli en ont été les lauréats 2017 pour leur roman Le peuple de bois (Actes Sud). 

Jean-Laurent Granier, Président-Directeur de Generali France souligne : « Nous avons voulu nous associer au travail de Jean d’Haussonville et son équipe pour redonner tout son lustre au plus prestigieux château de la Renaissance et qui démontre l’influence considérable que l’Italie a exercé sur la culture de la France tout au long de notre histoire. Le génie de Leonard de Vinci, à la fois artiste, architecte et concepteur visionnaire, se trouvera au centre des célébrations de ce demi-millénaire. Nous associerons nos collaborateurs et nos partenaires à cette célébration qui illustre à la fois nos origines historiques, l’élan d’inventivité qui a animé la Renaissance ainsi que les valeurs de durabilité, d’imagination et d’audace créative qui animent notre Groupe ».

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone avec 12,7 Mds€ de chiffre d’affaires en 2020 et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 milliards d‘euros en 2020. Comptant plus de 72 000 collaborateurs au service de 65,9 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

Jeudi 29 novembre 2018 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Vendredi 16 avril 2021
    Generali poursuit sa campagne de marque mondiale et revient en France sur les grands médias [lire le communiqué]
  • Jeudi 15 avril 2021
    Le fonds Generali Investissement à Impact réalise son premier investissement auprès de l’Union pour l’Enfance [lire le communiqué]
  • Mercredi 14 avril 2021
    Generali lance EnterPRIZE : une initiative inédite pour valoriser les PME responsables [lire le communiqué]
  • Mardi 23 mars 2021
    COVID-19 : LES MESURES SANITAIRES DE GENERALI AUPRÈS DE SES CLIENTS [lire le communiqué]
  • Mercredi 24 février 2021
    Generali lance « Fenice 190 », un plan de 3,5 milliards d’euros sur 5 ans pour soutenir la relance durable de l’économie réelle en Europe [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués